Agent(e) de la gestion financière

CCSMCQ
Trois-Rivières
Nouveau

Description du poste

*Sous toute réserve, ce poste pourrait se qualifier comme stage CPA, mais sa reconnaissance par l’Ordre pourrait être limitée dans le temps si les tâches ne correspondent pas aux exigences d’un stage CPA.*

En partenariat étroit avec la direction générale, la personne titulaire du poste d’agent de la gestion financière a comme mission principale de recueillir, d’analyser, de traiter et de fournir les informations relatives aux opérations comptables et financières de l’entreprise. Cette mission existe dans le but d’assurer en tout temps une saine gestion financière de l’organisation.

Plus spécifiquement, il appartient donc à l’agent de la gestion financière d’assumer un rôle conseil auprès des gestionnaires et des collègues dans son champ d’expertise. Cette raison d’être du poste peut d’abord se traduire par des interventions de mise en place d’outils nécessaires à la bonne compréhension des états financiers. Aussi, l’agent de la gestion financière est imputable de proposer à son supérieur immédiat des mesures de contrôle interne favorisant l’amélioration du fonctionnement des services (par exemple afin de s’assurer de l’exactitude des données financières utilisées en période de réflexion ou de décision).

De fait, l’agent de la gestion financière est un acteur clé dans la production des rapports financiers de l’organisation. Finalement, le poste implique de se positionner à titre de collaborateur avec la direction et les coordonnateurs à la gestion concernant la planification des opérations financières.

Principales responsabilités :

Stratégique :

  • Agir en tant que partenaire stratégique, exposer un point de vue comptable sur des enjeux décisionnels;
     
  • Proposer au directeur général toute mesure, directive et contrôle interne favorisant l’amélioration du fonctionnement des services financiers.

Tactique/administratif :

  • Assiste la direction dans ses domaines d’expertise concernant l’application et la négociation de la convention collective;
     
  • Élabore le budget annuel en cohérence avec les orientations et la planification stratégique de l’organisation;
     
  • Assure l’application des normes, lois et règlements touchant à son domaine d’expertise et en assure la vigie;
     
  • Est responsable de l’application conforme des règles contractuelles (RARC) et en assure la reddition de comptes aux instances concernées;
     
    • Encadrer l’ensemble des processus de gestion contractuelle des fournisseurs selon la LCOP;
       
  • Est responsable de l’ensemble du processus de paie dans le respect des politiques, de la convention collective et des règlements applicables;
     
  • Collabore activement à différents processus clés de l’organisation (acquisition, reddition de compte, etc.);
     
  • Prépare les états financiers périodiques et annuels;
     
  • Assure le suivi budgétaire et produit des états de résultats prévisionnels en cours d’exercice;
     
  • Prépare les dossiers de vérification interne complets et collabore avec les auditeurs;
     
  • Participe à l’élaboration des règles et procédures de gestion des ressources financières tout en assurant l’application et la mise à jour;
     
  • Assure l’administration des régimes de retraite et des assurances collectives;
     
  • Fournit son aide aux employés concernant les conditions et avantages dont ils bénéficient.

Opérationnel :

  • Effectue le suivi des dossiers d’invalidité avec l’assureur et les employés;
     
  • Gère l’ensemble des comptes payables et recevables, en plus d’assumer la collection;
     
  • Procède aux écritures, à la vérification et à la conciliation de l’ensemble des données financières de l’entreprise;
     
  • Réalise l’ensemble des différentes opérations fiscales (ex. : déductions à la source, déclaration de revenus annuels, rapports de taxes, etc.) requises face aux différents paliers gouvernementaux;
     
  • Produit, analyse et régularise certains postes comptables du CCSMCQ sur une base périodique;
     
  • Effectue toutes les autres analyses comptables et redditions de comptes demandées par la direction, le MSSS et le CIUSSS MCQ.

La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.

Qualifications, expériences et exigences :

Diplômes et formations :

Détenir un diplôme d’études universitaires (niveau baccalauréat) en sciences de l’administration profil finances, science comptable ou dans toute autre discipline appropriée.

Nombre d’années d’expérience :

  • Deux (2) à trois (3) ans d’expérience en gestion financière et en administration;
     
  • Expérience de travail dans un organisme public ou domaine connexe (un atout);
     
  • Expérience dans un milieu syndiqué (un atout).

Autres :

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office et facilité à utiliser de nouveaux outils et logiciels, tels des systèmes financiers;
     
  • Capacité à s’exprimer adéquatement en français, oralement et par écrit.

Compétences et aptitudes :

  • Se démarque par sa capacité d’analyse, tant en situation de gestion courante de la charge de travail que vis-à-vis des situations problématiques;
     
  • Affiche un haut niveau de rigueur se traduisant par un souci du respect des normes et des bonnes pratiques, ainsi que par un caractère consciencieux impliquant d’être volontaire à accomplir un travail exempt d’erreur;
     
  • Est habile dans l’organisation du travail, soit dans l’établissement de méthodes opérationnelles de fonctionnement et dans la gestion efficace des priorités présentes dans le flot de travail;
     
  • Ressort comme autonome, capable d’initiative et en mesure de fonctionner avec des mesures d’encadrement réduites;
     
  • Est orienté vers l’apprentissage et ouvert à l’amélioration/optimisation afin de maintenir de façon constante le développement professionnel;
     
  • Démontre un habileté à l’écoute relevée en relation de travail : démontre une bonne capacité à accorder son attention afin de favoriser l’expression du point de vue de l’interlocuteur;
     
  • Affiche une volonté marquée de s’exprimer clairement et de pouvoir transmettre l’information de façon vulgarisée et intelligible;
     
  • Adhère à des valeurs de conscience professionnelle, de confidentialité et possède un sens éthique développé;
     
  • Est orienté vers la coopération et la contribution à un effort de groupe;
     
  • Fait preuve de flexibilité ainsi que de tolérance et est en mesure de s’adapter aisément à différents styles interpersonnels en relation de travail.
Date de parution
2023-05-25
Lieu de travail
Région : Mauricie
Ville : Trois-Rivières
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Santé et services sociaux
Années d’expérience
Minimum 3 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Minimum 55 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Débutant
Date limite pour postuler
2023-06-02
Renseignements
Mme Karine Milette
karine.milette@ccsmcq.org
CCSMCQ
Rue Barkoff
Trois-Rivières (Québec)
G8T 2A5

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