Analyste, Fiscalité et comptabilité

Optimum Général inc.

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Montréal

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Description du poste

Relevant de la vice-présidente adjointe, comptabilité d’Optimum Général inc., le ou la candidat(e) recherché(e) sera responsable du respect des obligations fiscales en matière d’impôts et taxes, ainsi que des obligations en matière de conformité de la paie pour plusieurs filiales au Canada. Il ou elle sera également responsable de la production et de l’analyse d’informations financières, ainsi que de l’optimisation des processus sous sa responsabilité. Le travail s’effectue en mode hybride et le lieu de travail est situé au centre-ville de Montréal.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

  • Responsable des calculs et remises d’impôts et taxes, de la préparation et transmission des formulaires fiscaux et d’effectuer les paiements en temps opportun afin d’éviter les pénalités et intérêts (acomptes provisionnels, taxes sur primes, taxes de vente sur police d’assurance, TPS/TVQ, etc.) ;
  • Responsable du cycle complet de la paie pour environ 200 employés répartis à travers le Canada, ainsi que des programmes d’avantages sociaux, y compris l’assurance collective, le régime de retraite, les congés payés et autres avantages ;
  • Assure la conformité avec les lois et règlements en matière d’impôts et taxes selon la juridiction et se tient à jour sur les modifications et nouveautés. Assure également la conformité avec les lois et règlements en matière de paie et avantages sociaux selon la juridiction, et avec les politiques de l’entreprise ;
  • Assure la communication avec les autorités fiscales et gouvernementales ;
  • Responsable des contrôles liés aux impôts et taxes, et à la paie et avantages sociaux, incluant les analyses et explications des écarts versus le budget et la période précédente, les analyses des comptes de bilan, les conciliations, la vérification des factures des fournisseurs et des remises, etc. ;
  • Révise les écritures comptables relatives aux d’impôts, taxes, salaires et avantages sociaux, et ce, mensuellement ;
  • Responsable du budget des salaires, avantages sociaux et frais connexes, et ce, annuellement ;
  • Responsable de la production des divers rapports requis par les organismes gouvernementaux et les ressources humaines de l’entreprise (rapports statistiques, indicateurs de performance, WSIB, WSBC, etc.) ;
  • Gère les activités annuelles de fin d’exercice (production des T4 et RL1, et des rapports/sommaires, déclarations fiscales et aux organismes gouvernementaux, suivi des avantages imposables, etc.) ;
  • Responsable de la mise en œuvre des projets entourant les impôts, les taxes et le cycle de la paie et avantages sociaux, incluant les vérifications fiscales et le déploiement d’un SIRH (nouveau système, nouvelles fonctionnalités, changement), le cas échéant ;
  • Développe des pratiques exemplaires pour améliorer l’efficacité des processus sous sa responsabilité, y compris la documentation de procédures de travail ;
  • Soutien, conseille et collabore avec les équipes fiscales, et paie et avantages sociaux des autres filiales du groupe ;
  • Contribue aux efforts d’équipe en accomplissant toute autre tâche de même nature ou connexe.

QUALITES ET APTITUDES REQUISES

  • Haut niveau de discrétion, respect de la confidentialité, professionnalisme, diligence, autonomie et rigueur ;
  • Souci de la précision, excellente capacité d’analyse et de synthèse, et excellent jugement ;
  • Sens des responsabilités, excellente gestion des priorités et capacité à gérer des échéanciers ;
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement dynamique et avec un minimum de supervision ;
  • Capacité à remettre les processus en question, recherche et proposition de solutions efficaces ;
  • Fournir un excellent service à la clientèle, tant à l’intérieur de l’organisation qu’à l’extérieur ;
  • Excellentes habiletés communicationnelles, incluant la maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

COMPETENCES ET FORMATION

  • 10 années et plus d’expérience pertinente dans un poste similaire ;
  • Titre CPA et/ou certification requise en tant que spécialiste en conformité de la paie (SCP) ou gestionnaire accrédité de la paie (GAP) auprès de l’Institut national de la paie ;
  • Baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe ;
  • Connaissance des lois et règlements en matière d’impôts, taxes, paie et avantages sociaux, et ce, à travers le Canada ;
  • Maîtrise des logiciels Nethris et Taxprep ;
  • Connaissance avancée de la suite Microsoft Office, avec solides compétences en Excel ;
  • Connaissance des Financiers Oracle (atout) ;
  • Connaissance de l’industrie de l’assurance de dommages (atout).

QUELQUES-UNS DE VOS AVANTAGES

  • Gamme complète d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Congés payés, horaire flexible et travail en mode hybride, du lundi au vendredi
  • Programme d’aide aux employés
  • Rabais sur certains produits (assurance automobile et habitation)
  • Salle d’entraînement (gym) dans l’édifice et bureaux

À propos de l’employeur

En tant qu’entreprise stable et privilégiée en assurance de dommages au Canada qui est entièrement dédiée aux courtiers indépendants, nous offrons des solutions spécialisées et novatrices à nos courtiers partenaires et nos détenteurs de polices. Nos produits modulables sont disponibles uniquement par l’entremise de notre vaste réseau de distribution de courtiers indépendants sélectionnés à travers le Canada.

Engagés et motivés par l’établissement de relations à long terme, nous offrons un service personnalisé et des produits sur mesure qui répondent aux besoins émergents des particuliers et des entreprises. Nos principaux secteurs d’activités sont l’assurance des biens et responsabilité, pour les entreprises, ainsi que l’assurance des biens et automobile, pour les individus. Nos experts compétents et orientés-client souscrivent divers risques, incluant des segments de niche et hors commodité.

Depuis 1976, notre équipe offre de l’assurance aux Canadiens de nos bureaux situés au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. Optimum Général inc. est une société canadienne œuvrant par l’entremise de ses deux filiales : Optimum Société d’Assurance inc. et Optimum West Insurance Company inc.

Date de parution
2024-09-10
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Services financiers et assurances
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Intermédiaire
Date limite pour postuler
2024-10-10
Renseignements
Mme Priscilla Garand
rh-hr@optimum-general.com
Optimum Général inc.
Optimum Général inc.
1500-425 Boul De Maisonneuve O
Montréal (Québec)
H3A 3G5

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