Développement de carrière

3 conseils pour bâtir votre image professionnelle et votre crédibilité grâce à LinkedIn

3 conseils pour bâtir votre image professionnelle et votre crédibilité grâce à LinkedIn

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde, avec plus de 546 millions d’utilisateurs provenant de plus de 200 pays1. Il est ainsi rapidement devenu, dès son lancement en 2003, un outil puissant pour se faire voir par un large éventail de professionnels et de recruteurs. Il s’agit donc d’un incontournable en matière de recherche d’emploi et de réseautage professionnel.

Pour une utilisation optimale de l’outil, vous devez accorder à LinkedIn un peu de votre temps pour y présenter l’information la plus pertinente et la plus à jour sur votre propre profil professionnel, mais aussi pour générer des interactions et des échanges de qualité avec les gens qui font partie de votre réseau.

Voici 3 conseils pour apprivoiser ce média social et vous y démarquer en bâtissant votre image professionnelle et votre crédibilité sur le marché du travail.

1. Créez et enrichissez votre profil professionnel 

La toute première étape sur LinkedIn est de créer votre profil personnel et d’y inclure toutes vos expériences professionnelles et académiques pertinentes afin de mettre de l’avant votre parcours, vos connaissances, vos compétences et, bien sûr, ce qui vous distingue des autres. 

Résumé du profil

Il est primordial d’utiliser stratégiquement l’espace réservé au résumé de profil et de bien le rédiger. Si vous n’avez que peu de temps à y accorder, abstenez-vous puisque celui-ci devrait être réfléchi, concis et bien refléter qui vous êtes, ce qui n’est pas une mince tâche. 

Expérience et formation 

Dans tous les cas, le cœur de votre profil restera toujours vos expériences pertinentes. Assurez-vous d’inscrire tous vos emplois, mais aussi vos engagements bénévoles liés à votre domaine d’expertise ou toute autre activité qui peut être vue comme un complément intéressant à votre profil. Votre formation est aussi un gage de ce que vous saurez accomplir. Cela est d’autant plus important si vous devez avoir complété un parcours spécifique pour obtenir un titre professionnel comme le titre de comptable professionnel agréé.

Compétences, recommandations et réalisations

Les sections « Compétences », « Recommandations » et « Réalisations » sont aussi des endroits propices pour asseoir votre crédibilité. 

D’une part, la section « Compétences » vous permet de définir des compétences techniques ou habilitantes très précises que vous considérez avoir acquises au cours de votre carrière. Le contenu de cette section est très important puisque vos pairs peuvent vous donner leur appui en témoignant de votre maîtrise de ces compétences. 

D’autre part, la section « Recommandations » vous permet de mettre de l’avant de courts textes rédigés par les membres de votre réseau au sujet de collaborations passées. C’est également à cet endroit que vous verrez les recommandations que vous avez vous-même écrites pour d’autres. N’oubliez pas que si vous êtes généreux dans vos commentaires au sujet de vos collègues, ils seront probablement plus disposés à prendre de leur temps pour vous écrire une recommandation à leur tour. 

Finalement, la section « Réalisations » est l’endroit tout indiqué pour mettre de l’avant les prix et distinctions que vous avez reçus durant votre parcours scolaire et professionnel.

2. Développez votre réseau 

Après avoir optimisé votre profil personnel, il est primordial d’entrer en contact avec d’autres personnes pour élargir votre réseau et de permettre ainsi à plus de gens de voir votre profil. Plus votre réseau est grand, plus vos chances augmentent d’être repéré par le moteur de recherche de LinkedIn et par des recruteurs. 

L’une des grandes questions est aussi de savoir quelle sera votre stratégie pour  élargir agrandir votre réseau. Je vous propose d’ajouter régulièrement quelques personnes qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine connexe au vôtre, qui suivent le même parcours scolaire ou qui ont des champs d’intérêt similaires. 

On me pose souvent la question : « devrais-je systématiquement accepter toutes les invitations de connexion que je reçois? ». Pour moi la réponse est bien simple : c’est non. Votre objectif devrait être de développer des relations qui ont une valeur ajoutée pour vous. Ceci étant dit, si vous recevez une invitation de quelqu’un que vous ne connaissez pas, allez consulter son profil. Si la personne semble active sur LinkedIn et que son profil est intéressant, acceptez. Si toutefois le profil ne vous intéresse pas, il est tout à fait acceptable de décliner l’offre. 

Ne tombez pas dans le piège d’élargir votre réseau avec n’importe qui. Il en résultera un réseau inactif qui ne s’intéressera pas à votre contenu et qui ne générera pas d’échanges constructifs. 

3. Soyez actif et participez aux échanges

Pour bâtir votre crédibilité, il ne vous reste qu’une chose à faire : être actif et entretenir votre présence sur LinkedIn! Attention, être actif ne veut toutefois pas dire de faire n’importe quoi, n’importe quand. Il s’agit plutôt de consolider votre crédibilité en partageant du contenu pertinent lié à votre domaine d’emploi, en échangeant avec vos contacts et en commentant leurs publications, en donnant votre opinion professionnelle et en répondant aux questions de votre réseau. Vous devez alors penser à plus long terme et saisir toutes les opportunités qui se présentent pour échanger avec les gens, leur démontrer votre intérêt et leur faire part de votre expertise professionnelle.

En conclusion, en suivant ces 3 conseils et en étant actif et assidu sur LinkedIn, vous aurez en main le meilleur outil pour faire briller votre image professionnelle auprès de votre réseau. 

Si vous souhaitez rendre votre profil LinkedIn encore plus performant, vous pouvez consulter votre pointage gratuit sur l’outil SSI, le Social Selling Index, qui évalue votre profil LinkedIn selon votre performance sur 4 axes : construire votre marque professionnelle, trouver les bonnes personnes, échanger des informations et établir des relations. Cette évaluation pourra vous donner des pistes de réflexion sur ce que vous devrez faire pour améliorer votre présence.

Marie-Ève Fradette, CRHA

Marie-Ève est actuellement coordonnatrice et conseillère en développement organisationnel chez FP Conseils, à Québec, où elle appuie à la fois la croissance interne de la firme conseil, mais aussi les interventions en développement organisationnel qui prennent place chez leurs clients. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires depuis 2016 et poursuit encore actuellement des études de 2e cycle à l’Université Laval. Elle est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Très engagée, elle prend aussi part à divers projets. 

Source : https://about.linkedin.com/

1.0.0.0