Recrutement et gestion

10 façons simples de rendre une offre inclusive et invitante

Rendre une offre iclusive

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, votre offre d’emploi sert de faire-valoir, de message promotionnel et d’argument de vente pour l’employeur. Plus que jamais, chaque mot écrit et chaque phrase réfléchie prennent tout leur sens.

Votre offre d’emploi doit être inclusive et invitante pour maximiser vos chances de recevoir en grand nombre des candidatures de personnes qualifiées et possédant des expériences variées. En plus de permettre au candidat de comprendre les tâches et les exigences du poste, elle doit présenter les bénéfices qu’il obtiendrait en travaillant au sein de votre organisation, et surtout être un reflet des valeurs profondes de celle-ci. 

Dix façons simples de rendre une offre inclusive et invitante : 

  1. Faites transparaître les priorités de votre organisation quant à la diversité et l’inclusion, les mesures et les actions qu’elle prend en ce sens, ou encore, mentionnez si elle a reçu des prix ou des distinctions à cet effet. Vous pourriez aussi, tout simplement, inclure la politique d’inclusion de votre organisation, ou celle mise à disposition par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

  2. Évitez les descriptions longues et trop lourdement détaillées. Les tâches exhaustives pourront être expliquées en personne. Les tâches devraient plutôt être présentées dans un langage orienté vers les résultats; le candidat s’y reconnaîtra beaucoup plus aisément.

  3. Évitez d’utiliser des acronymes ou limitez leur utilisation. Avec la multitude de logiciels actuellement utilisés dans l’industrie, il est également préférable d’éviter de lister tous ceux que le candidat aurait à utiliser dans le cadre du poste. Parlez plutôt du type d’activités, ou des objectifs généraux de celles-ci. Ce faisant, vous donnez l’occasion au candidat de mettre en valeur ses talents, ses connaissances et ses expériences similaires, mais dans des contextes variés et avec des logiciels différents, le cas échéant. 

  4. Évitez les mots ou les expressions comportant un genre sous-entendu comme dans : « des missions à la James Bond ». Les hommes et les femmes ne s’identifient pas de la même manière. Les hommes sont plus susceptibles de postuler sans que le profil corresponde entièrement à la description du poste, tandis que les femmes ne postulent que si elles se sentent pleinement qualifiées. 

  5. Remplacez les pronoms « il » et « elle » par le pronom « vous ».

  6. Évitez de faire de l’âgisme en travaillant le message pour qu’il soit cohérent et pour qu’il combatte les stéréotypes. Le fait de présenter un poste qui requiert une grande expérience de travail sans offrir une certaine flexibilité d’horaire pourrait faire en sorte que vous ne receviez pas les candidatures pertinentes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes de 60 ans et plus constitueront 22 % de la population active en 2050. Ce groupe d’âge représentera alors près du quart de la main-d’œuvre de votre entreprise. 

  7. Si les installations de votre organisation sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite, parlez-en. Sinon, présentez vos capacités d’adaptation en ce sens. La présence de rampes d’accès, d’ascenseurs, de salles de bains ou de postes de travail ajustables est un indice d’inclusion en milieu de travail.

  8. Rendez-vous le plus accessible possible. Bien que le virage numérique soit un phénomène grandissant, le fait d’accepter les candidatures sous différents formats maximise vos chances de rejoindre diverses personnalités. 

  9. Indiquez le numéro de téléphone et l’adresse courriel d’une personne-ressource qui pourra répondre aux questions des candidats. Cette personne devrait inévitablement connaître les politiques de l’organisation en matière d’inclusion et de diversité.
     
  10. Soyez le plus clair possible. En cas de doute, consultez un professionnel pour vous assurer que les propos tenus sont respectueux de tous, sans discrimination.

1.0.0.0