Analyste comptable - Service des finances

Polytechnique Montréal

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Montréal



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Polytechnique Montréal

Analyste comptable (Temporaire)
Service des finances

Référence : 00001539
Durée : Temporaire, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : mardi 16 mars 2021, à 17 h

 

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
 

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.
 

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.
 

Sous la direction du supérieur immédiat, la personne titulaire du poste est responsable des activités de reddition de comptes auprès des différents organismes gouvernementaux et s'assure que l'information présentée est fiable et en conformité avec les normes et exigences particulières. Elle contribue à l'amélioration des processus ainsi qu'à l'optimisation des ressources en participant au développement, à l'amélioration et au suivi des processus de contrôle interne du secteur de la comptabilité et fidéicommis. Elle s'assure du respect des règles fiscales et elle effectue d'autres mandats spéciaux qui lui sont confiés par son supérieur.

 

Principales responsabilités : 

  • Est responsable des activités de reddition de comptes. Entre autres, participe à la préparation des dossiers de fin d'année destinés aux vérificateurs externes et les dossiers exigés par le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) (p. ex. : rapports SIFUQ, CAUBO, organismes subventionnaires, etc.) et ce, dans le respect des échéanciers. S'assure que l'information présentée est fiable et en conformité avec les normes comptables généralement reconnues et les exigences particulières du Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), des organismes subventionnaires et des lois fiscales. Peut être appelée à collaborer avec les vérificateurs externes. Répond à leurs questions et présente et explique les documents requis. Développe ou améliore les procédures pour optimiser le processus de reddition de comptes;
     
  • Réalise des analyses financières afin de maintenir un haut niveau de qualité des registres comptables et des rapports financiers produits par le Service des finances et s'assure que ces derniers respectent les normes des organismes auxquels ils sont destinés;
     
  • Participe par des analyses et des recherches au développement et à l'amélioration des processus administratifs internes du secteur comptabilité et fidéicommis afin d'optimiser les ressources. Évalue l'efficacité et la qualité de ces processus et identifie les améliorations à apporter afin d'assurer un environnement de contrôle interne efficace. Formule des recommandations pertinentes et en discute avec les responsables des processus, les assiste dans l'élaboration et la mise en place des contrôles. Fait le suivi et évalue les résultats;
     
  • Participe à la conception d'outils informatiques pour accélérer le processus de reddition de comptes du secteur comptabilité et fidéicommis;
     
  • Effectue d'autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés par son supérieur immédiat.

 

Scolarité : 

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires;
  • Être membre d'une association professionnelle (titre comptable reconnu de CPA).

 

Expériences : 

  • Posséder une expérience pertinente d'au moins cinq (5) années.

 

Aptitudes et qualités recherchées : 

  • Avoir une très bonne connaissance des règles des organismes subventionnaires;
     
  • Avoir la connaissance des normes du Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et des lois fiscales est un atout;
     
  • Maîtriser les différents logiciels de la suite Office (p. ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.) et avoir des connaissances avancées de système informatique de gestion intégrée;
     
  • Avoir une forte capacité d'analyse et de synthèse;
     
  • Démontrer une excellente capacité de communication (orale et écrite);
     
  • Maîtriser la langue française (parlée et écrite) et la langue anglaise (parlée et écrite);
     
  • Avoir de l'autonomie, de la rigueur, un sens de l'organisation et de la planification;
     
  • Avoir un très bon esprit d'équipe.

 

Rémunération : 

Classe 8 (de 59 972 $ à 101 537 $).

 

Durée : 

Temps complet - 5 jours par semaine.

Durée : 12 mois avec possibilité de prolongation (à titre indicatif).

Date prévue d'entrée en fonction : Avril 2021.

 

Mise en candidature : 

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : mardi 16 mars 2021, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Date de parution
2021-03-04
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Contractuel : 12 mois
Secteur d’activité
Éducation
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2021-03-16
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Polytechnique Montréal
Polytechnique Montréal
2900 Boul Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
H3T 1J4

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