Directeur(-trice) financier(-ière) et informatique

Renaissance Quebec
Montréal
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Description du poste

Travailler chez Renaissance, c'est faire une carrière, c'est faire une différence :

Si vous aussi vous voulez faire partie d’une équipe dynamique et accomplir un travail tourné vers l’humain et la préservation de l’environnement, alors vous êtes à la bonne place ! Rejoignez notre organisation bienveillante et solidaire qui offre de véritables évolutions de carrière et de beaux défis à relever.

Créée à Montréal en 1994, Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement.

Travailler, donner et acheter chez Renaissance, c’est aider des milliers de personnes à retourner sur le marché du travail et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissement de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers, chaque année.

Nos avantages :

  • Cinq (5) jours de congés personnels (payés à 100 % si non-utilisés);
     
  • Assurances collectives maladie et dentaire modulable et programme REER pouvant aller jusqu’à 46000$/an;
     
  • Programme d’aide aux employés – services d’aide et de bien-être gratuits;
     
  • Activités sociales;
     
  • Gym sur place;
     
  • Possibilité de prime au rendement et boni de Noël pouvant aller jusqu’à 500 $;
     
  • Rabais employé jusqu’à 20 % sur les services de transports en commun;
     
  • Prime de référence pouvant aller jusqu’à 500?$ par employé référé, embauché;
     
  • Possibilité de quatre (4) journées de congés supplémentaires, payées, pendant les fêtes de fin d’année.

Fonction générale :

Au sein du département des Finances et de l’Informatique, le directeur financier et informatique participe assume la responsabilité de la sauvegarde des actifs de Renaissance et promouvoir la croissance de l’organisation dans son ensemble.

Tâches et responsabilités :

Sous la supervision du directeur générale, le directeur financier et informatique aura pour mandat de:

  • Conseiller et supporter le directeur général dans l’élaboration et l’application de la stratégie organisationnelle en lien avec le domaine des finances, de la comptabilité et l’informatique;
     
  • Superviser et participer à la préparation du budget annuel, des états financiers mensuels et annuels;
     
  • Assumer la responsabilité de toute la comptabilité de l’organisme et des activités connexes;
     
  • S’assurer de l’exactitude des rapports qu’il doit transmettre à la Direction;
     
  • Superviser le processus de la paie, bonis et remises gouvernementales;
     
  • Maintenir à jour une relation d’affaires avec les vérificateurs externes ainsi qu’avec les agences gouvernementales;
     
  • Assumer la responsabilité des dossiers d’assurance pour l’entreprise;
     
  • Suivi des situations de l’encaisse et des emprunts;
     
  • Voir au maintien des contrôles internes;
     
  • Coordonner le personnel et les activités informatiques;
     
  • Planifier et faire le suivi de d’implantation des projets informatiques et de la téléphonie;
     
  • En charge des contrats et achats de matériel informatique et téléphonie;
     
  • Coordonner le personnel et les activités de la prévention des pertes;
     
  • Participer aux négociations financières avec les banques, les bailleurs, les gouvernements (contrats d’insertion) et autres partenaires financiers;
     
  • Superviser, former et motiver les employés du département de la comptabilité/finance;
     
  • Être pro-actif et conseiller la DG au niveau de la gestion financière de l’encaisse, des emprunts, des baux et de toute entente/décision financière;
     
  • Proposer et évaluer la rentabilité de divers projets de développement au sein de Renaissance.

Aptitudes, connaissances et habiletés requises :

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité;
     
  • Membre de l’Ordre des CPA;
     
  • 10 à 15 années d’expérience dans son domaine d’activités;
     
  • Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral;
     
  • Aptitudes pour la gestion d’une équipe d’environ 20 personnes;
     
  • Pouvoir soutenir avec vigueur la mission d’insertion et la philosophie de Renaissance;
     
  • Très bonnes dispositions pour le travail en équipe et la communication;
     
  • Ouverture d’esprit, tolérance, acceptation et respect d’autrui;
     
  • Capacité d’adaptation, jugement, honnêteté et discrétion.

Nous souscrivons au Programme d'accès à l'égalité en emploi et nous encourageons toutes les personnes qualifiées, issues des groupes désignés, soit les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques, à soumettre leur candidature.

À propos de l’employeur

Créée en 1994, - Renaissance est un organisme à but non lucratif qui facilite l'insertion socioprofessionnelle de milliers de personnes chaque année. Travailler chez Renaissance, c'est aider à changer la vie de quelqu'un tout en contribuant à un projet d'économie circulaire.

Donner et acheter chez Renaissance, c’est aider à changer la vie de milliers de personnes et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissements de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers.

Nos orientations stratégiques :

Le développement de la mission de Renaissance s’effectue selon une planification stratégique sur 10 ans, dont les 4 orientations stratégiques sont :

1. Développement de la mission sociale :

Renaissance compte sur la collaboration d’autres organisations locales pour mieux comprendre et répondre aux besoins du marché en développant des programmes d’employabilité structurants.

2. Développement des ressources humaines :

Pour accomplir sa mission sociale, Renaissance a besoin de ressources humaines qualifiées et tient à se positionner comme employeur de choix. L’organisation mise donc la formation et le développement de ses employés et privilégie la promotion à l’interne pour accéder à des postes de gestion.

3. Développement de la mission économique :

La croissance de la mission implique la croissance des revenus « autogénérés » de l’organisation. Ceci passera par l’ouverture de magasins de grandes surfaces et de centres de dons. Aussi, le développement géographique de l’organisation nécessite la décentralisation de ses opérations en lien avec la communauté d’accueil.

4. Développement de la mission environnementale :

La mission environnementale de Renaissance est principalement axée autour du réemploi de biens donnés par la communauté. L’objectif étant de tripler le volume de marchandise détournée des sites d’enfouissement. Il devient donc nécessaire d’explorer les possibilités au niveau du recyclage de matière, dont le textile.

D’autres actions sont en développement dont l’électrification de la flotte de camions et la transformation écoénergétique de nos bâtiments.

Date de parution
2024-06-11
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Commerce de gros et de détail
Années d’expérience
10 à 15 an(s)
Supervision d’employés
6 à 10
Salaire annuel
Maximum 100 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2024-07-11
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Renaissance Quebec
7245 rue Clark - 2ème étage
Montréal (Québec)
H2R 2Y4

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