Description du poste
Ce que nous recherchons :
Le Centre de justice de proximité de la Mauricie est actuellement à la recherche d'un membre pour son conseil d'administration dans la catégorie «Membre citoyen» et un profil en comptabilité, finance est recherché afin d'ajouter une complémentarité dans les profils présents au sein du CA.
Le «membre citoyen» doit :
- Avoir 18 ans ou plus;
- Manifester un intérêt pour l'accessibilité à la justice et les modes de prévention et de règlement des différends;
- Collaborer au développement du Centre, à la réalisation de ses objectifs et à l'atteinte de ses orientations;
- Contribuer à l'avancement et à la promotion du Centre dans son ensemble;
- Habiter ou travailler sur le territoire de la Mauricie pour les membres étant des personnes physiques et pour les personnes morales, avoir une place d'affaires sur le territoire de la Mauricie.
Le conseil d'administration de l'organisme est constitué de 9 personnes :
- 1 représentant du ministère de la Justice;
- 1 représentant du Barreau de la Mauricie;
- 1 représentant du Chambre des notaires du Québec;
- 3 représentants de membres partenaires (ex : organismes communautaires de la région);
- 2 membres citoyens;
- La direction générale.
À propos de l’employeur
Le Centre de justice de proximité de la Mauricie a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des personnes habitant le territoire par des services d’information juridique, de soutien et d’orientation, et de services juridiques offerts en complémentarité avec les ressources existantes. Nous offrons sans frais de l'information juridique pour aider les citoyens à prendre des décisions éclairées. Nous aidons les personnes à comprendre les rouages du système judiciaire, à identifier les lois et les règlements qui s'appliquent, à cerner les différentes options et les marches à suivre. Nous pouvons fournir des formulaires et modèles de procédures ainsi que les explications sur la façon de les compléter. Nous pouvons orienter les citoyens vers des ressources plus spécialisées tels un organisme gouvernemental, communautaire ou sans but lucratif, un professionnel du droit ou un centre de médiation. Nous pouvons également offrir des séances d'information gratuite sur plusieurs thèmes. Les CJP sont implantés dans presque toutes les régions du Québec et sont financés principalement par le Ministère de la justice via le Fonds d'accès Justice. Via des sources de financements autres, l'organisme travaille également à d'autres projets, comme le projet d'Accompagnement en droit notarial (ADN), financé par le Fonds d'études notariales, qui consiste à offre des services notariaux gratuitement à une clientèle vulnérable en matières successorales et de la personne.