Chef(-fe) de service - Gestion budgétaire et performance financière

CIUSSS de l'ouest-de-l'île-de-Montréal

CIUSSS de l'ouest-de-l'île-de-Montréal
Pointe-Claire
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Description du poste

Choisir le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour votre carrière en gestion, c’est :

  • Évoluer au sein d’une organisation qui prône des valeurs de respect, d’agilité et de partenariat;
     
  • Joindre une équipe experte et passionnée dans son domaine d’activité;
     
  • Bénéficier d’opportunités de progression de carrière, de développement et de perfectionnement des compétences de gestion en s'appuyant sur des approches variées, dynamiques et actuelles.

Fonctions :

Sous l’autorité du Directeur adjoint à la gestion budgétaire et performance financière, le chef de service est responsable de la coordination intégrale des budgets de dépenses et de revenus. Il supervise une équipe dédiée à la collecte et comptabilisation des données statistiques nécessaires à la production des états financiers et à l’analyse de la performance organisationnelle.

Le titulaire du poste joue un rôle clé en pilotant le processus budgétaire complet, incluant la planification, l’exécution et le suivi. Il est chargé d’identifier les écarts budgétaires et de proposer au directeur-adjoint des mesures correctives appropriées. Son mandat inclut la présentation de scénarios financiers d'optimisation permettant de maintenir l’équilibre budgétaire.

En collaboration avec les gestionnaires des directions, il développe des outils adaptés à la réalité clinique, facilitant ainsi une gestion financière alignée avec les besoins des patients. Le chef de service assure également la transition vers des modèles de financement à l’activité (coûts par activité). Cela garantit une allocation budgétaire juste et équitable pour chaque activité.

Plus précisément :

Planification et gestion budgétaire :

  • Supervise la préparation du budget annuel de l’établissement, en collaboration avec les directions cliniques et administratives;
     
  • Assure le suivi de l’exécution budgétaire en cours d’année, analyser les écarts et ajuster les prévisions au besoin;
     
  • Établit les budgets en tenant comptes des priorités ministérielles ou de Santé Québec et des contraintes budgétaires.

Performance financière et contrôle des coûts :

  • Met en place et suivre des indicateurs de performance pour garantir l’optimisation de ressources;
     
  • Pilote des initiatives d’amélioration continue pour maîtriser les coûts en maintenant la qualité des services et assurer un virage réussi du mode de financement axé sur le patient;
     
  • Gère les ressources financières et matérielles en alignement avec les objectifs stratégiques de l’établissement.

Conformité réglementaire et reddition de comptes :

  • Veille à ce que l’information produite soit conforme au cadre normatif et les lois applicables auxquels l’établissement est assujetti ; Prépare et soumet des rapports financiers réglementaires et de performance aux instances décisionnelles internes et externes.

Analyse financière et recommandations stratégiques :

  • Réalise des analyses financières des projets et des activités cliniques pour soutenir la prise de décision;
     
  • Fournit des recommandations aux gestionnaires sur les opportunités de financement et d’optimisation de processus.

Soutien aux équipes cliniques et administratives :

  • Collabore avec les directions cliniques et administratives pour aligner les budgets avec les besoins opérationnels et stratégiques;
     
  • Offre un accompagnement et de la formation aux gestionnaires sur la gestion budgétaire et la performance financière.

Leadership et gestion d’équipe :

  • Supervise une équipe de conseillers cadre, de professionnels et de techniciens comptables;
     
  • Favorise un climat de travail collaboratif, promouvoir l’innovation et la performance et encourage le développement des compétences de l’équipe.

Exigences :

  • Baccalauréat en Sciences comptables ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
     
  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • Dix (10) années d’expérience dans un domaine lié au poste;
     
  • Cinq (5) années d’expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail;
     
  • Maîtrise des processus budgétaires;
     
  • Expertise en gestion de la performance financière;
     
  • Expertise en financement à l’activité;
     
  • Expertise en analyse financière avancée;
     
  • Gestion des risques financiers;
     
  • Bonne maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Atouts :

  • Connaissance des normes comptables du secteur public;
     
  • Connaissances du cadre réglementaire et des lois applicables au RSSS;
     
  • Connaissance des priorités cliniques.

Compétences :

  • Orienté service client;
     
  • Fait preuve de leadership;
     
  • Orientation vers les résultats;
     
  • Sens des responsabilités et imputabilités;
     
  • Sens du partenariat;
     
  • Capacité à innover/optimiser;
     
  • Acteur de changement;
     
  • Agilité à s’adapter;
     
  • Rigueur/assurance et qualité;
     
  • Établit et maintien des relations fluides et transparentes avec ses équipes;
     
  • Ouverture à la diversité.

Port d’attache : Centre administratif

À propos de nous :

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) comprend environ 13 750 employés ainsi que 975 médecins, dentistes et pharmaciens (membres actifs et associés), pour un budget de 1 G$.

Animée par des valeurs organisationnelles de respect, d’agilité et de partenariat, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation. Elle sera appelée à œuvrer dans une organisation à multiples missions, installations et professions. Elle devra conjuguer avec un cadre légal et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Avantages et rémunération :

  • Salaire : classe salariale : en évaluation;
     
  • Régime d’assurances collectives;
     
  • Régime de retraite de la fonction publique;
     
  • 6 semaines de vacances;
     
  • Programme de développement des cadres;
     
  • Programme de rabais corporatifs;
     
  • Programme d’aide aux employés;
     
  • Politique de télétravail.

Postulez dès maintenant!

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Date de parution
2024-10-18
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Pointe-Claire
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Santé et services sociaux
Années d’expérience
Non spécifié
Supervision d’employés
21 et +
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-11-03
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
CIUSSS de l'ouest-de-l'île-de-Montréal
CIUSSS de l'ouest-de-l'île-de-Montréal
6875, boul. Lasalle
Verdun (Québec)
H4H 1R3

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