Contrôleur régional - Région du Québec

Black & McDonald

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Brossard

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Description du poste

Description du poste :

Planifier et exécuter les fonctions administratives et comptables de la région du Québec conformément aux politiques de l'entreprise et aux normes des processus opérationnels. Assurer la production d'états financiers et de rapports connexes de manière précise et en temps opportun. Coordonner et gérer les fonctions comptables au niveau régional et travailler avec les services partagés des finances qui prennent en charge les comptes payables et les fonctions de paie pour la région. Ce poste relève du contrôleur principal de la région du Québec et de l'Atlantique, avec un lien en pointillé avec le chef de la direction financière.

Principales fonctions :

Général :

  • La première ressource pour le contrôleur principal, le vice-président principal, le directeur régional, les directeurs de division et d'autres membres du personnel administratif en ce qui concerne toutes les questions financières de la région;
     
  • Agir en tant que ressource clé et liaison financière avec le siège social de l'entreprise;
     
  • Responsabilité du grand livre, suivi du budget, des frais généraux et des recouvrements, révision des dépenses et contrôle des coûts, préparation à l'audit et liaison avec l'auditeur;
     
  • Veiller à ce que toutes les transactions soient traitées conformément aux procédures de l'entreprise afin de garantir la bonne tenue des journaux, des grands livres et des autres registres, y compris les registres de paie;
     
  • Examine avec le Vice-président principal, le Directeur régional et les Directeurs de division les rapports de gestion périodiques, selon les besoins, afin de transmettre les résultats de l'analyse des performances ciblées et d'aider à identifier et à corriger les points problématiques;
     
  • Coordonner la mise en œuvre, la maintenance, le suivi et l'administration des politiques, procédures, systèmes et contrôles de l'entreprise;
     
  • Travailler avec le Vice-président principal, le Directeur régional et les Directeurs de division sur la collecte des comptes à recevoir sur la collecte des comptes à recevoir afin de s'assurer que le paiement du travail effectué est reçu en temps voulu;
     
  • Travailler avec les responsables régionaux pour analyser et interpréter les tendances qui requièrent leur attention, et préparer des informations et des recommandations spécifiques pour le vice-président principal et le directeur général régional;
     
  • Représenter l'entreprise de manière professionnelle et éthique dans toutes les affaires et préoccupations commerciales;
     
  • Contrôler les flux de trésorerie et conseiller le contrôleur principal, le vice-président principal, le directeur régional et les directeurs de division sur les mesures correctives nécessaires;
     
  • Examiner périodiquement les rapports d'avancement des travaux pour détecter les écarts et vérifier les hypothèses;
     
  • Réviser les fiches tarifaires et les documents analytiques nécessaires à l'équipe d'estimation et aux offres;
     
  • Prendre des mesures raisonnables pour se protéger contre le vol éventuel de biens et d'actifs de l'entreprise;
     
  • Favoriser un climat au sein de la comptabilité et de l'administration où l'enthousiasme et le moral permettent d'atteindre les objectifs du département;
     
  • Assurer le leadership et communiquer clairement les attentes aux employés;
     
  • Encourager la participation au processus de planification annuelle qui aboutit à un plan d'affaires acceptable conforme aux objectifs régionaux.

Mensuel :

  • Assurer l'enregistrement des résultats opérationnels;
     
  • Assurer le traitement et la réconciliation des transactions entre les sociétés;
     
  • Effectuer les réconciliations bancaires;
     
  • Analyser et réconcilier les WIP;
     
  • Réviser et réconcilier le recouvrement des véhicules;
     
  • Comptabiliser les benefices;
     
  • Évaluer les rapports sur les travaux en cours (WIP), dans le but de maintenir un taux de recouvrement des WIP égal ou supérieur à 110 %;
     
  • Réviser et attribuer les charges;
     
  • Effectuer les activités de fin de mois et soumettre les informations requises et les listes de contrôle au siège social;
     
  • Traiter la paie des salariés et s'occuper de tous les versements au gouvernement et aux fond de de pension;
     
  • Contrôler et réviser la paie des employés à taux horaire, les comptes débiteurs et créditeurs, la gestion du crédit, les facturations et les transactions liées aux salaires.

