Comptable CPA

La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec
Lévis



Offre d’emploi expirée

Description du poste

La Financière agricole du Québec : Vice-présidence administration – Service de la gestion financière.
Un emploi régulier est à pourvoir au 1400, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale.

L’emploi pourrait également être pourvu dans l’un de nos centres de services.

L’entrée en fonction est prévue en novembre 2024.

Pourquoi choisir La Financière agricole du Québec?

  • Distinction Grande Mention lors de la cérémonie officielle de remise des Prix performance Québec;
     
  • Programme de remboursement d’activité physique;
     
  • Programme de soutien aux études;
     
  • Programme d’aide aux employés;
     
  • Accompagnement en cheminement professionnel;
     
  • Climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le travail d’équipe.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consulter la section À propos de la fonction publique sur Quebec.ca.

Mission : La Financière agricole du Québec (FADQ) a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Mandat : Le Service de la gestion financière (SGF) a pour mandat de supporter le conseil d’administration, la haute direction et les gestionnaires dans la planification, l’allocation, le suivi et le contrôle budgétaire et présenter une information de gestion permettant la prise de décisions éclairées en temps opportun. Il doit déterminer, en collaboration avec les unités administratives, les prévisions financières pluriannuelles et procéder à leur actualisation dans le respect de la convention établie avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le SGF doit assurer le contrôle des dépenses et des revenus en conformité avec la réglementation gouvernementale et assurer la gestion financière et comptable de la FADQ ainsi que des fonds qu’elle administre et de Capital Financière agricole inc.

Attributions : Sous l’autorité du chef de service de la gestion financière (SGF), le titulaire de l’emploi joue un rôle clé et d’influence stratégique de haut niveau auprès des autorités dans son champ d’expertise. Il exerce un impact important sur l’image de l’organisation, notamment sur sa réputation face à la visibilité externe des résultats produits. En effet, les travaux relatifs à la vérification de fin d’année et les demandes du Vérificateur général du Québec (VGQ) et du Contrôleur des finances ont un impact direct sur la qualité des données financières produites par la FADQ. Ces activités, constituant des contrôles exercés pour éviter les erreurs ou anomalies, ont un impact sur les états financiers de la FADQ et du gouvernement de même que sur les comptes publics.

L’expert-comptable planifie, organise, coordonne et réalise des opérations reliées à la préparation et à la présentation des états financiers annuels de la FADQ, de sa filiale ainsi que des fonds qu’elle administre. L’analyste-conseil en gestion financière et budgétaire et le titulaire de l’emploi travaillent sur des dossiers distincts concernant les états financiers annuels. Il agit à titre d’interlocuteur principal auprès du VGQ dans la planification du mandat d’audit ainsi que dans la coordination de la préparation des états financiers des entités auditées.

Le titulaire assure un rôle-conseil stratégique auprès de la haute direction relativement à des dossiers majeurs à caractère financier particulièrement en matière de comptabilisation d’opérations complexes (ex. : impact des normes comptables internationales (IFRS) ou du secteur public sur la comptabilisation des différents produits d’assurance de la FADQ), exceptionnelles et inusitées. De même, il joue un rôle d’influence au niveau de la simplification des procédures administratives de la clientèle et des contrôles afférents dans le cadre de la refonte des modèles d’affaires en financement et assurances et celle de la procédure de contrôle de la qualité et de la conformité. Son expertise lui permet également de saisir rapidement les besoins en comptabilité et en information de gestion organisationnelle afin d’accroître la performance du système comptable de la FADQ. De même, il siège sur différents comités à titre de représentant de la Direction des ressources financières et matérielles dans le cadre de l’élaboration de nouveaux programmes ou de modifications de programmes existants.

Le titulaire propose les orientations, élabore les outils et établit les politiques, les procédures et les méthodologies visant l’amélioration et l’implantation de nouvelles façons de faire liées à la gestion comptable des activités de la FADQ, de sa filiale et des fonds ainsi que la gestion des comptes des clients.

Le titulaire agit à titre de supérieur immédiat auprès de trois techniciens et exerce une autorité fonctionnelle auprès de trois professionnels de la SGF. Ainsi, il conseille ces ressources sur des questions comptables et financières, statue sur les orientations à prendre dans le cas de questions simples et recommande, à son chef de service, l’orientation à privilégier pour des questions plus complexes.

Profil recherché :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou tout autre diplôme dans une discipline pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
     
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
     
  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
     
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
     
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique;
     
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
     
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence additionnelle :

  • Détenir cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

Autres exigences de l’emploi :

  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.

De plus, la personne recherchée doit avoir un bon sens de l’analyse critique et être en mesure d’apporter des solutions réalisables. Elle doit être rigoureuse dans la réalisation des travaux lui étant attribués. La personne titulaire de l’emploi doit avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de collaborer au maintien du bon esprit d’équipe au sein de la direction. Elle doit être autonome dans l’organisation de son horaire, la réalisation des dossiers et respecter les échéances. 

Modalités d'inscription :

Période d’inscription : Du 18 octobre au 10 novembre 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de dotation :

Madame Rosalie Potvin : rosalie.potvin@fadq.qc.ca
Conseillère en gestion des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Madame Lise Caron : 418 838-5615, poste 6151
Cheffe de service de la gestion financière

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Date de parution
2024-10-30
Lieu de travail
Région : Capitale-Nationale
Ville : Lévis
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Agriculture et agroalimentaire
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-11-10
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
C.P. 11613, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 5V9

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