Recrutement et gestion

10 façons peu coûteuses d'améliorer votre culture d'entreprise

10 façons peu coûteuses d'améliorer votre culture d'entreprise


Une bonne culture d'entreprise est essentielle au moral et à la productivité des employés, sans compter l'impact direct sur le niveau d’engagement envers la mission de votre entreprise et ses objectifs. Voici donc quelques idées peu coûteuses permettant de l’améliorer grandement.

1. Soyez flexible

La flexibilité améliore non seulement la qualité de vie des employés, mais constitue également un avantage de taille en matière de rétention de talents. Une flexibilité partielle encadrée par des balises claires prédéterminées ou une flexibilité totale quant à l’organisation du temps de travail permet aux employés d'accomplir leurs tâches sans avoir le sentiment de devoir sacrifier des activités et des événements importants ou des obligations familiales. Il en résulte un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Le télétravail permet aussi aux employés d'économiser sur leur temps de transport et d'éviter les désagréments de la météo.

2. Définissez vos valeurs et faites-les vivre

Parmi les valeurs qui vont de pair avec une bonne culture d'entreprise, on retrouve sans contredit le travail d'équipe, la collaboration, l’ouverture , la confiance mutuelle, la passion, mais aussi la volonté de contribuer à une mission commune. Promouvoir et encourager le partage des connaissances, les réunions d'équipe, les activités de « team building » ou les formations en groupe sont quelques bonnes façons de construire une belle culture d'entreprise. Encouragez également les membres de votre équipe à remercier un collègue au moins une fois par mois pour favoriser la reconnaissance et approfondir les liens d'équipe. Soulignez les initiatives,  soyez ouvert aux suggestions et adoptez-en quelques-unes régulièrement afin de favoriser l’engagement. Offrez également des outils, du coaching et des suivis pour faire évoluer vos employés et encourager l'amélioration continue. 

3. Ayez de petites attentions personnalisées

Vous pourriez, par exemple, offrir des heures de service de conciergerie à vos employés pour qu'ils puissent déléguer certaines tâches personnelles comme faire des réservations, porter leurs vêtements au nettoyage à sec ou tout autre tâche similaire. Vous pourriez aussi répertorier dans un fichier les centres d’intérêt et les passions de chaque employé et leur offrir de temps à autre des expériences qui y sont liées. Cela aura pour effet de renforcer la proximité avec l’employeur et d’établir un climat positif.

4. Donnez une voix à votre équipe et optez pour la transparence

À l'aide d'une infolettre, d'un réseau social d'entreprise ou de rencontres, tenez vos employés au courant non seulement des objectifs financiers et de croissance de l’entreprise, mais aussi des résultats périodiques, de l'évolution de la mission, des valeurs, des bons coups des employés, des couvertures médiatiques, des nouvelles majeures dans l'industrie, des évènements, des conférences liés aux opérations, etc. Partagez également les photos des dernières activités que vous avez organisées et utilisez cette plateforme pour souhaiter un joyeux anniversaire aux employés. Vous pouvez laisser aller votre créativité et préciser la ligne directrice de votre infolettre pour la personnaliser à l’image de votre entreprise.

5. Allouez quelques heures de travail à des activités externes

Encouragez les employés à participer à des événements de réseautage, des ateliers ou des conférences liés à leur domaine d'activité ainsi qu'à l'industrie dans laquelle opère l'entreprise. Cela aura pour effet d'augmenter la motivation de vos employés, de connecter l'entreprise aux nouveautés du marché et que celle-ci soit représentée auprès de potentiels clients, fournisseurs ou partenaires.

6. Organisez des activités en partenariat sur l'heure du midi

Ouvrez vos bureaux aux commerces voisins et ils pourraient non seulement vous offrir des rabais exclusifs, mais aussi des ateliers, activités ou conférences pour faire connaître leurs services. 

7. Engagez-vous pour une bonne cause au nom de vos employés

Permettez à vos employés de suggérer des organismes de bienfaisance à qui faire des dons ou allouez des heures de travail pour qu’ils puissent y faire du bénévolat. De telles initiatives rejoindront les valeurs de vos employés et contribueront au renforcement positif de leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.

8. Lancez un club social

Le club social pourra mettre en place différentes activités comme un groupe de marche,  des dîners  culturels ou des matchs sportifs contre d'autres entreprises. Ces activités activeront l’esprit d’équipe et permettront de tisser des liens entre les employés.

9. Célébrez les occasions spéciales et l'équipe en général

Contrairement aux activités du midi à vocations plus éducatives ou actives, les célébrations sont tout simplement l'occasion de se réunir avec ses collègues dans un contexte plus léger et festif. Il faut toutefois éviter les célébrations trop isolées qui n'ont lieu qu'une ou deux fois par an et qui donnent l'impression d'une obligation. L’entreprise devrait plutôt prôner une culture de type « work hard, play hard » qui sera ressentie comme étant plus authentique. Les 5 à 7 ou les sorties au restaurant pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés sont de bons exemples d’activités encouragées par une telle culture d’entreprise.

10. Aménagez un coin propice aux interactions

Créez un coin repos inspirant où les employés pourront relaxer et discuter avec leurs collègues. Ajoutez-y quelques sièges, des livres et des jeux pour favoriser les interactions sociales. 


Lamia Boucheneb, CPA, CGA

Consultante en performance financière & stratégies d'entreprise chez Comptabilité Stratégique.Solutions | Coordonnatrice de Shopping Tours chez The Montreal Fashion Society | Directrice de contenu chez Young Business Community Of Montreal

Lamia cumule plusieurs années d'expérience en analyse de performance financière et en préparation de budgets, notamment au sein de WB Games, IBM Canada et Transcontinental Inc. Elle a également agi en tant que coach et mentor entre autres auprès du Réseau Jeunes Entrepreneurs de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, de Startup Weekend et d'Académos. Diplômée en finance corporative et en comptabilité de HEC Montréal, elle a également suivi des cours de stylisme au Fashion Institute of Technology à New York et une variété de formations se rapportant à l'entrepreneuriat, au leadership et au branding sur Udacity et Udemy entre autres. Parallèlement, elle a organisé un défilé de mode d'inspiration jeunes professionnels en collaboration avec le Festival Mode & Design et une expérience semaine de mode en collaboration avec Fashion Preview. Elle travaille présentement sur des projets liés à la littératie financière, la mode, la technologie et l'entrepreneuriat auprès de la jeunesse montréalaise.

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