Directeur(-trice) du service des finances et trésorier(-ière)

Municipalité de Saint-Hippolyte

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Saint-Hippolyte
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Description du poste

Votre quotidien dans ce poste :

Sous la responsabilité du directeur général, le directeur du Service des finances et trésorier est responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle de toutes les activités comptables et financières de la Municipalité de Saint-Hippolyte conformément aux principes comptables généralement reconnus, et ce, en conformité avec les politiques municipales en vigueur et les lois régissant la comptabilité municipale.

Vos principaux défis :

  • Participer à l’élaboration des orientations et priorités de la Municipalité;
     
  • Assurer un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et de les accompagner dans la prise de décision;
     
  • Organiser, diriger et contrôler différents dossiers stratégiques et mandats qui lui sont confiés par la direction générale;
     
  • Collaborer étroitement avec le directeur général à la définition des objectifs, priorités et orientations portant sur les programmes, les politiques et les activités qui ont trait à la gestion financière et administrative de la Municipalité;
     
  • Superviser la production de la paie, vérifier l’ensemble de la rémunération hebdomadaire versée, autoriser les transferts bancaires pour le dépôt de la paie et produire ou autoriser les rapports et relevés requis par les autorités gouvernementales;
     
  • Dresser, en collaboration avec le directeur général et les membres de la direction, la préparation des prévisions budgétaires annuelles et des programmes triennaux d’immobilisations de la Municipalité et leur présentation au conseil;
     
  • Assurer le respect des dispositions des règlements d’emprunt et des politiques et procédures administratives de la Municipalité en matière d’utilisation des fonds publics;
     
  • Soumettre des recommandations en matière de taxation au conseil et collaborer à la rédaction de différents règlements de taxation;
     
  • Soumettre, à la direction générale et au conseil municipal, les rapports budgétaires requis par la Loi;
     
  • Effectuer la préparation des états financiers annuels et les différentes analyses requises;
     
  • Agir à titre de responsable désigné pour l’application des règlements concernant le pouvoir d’autoriser certaines dépenses et de passer certains contrats au nom de la Municipalité et du règlement décrétant les règles de contrôles et de suivi budgétaire;
     
  • Accomplir divers travaux de recherche d’ordre comptable et financier dont certains relatifs aux subventions gouvernementales et autres octrois;
     
  • Contrôler le financement à court, moyen et long termes, évaluer les besoins de fonds et effectue les placements, s’il y a lieu;
     
  • Conseiller la direction générale sur toute question de financement, de contrôle financier ainsi que sur toutes les nouvelles mesures fiscales municipales;
     
  • Rédiger des rapports techniques, administratifs ou de gestion dont certains sont destinés au comité de gestion ou au conseil municipal de façon à présenter toute l’information pertinente à la prise de décision

NOTE : Il est entendu que la présente description d’emploi reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description exhaustive de toutes les tâches à accomplir.

Vos qualifications :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en finances ou en sciences comptables ou dans un domaine connexe;
     
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • Compter un minimum de cinq années d’expérience pertinente dans le domaine des tâches de l’emploi;
     
  • Une expérience en comptabilité et en administration municipale serait un atout;
     
  • Posséder de l’expérience en gestion ou supervision des ressources humaines et être disponible à travailler occasionnellement le soir;
     
  • La connaissance des logiciels de comptabilité municipale de l’entreprise PG Solutions inc. serait un atout;
     
  • Leadership, polyvalence, autonomie, rigueur, minutie, bon esprit d’équipe;
     
  • Sens de l’organisation, excellent jugement, bonne capacité de rédaction et de communication orale.

Ce que nous vous offrons :

  • Type d’emploi : cadre/permanent;
     
  • Horaire du lundi au vendredi (35 heures).
Date de parution
2024-07-04
Lieu de travail
Région : Laurentides
Ville : Saint-Hippolyte
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
85 000 $ à 100 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-08-03
Renseignements
Mme Patricia Weightman
pweightman@saint-hippolyte.ca
Municipalité de Saint-Hippolyte
Municipalité de Saint-Hippolyte
2253 chemin des Hauteurs
Saint-Hippolyte, QC (Québec)
J8A 1A1

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