Recherche d’emploi

Comment négocier ses conditions de travail à l’embauche

Comment négocier ses conditions de travail à l’embauche

AUTRICE
Marie-Claire Girard - 37e AVENUE

Vous avez traversé le processus de sélection avec brio, l’entreprise vous plaît et se dit prête à vous embaucher? Voici quelques conseils pour discuter de l’offre de rémunération globale et de vos conditions de travail.

Renseignez-vous sur l’échelle salariale

Faites des recherches pour connaître l’échelle salariale de l’organisation, afin de bien négocier votre rémunération. Puisez à de multiples sources : l’outil de calcul de salaire de LinkedIn, payscale.com, salary.com et glassdoor.com. Pensez aussi aux sites de guides salariaux de Robert Half et de Randstad et au sondage sur la rémunération des CPA.

N’oubliez pas que votre valeur sur le marché se définit en fonction de ce que votre employeur est prêt à payer, de la valeur de vos compétences ainsi que du salaire de votre dernier emploi. Et en tenant compte de la pénurie de main-d’œuvre, votre pouvoir de négociation est accru.

Quand négocier?

Vous devez attendre d’avoir reçu une offre avant de négocier. N’abordez pas le sujet lors de l’entrevue. Lorsque vous recevez l’offre en question, prenez le temps d’y réfléchir avant de donner votre réponse, tout en vous informant du temps dont vous disposez pour ce faire.

Connaissez les conditions de travail

Quels sont les horaires de travail? Comment sont rémunérées les heures supplémentaires? Quels sont les avantages sociaux qui sont offerts : régime de retraite, assurances collectives, vacances et autres congés, primes de rendement, flexibilité relativement au télétravail, etc. Voilà autant d’éléments à inclure à la négociation.

L’art de la négociation

Conservez une attitude ouverte mais ferme. Parlez de votre intérêt pour le poste et des raisons qui vous ont amené à postuler. N’oubliez pas de sourire et de dégager de l’assurance.

Si l’offre de l’employeur est en deçà de vos attentes, assurez-vous d’avoir une contre-proposition qui tient compte de votre formation, vos titres professionnels et vos années d’expérience. Une entreprise investit un temps précieux pour la recherche du bon candidat et n’a pas nécessairement envie de tout recommencer, surtout lorsque les candidats se font rares.

Négociez avec la bonne personne

La personne qui vous soumet l’offre n’est pas forcément celle qui a le pouvoir de négocier. Les procédures varient d’une entreprise à l’autre. Il est important de connaître qui détient l’enveloppe budgétaire dédiée au poste. Si vous possédez une bonne connaissance de la culture de l’organisation, la négociation en sera facilitée.

Les éléments qui peuvent être négociés

Sans être exhaustive, voici une liste de certains éléments qui peuvent être négociés :

Le titre du poste;
La date d’embauche;
Les vacances et les congés payés;
La flexibilité de l’horaire;
Le télétravail;
Toutes formes de primes;
Le degré de responsabilité;
Les dépenses liées au déménagement;
Les abonnements et inscriptions professionnelles;
L’ordinateur portable, le téléphone cellulaire, la technologie pour le télétravail;
La voiture et son kilométrage;
Remboursement de la formation continue et des certifications;
Les assurances;
Négociez le salaire en premier. S’il vous satisfait, démontrez plus de flexibilité sur les autres éléments.

Signez un contrat

Lorsque vous arrivez à la proposition finale, exigez de l’obtenir par écrit. Vous voulez cette confirmation avant votre premier jour de travail. Les gestionnaires peuvent changer, les politiques aussi. Un contrat vous protège de tout malentendu et officialise votre embauche.

1.0.0.0