Efficacité au travail

5 techniques pour agrandir son réseau

5 techniques pour agrandir son réseau

Selon Emploi Québec, environ 80 % des emplois disponibles ne seraient pas affichés, d’où l’importance de développer votre réseau professionnel! Le réseautage d’affaires permet également d’élargir votre bassin de clients potentiels et d’échanger avec vos pairs. Suivez ces 5 conseils pour acquérir de nouveaux contacts et consolider vos relations existantes.

1. Fréquentez les événements

Ciblez les événements pertinents pour votre carrière et vos projets professionnels. Consultez événements de l’Ordre des CPA et participez aux activités des regroupements régionaux. Les déjeuners-conférences, les colloques, les journées de formation et les 5 à 7 sont tous des lieux stimulants pour créer des liens entre CPA.

2. Favorisez les liens

Même s’il est agréable de parler longuement à de vieilles connaissances, faites l’effort de discuter avec de nouvelles personnes. Présentez aussi votre interlocuteur à d’autres personnes présentes à l’événement qu’il aurait intérêt à connaître. Plus vous favorisez les rencontres pertinentes, plus on se souviendra de vous.

3. Engagez la conversation

Le réseautage, c’est avant tout un échange. Évitez les discours d’autopromotion : le but n’est pas de vous vendre, mais bien de créer des connexions durables. Soyez sincère dans l’intérêt que vous portez à vos interlocuteurs. Posez-leur des questions qui leur donnent l’occasion de parler d’eux-mêmes et de leurs défis professionnels. Les informations qu’ils vous fournissent vous aiguilleront : si leur entreprise s’initie au big data par exemple, parlez-leur du nouveau système d’intelligence d’affaires que vous connaissez.

4. Prenez des notes

À la suite de vos rencontres, prenez le temps d’échanger des cartes professionnelles et de noter les informations importantes à propos de vos nouvelles relations. Ceci vous aidera à les intégrer stratégiquement dans votre réseau.

5. Socialisez en ligne

Ne négligez pas LinkedIn, un outil indispensable pour toute stratégie de réseautage! Ajoutez vos nouveaux contacts avec un mot personnalisé qui mentionne un élément de votre conversation que vous avez trouvé utile. Au fil du temps, entretenez vos relations professionnelles en recommandant des compétences sur leur profil ou en les relançant de temps à autre, par exemple pour leur demander s’ils seront présents au prochain événement de l’Ordre des CPA.

Vous pouvez également rejoindre le groupe LinkedIn de l’Ordre des CPA pour accroître votre réseau.

1.0.0.0