Description du poste
Direction des finances et de l’administration
Poste permanent à temps plein
35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Relevant de la directrice des finances et de l’administration, vous joindrez une équipe qui est composée de huit (8) personnes. Vous aurez un rôle clé dans la préparation de rapports de vente et d’analyses de rentabilité, dans l’explication des écarts et dans le processus budgétaire annuel. Si vous vous démarquez par votre rigueur, votre souci du détail et de l’exactitude, cette opportunité est pour vous !
Plus précisément, vous assumerez les principales responsabilités suivantes :
Préparation de rapports, d’analyses et suivi budgétaire (75%) :
- Produire différents rapports de vente et analyses de rentabilité;
- Identifier les écarts et anomalies dans les données. Chercher les causes afin d’assurer la fiabilité et l’intégrité de l’information produite;
- Coordonner le processus de changements de prix et de tarification des produits, valider l’exactitude des prix et veiller à l’application des nouvelles politiques;
- Participer à la préparation des résultats prévisionnels et des budgets annuels globaux et régionaux;
- Analyser les résultats par territoire et expliquer les écarts par rapport au budget;
- Effectuer le suivi et l’analyse de la rentabilité des produits en collaboration avec le directeur du développement des affaires;
- Élaborer des procédures de travail pour optimiser et documenter les processus de suivi des résultats financiers de l’entreprise.
Conciliation et suivis (25%) :
- Collaborer aux préparatifs et aux conciliations des prises d’inventaires et de fermetures mensuelles d’inventaire en équipe avec la technicienne en comptabilité;
- Valider la comptabilisation du suivi des contrats et projets spéciaux;
- Développer ou améliorer des outils de gestion pour un meilleur suivi des résultats;
- Appuyer votre gestionnaire avec différents mandats, rapports et analyses.
Exigences :
- Baccalauréat en comptabilité ou toute autre formation connexe et expérience pertinente;
- Posséder le titre reconnu de comptable professionnel agréé (CPA) ou bien être candidat à l'exercice de la profession de CPA;
- 1 à 3 ans d’expérience pertinente en comptabilité dans un poste similaire ou dans une entreprise commerciale ou manufacturière;
- Expérience de travail avec des bases de données pour la création de rapports;
- Bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, en particulier Excel;
- Capacité à s’exprimer en anglais (parlé et écrit);
- Connaissance de Power BI, un atout;
- Expérience avec le logiciel Microsoft Dynamics AX, un atout.
Qualités recherchées :
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Autonome, sens de l’initiative et grande capacité de résolution de problèmes;
- Curiosité intellectuelle et intérêt pour l’amélioration continue;
- Rigueur, souci du détail, de l’exactitude et un bon sens de l’organisation;
- Excellente gestion des priorités et capacité de travailler selon des échéanciers;
- Aptitude à communiquer efficacement et à collaborer au sein de l'équipe.
Conditions de travail et avantages :
- Salaire concurrentiel;
- Régime d’assurance collective dès l’embauche;
- Régime de retraite dès l’embauche avec participation généreuse de l’employeur;
- Programme d’aide aux employés et à leurs familles et service de télémédecine;
- Remboursement d’activités physiques et bien-être;
- Environnement de travail moderne et entièrement rénové;
- Possibilité de télétravail en mode hybride;
- Lieu de travail : Saint-Hyacinthe.
Vous avez envie de faire partie de notre équipe? Veuillez faire parvenir votre candidature :
Adresse courriel : recrutement@ciaq.com
Centre d’insémination artificielle du Québec (Ciaq)
Direction des ressources humaines
3450, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2
Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
www.ciaq.com/carrieres/
À propos de l’employeur
Situé à Saint-Hyacinthe, le Ciaq a été fondé en 1948. Il est le seul centre de production de semence bovine au Québec et plus de 300 personnes y travaillent pour répondre aux besoins en amélioration génétique des troupeaux des producteurs laitiers et de boucherie.
Le Ciaq, une société en commandite, est la propriété de trois groupes de producteurs du Québec : Les producteurs de lait du Québec (PLQ), le Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) et le Conseil provincial des cercles d'amélioration du bétail inc. (CP CAB).
Le Ciaq offre aux éleveurs une remarquable gamme de taureaux vedettes reconnus des scènes nationale et internationale dans les races laitières Ayrshire, Canadienne, Holstein, Jersey et Suisse Brune ainsi que dans les races de boucherie.
Le Ciaq occupe 45 % du marché canadien de l'insémination. Environ 800 000 doses de semence de nos taureaux sont utilisées annuellement par les éleveurs du Québec qui sont desservis par deux canaux de distribution : le réseau d'inséminateurs et celui des représentants en service-conseils. Une entente avec
Nova Scotia Animal Breeders Co-op Ltd. permet aux éleveurs de la Nouvelle-Écosse d'utiliser la semence des taureaux et les services du Ciaq.
La commercialisation à travers le monde se fait par l'entremise de
L'Alliance Semex. Cette entreprise est la propriété de trois centres canadiens : Westgen, Eastgen et le Ciaq, qui en est actionnaire à 45%.