Trimestriel :

  • Examiner les créances en souffrance;
     
  • Confirmer les paiements à l'aide de calendriers d'amortissement;
     
  • Enregistrer les créances irrécouvrables et les provisions;
     
  • Enregistrer les reprises de fonds propres, le cas échéant;
     
  • Valider les prévisions en matière d'EPI;
     
  • Préparer les données non financières;
     
  • Préparer le tableau des flux de trésorerie d'exploitation;
     
  • Préparer le rapport de cautionnement;
     
  • Traitement de la TPS et de la TVP;
     
  • Soumettre les informations requises et les listes de contrôle au siège social.

Annuel :

  • Préparer le pourcentage d'achèvement des travaux de construction;
     
  • Préparer les détails du WIP;
     
  • Préparer l'analyse des dépenses;
     
  • Préparer les ventes inter-sociétés;
     
  • Superviser la planification des flux de trésorerie, les rapports sur les coûts engagés;
     
  • Mettre à jour les modifications des taux de charge et les communiquer au vice-président régional et aux directeurs de division.

Exigences en matière d'emploi :

  • Désignation comptable (CPA) requise;
     
  • Bilinguisme (français et anglais) exigé;
     
  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que contrôleur;
     
  • Capacité à traiter l'ensemble du cycle de comptabilité jusqu'à la préparation des états financiers;
     
  • La capacité à analyser de manière précise et complète les états financiers, à reconnaître les domaines problématiques et à fournir des solutions solides et efficaces ainsi que des actions correctives;
     
  • Connaissance intermédiaire à experte des logiciels de comptabilité, ainsi que des feuilles de calcul, Word, PowerPoint et autres logiciels pertinents;
     
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et à déléguer;
     
  • Personne autonome et dotée de compétences supérieures en matière de communication écrite et orale;
     
  • Une expérience préalable dans le secteur de la construction serait un atout;
     
  • Une expérience et/ou une connaissance de JDEdwards serait également un avantage.

Domaine de résultats clés :

  • Assister le vice-président régional et les directeurs de division, en fonction des besoins;
     
  • Planification des ressources et aide à la détermination des objectifs individuels;
     
  • États trimestriels, annuels et particuliers, rapports financiers et rapports de gestion;
     
  • Respect du code de conduite et de la politique de l'entreprise;
     
  • Participer à la réalisation des objectifs de l'entreprise, de la région et de la division dans le cadre de son travail et de son service;
     
  • Encourager la qualité des services, le service à la clientèle et le respect de l'environnement.

Black & McDonald accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui prennent part à tous les aspects du processus de recrutement et de sélection.

*Le masculin est utilisé à des fins de simplification du texte seulement.

À propos de l’employeur

Black & McDonald est un fournisseur de services intégrés et multidisciplinaires qui offre en toute sécurité des solutions techniques, de construction et de gestion des installations à ses clients gouvernementaux, institutionnels et industriels.

Forts de plus de 100 ans d’expérience sur divers marchés nord-américains, nous constituons une entreprise avant-gardiste dotée de solides antécédents en matière de solutions axées sur les clients et d’excellence opérationnelle.

Notre considérable expérience et le vaste éventail de compétences et de ressources dont nous disposons nous permettent de superviser l’ensemble des projets et des cycles de vie des éléments d’actif, de la conception/construction à l’entretien/la gestion. Dans tous nos secteurs d’activité, notre mission consiste à « bien faire les choses » et à établir des relations qui résistent à l’épreuve du temps.

Date de parution
2024-02-12
Lieu de travail
Région : Montérégie
Ville : Brossard
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Construction
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2024-03-13
Renseignements
Mme Doina Garabisca
dgarabisca@blackandmcdonald.com
Black & McDonald
Black & McDonald
340-7005 Boul Taschereau
Brossard (Québec)
J4Z 1A7

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