Description du poste
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d’une ou d’un analyste-conseil en gestion financière pour son Service des ressources financières. Un des rôles de ce Service consiste à assurer une saine gestion des finances de l’ENPQ dans le respect de l’environnement réglementaire et législatif.
Emploi occasionnel (35 heures/semaine du lundi au vendredi)
Contrat de 2 ans (Avec possibilité de régularisation)
Salaire annuel : 52 853 $ à 96 266 $ (échelle 2024)
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience reconnues
Attributions :
En collaboration avec la responsable du Service des ressources financières, la personne titulaire du poste planifie, coordonne, évalue et contrôle les activités relatives aux opérations financières, budgétaires et comptables de l’École nationale de police du Québec. Elle assume un rôle de service-conseil et d’expertise auprès de tous les gestionnaires, collaborateurs internes et externes de l’École en matière de planification, de suivi financier et de reddition de compte. Elle coordonne les différentes analyses financières et supervise la compilation des données de nature financière de l’École. De plus, elle contribue à la préparation des états financiers périodiques de l’École, incluant les travaux d’audit annuel.
À titre d’exemple, la personne titulaire sera appelée à :
- Accompagner les gestionnaires dans la préparation de leurs offres de services internes et externes;
- Réaliser des analyses financières, statistiques et qualitatives, identifier les opportunités et les enjeux et fournir des options et des scénarios afin d’appuyer la prise de décision stratégique et opérationnelle;
- Planifier, coordonner et élaborer la stratégie de tarification des activités de formation et des services offerts par l’École en conformité avec les différentes règles de financement, les coûts de revient actualisés et les volumes d’activités afin d’assurer l’équilibre budgétaire de l’École;
- Soutenir et conseiller les gestionnaires et autres collaborateurs internes dans la compréhension, la planification, l’analyse et les projections financière de leurs activités à l’aide, entre autres, de suivi périodique des activités financières de l’École;
- Contribuer à différents dossiers institutionnels où l’expertise financière et comptable est requise;
- Collaborer avec les divers intervenants internes dans la réalisation du projet d’implantation d’un nouveau système de gestion intégrée (SGI) en assurant le lien entre les besoins du volet financier, incluant la production de la paie, les autres unités d’affaires et les utilisateurs.
Conditions d’admission :
- Être titulaire d’un baccalauréat en expertise comptable ou en administration des affaires;
- Posséder un minimum d’un an d’expérience pertinente à l’emploi;
- Avoir une connaissance avancée d’Excel et démontrer une aisance à utiliser différents outils informatiques.
Seront considérés comme des atouts :
- Être membre de l’ordre professionnel des CPA ou être candidat à la profession;
- Posséder des connaissances au niveau de logiciels de gestion financière.
Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :
- Rigueur;
- Jugement;
- Capacité d’analyse;
- Communications interpersonnelles;
- Savoir travailler en équipe;
- Capacité de synthèse;
- Ouverture d’esprit.
Autre renseignement :
Les entrevues auront lieu le 4 octobre 2024.
Période d’inscription : du 20 septembre au 3 octobre 2024.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 3 octobre 2024.
À propos de l’employeur
L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est un organisme public mandataire du gouvernement du Québec. Elle offre des programmes de formation policière initiale et de perfectionnement policier dans le domaine de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion. Elle offre également des programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel à des organisations du milieu de la sécurité publique. À l’affût des meilleures pratiques, c’est dans un esprit d’échange, de partenariat et de collaboration que l’ENPQ assume son leadership en matière de formation. Les collèges, les universités, les corps de police et les partenaires de la sécurité publique font partie du processus de consultation, de développement et de prestation des formations.