Analyste financier(-ière)

Administration de pilotage des Laurentides

Administration de pilotage des Laurentides
Montréal
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Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur, Finances, le ou la titulaire du poste évalue la situation financière et les risques financiers de l’Administration de pilotage des Laurentides, dans le but d’atteindre les objectifs comptables.  

De plus, la personne en poste réalise des suivis et des analyses nécessaires à la saine gestion des demandes et attributions d’ordre financier provenant des différents collaborateurs internes.

  • Préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels avec l’équipe de la comptabilité et analyse mensuelle des comptes de bilan;
     
  • Préparation des analyses financières requises afin d’établir des redevances de pilotage juste et équitable;
     
  • Établissement des prévisions financières mensuelles, trimestrielles et annuelles;
     
  • Analyse des données financières de pilotage afin d’émettre les recommandations et améliorations appropriées;
     
  • Analyse des écarts budgétaires par rapport aux résultats réels;
     
  • Analyse des projets d'investissement et suivi afin d’assurer une saine bonne gestion;
     
  • Préparation des documents pour le comité d’audit.

Profil recherché :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité ou finances;
     
  • Posséder un titre comptable est un atout important;
     
  • Excellentes connaissances d’Excel;
     
  • Avoir une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire;
     
  • Excellente maîtrise de la gestion budgétaire et de l’analyse financière;
     
  • Maîtrise des logiciels comptables;
     
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
     
  • Esprit d’analyse;
     
  • Rigueur.

Caractéristiques du poste :

  • Mode de travail hybride;
     
  • Régime de retraite de la Fonction publique fédérale à prestation déterminée;
     
  • Programme d’assurances collectives complet, assumé par l’employeur;
     
  • Assurance vie, assurance dentaire, assurances des frais médicaux et des soins de longue durée;
     
  • Quatre (4) semaines de vacances par année (au prorata la première année);
     
  • Banques de congés spéciaux, de congés pour obligations familiales et de congés mobiles;
     
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAE);
     
  • Montant forfaitaire annuel pour l’activité physique et le bien-être;
     
  • Montant forfaitaire mensuel pour l’achat de titre de transports en commun;
     
  • Service de télémédecine;
     
  • Remboursement des frais d’adhésion à un Ordre professionnel;
     
  • Remboursement des frais de formation liés à l’emploi et au plan de développement.

À propos de l’employeur

L’Administration de pilotage des Laurentides (APL) est une société d'État fédérale qui a pour mission de contribuer à la sécurité de la navigation en fournissant des services de pilotage maritimes efficaces, efficients et à coût raisonnable sur le fleuve Saint-Laurent entre Les Escoumins et Montréal, ainsi que sur la rivière Saguenay.

Chaque année, l’APL est responsable d’environ 22 000 affectations de pilotes maritimes à partir de son centre opérationnel de Montréal. À Les Escoumins, les employés de sa station de pilotage s’assurent de transborder les pilotes affectés à la conduite des navires. L’APL joue également un rôle majeur dans l’encadrement de l’exercice de la profession de pilote maritime, puis développe des technologies pour l’adoption des meilleures pratiques en pilotage et en navigation, et ce, en tout respect de l’environnement.

Employeur de choix depuis plusieurs années, L’APL compte dans ses rangs des spécialistes de provenant de divers horizons, de la navigation aux finances, en passant par le domaine juridique et les ressources humaines. Chaque membre de l’équipe, du siège social au centre-ville de Montréal ainsi qu’à la station de pilotage de Les Escoumins, contribue par son savoir et son engagement à l’essor économique du Canada. La recherche constante d’amélioration dans nos façons de faire et dans nos recommandations en termes de développement durable et d’innovation élargit nos horizons de collaboration avec nos partenaires de l’industrie maritime.

Date de parution
2024-10-04
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
3 à 5 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Intermédiaire
Date limite pour postuler
2024-10-18
Renseignements
Mme Sophie Picard
sophie.picard@apl.gc.ca
Administration de pilotage des Laurentides
Administration de pilotage des Laurentides
999 de Maisonneuve ouest 14e etage
Montréal (Québec)
H3A 3L4

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