Recrutement et gestion

Recruter hors des grands centres : comment attirer et retenir vos talents

En région, attirer et retenir des CPA de talent est un réel défi, compte tenu notamment de la rareté des candidats potentiels sur place. Nous avons abordé la question avec un chasseur de têtes et un chef d’entreprise qui doivent relever ce défi sur une base quotidienne. Voici leurs conseils.

« Pour attirer un candidat à l’extérieur des grands centres, l’employeur doit vraiment être très attrayant », reconnaît Jacques Beaudoin, CPA, CA, chasseur de têtes en finance et en comptabilité et associé principal chez Alévo Talents. « Ça implique de mettre en place une politique de rémunération concurrentielle, conforme au marché. Ça veut aussi dire d’afficher une description de poste comportant des tâches à valeur ajoutée. »
 
« À une autre époque, poursuit-il, on réservait certains types de tâches ou certains projets à des rôles seniors. De nos jours, c’est devenu une nécessité d’impliquer les jeunes CPA à tous les niveaux de l’entreprise. »
 
C’est d’ailleurs l’approche de gestion que prône Jean-François Dufour, CPA, CMA, président-directeur général du cabinet comptable Crescendo, qui a dû adapter sa stratégie de recrutement pour pourvoir des postes en comptabilité et en finance dans ses bureaux de Québec, de Rimouski et de Rivière-du-Loup.
 
« En région, il est difficile de se démarquer des grands employeurs, qui sont déjà reconnus pour leurs bonnes conditions de travail, dit-il. Il faut par conséquent trouver sa marque distinctive et accepter de se remettre en question. Dans notre cas, nous avons développé un cadre de travail plus souple, moins hiérarchique. Les CPA en début de carrière pourront, par exemple, interagir avec les clients. Il y a quelques années, cette responsabilité était réservée aux associés. »

Dans cette philosophie de gestion, Jean-François Dufour se voit davantage comme un coach que comme un patron. 

« Les CPA sont à la recherche de défis professionnels, poursuit Jacques Beaudoin. Ils veulent sentir que l’entreprise est en croissance. Ils s’intéressent à la qualité des tâches, à la vision de l’entreprise à long terme, aux projets en cours. Il faut donc se positionner en ce sens. » 

Une vie en dehors du travail

Les CPA, comme la plupart des professionnels, accordent aussi beaucoup d’importance à la qualité de vie. C’est pourquoi Jean-François Dufour a instauré une politique de conciliation travail-vie personnelle adaptée à la réalité des jeunes professionnels. 
 
« Ça fait partie de notre offre distinctive, explique-t-il. J’ai connu une époque où l’on se sacrifiait au travail. Aujourd’hui, c’est différent. On cherche à trouver un équilibre entre la vie et le travail. » 
 
En ce sens, la qualité de vie en région peut-elle devenir un avantage concurrentiel? « De plus en plus de gens veulent travailler près de la maison, reconnaît Jacques Beaudoin. Alors, oui, c’est un avantage sur lequel on peut miser quand on est une entreprise basée en région. » 

Être prêt à bouger

En conclusion, Jacques Beaudoin donne ce précieux conseil de recruteur : « Quand une entreprise lance un processus de recrutement, elle doit se préparer à réagir rapidement lorsqu’un candidat manifeste de l’intérêt. Il faut se rappeler que la main-d’œuvre de talent se fait rare, et ce candidat a peut-être déjà plus d’une offre sur la table. »

1.0.0.0