Avis aux membres et aux CPA en devenir
Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le 7 novembre pour une partie de la soirée. Merci de votre compréhension.

Directeur(-trice) de la comptabilité

IQVIA Solutions Canada Inc.
Montréal

Postuler

Ajouter aux favoris

Description du poste

Aperçu du poste :

Relevant de la directrice principale des finances, le directeur ou la directrice de la comptabilité est responsable de gérer les fonctions de la comptabilité et des rapports de l’entreprise, de s’assurer du respect de toutes les exigences de conformité et de fournir une vision stratégique à l’entreprise dans son domaine d’expertise. Il/elle supervisera l’enregistrement, la mesure et le rapport exacts de toutes les transactions financières ainsi que le respect des politiques comptables de l’entreprise, fournira un environnement de contrôle interne efficace et coordonnera tous les audits externes.

Le directeur ou la directrice de la comptabilité dirigera une équipe de 11 personnes dans les domaines de la comptabilité, des rapports, de la facturation et de la perception, et des comptes fournisseurs.

Responsabilités :

  • Préparer des états financiers mensuels, trimestriels et annuels avec exactitude (résultats signalés par l’entité juridique et par la direction);
     
  • Superviser le processus de clôture des périodes; fournir des rapports en temps opportun conformément aux directives de l’entreprise et aux exigences locales;
     
  • Comprendre, interpréter et assurer le strict respect des politiques comptables de l’entreprise/du PCGR;
     
  • Communiquer avec l’équipe de planification et d’analyse financières pour assurer une compréhension transparente des finances;
     
  • Fournir des conseils stratégiques en comptabilité/affaires;
     
  • Préparer le dossier d’audit de fin d’année du fonds de pension;
     
  • Préparer les dispositions fiscales trimestrielles et la déclaration de revenus annuelle, y compris une demande de crédit pour la recherche et le développement, le cas échéant;
     
  • Communiquer avec l’équipe responsable des impôts sur les bénéfices des sociétés et d’autres équipes du Service des finances;
     
  • Gérer tous les audits des états financiers internes/externes et assurer le respect des contrôles SOX;
     
  • Superviser les relations avec les autorités gouvernementales (p. ex., fiscalité);
     
  • Diriger la facturation et la perception de l’entreprise et gérer le délai moyen de recouvrement des créances clients;
     
  • Superviser les comptes fournisseurs et superviser les fonctions d’approvisionnement;
     
  • Structurer et documenter les accords en matière de fixation des prix de cession;
     
  • Maintenir et améliorer les contrôles internes existants;
     
  • Participer à la diligence raisonnable et réaliser l’intégration des acquisitions;
     
  • Comprendre et gérer les décisions relatives aux données maîtresses;
     
  • Assurer l’amélioration continue des flux des travaux/flux de production;
     
  • Assurer le leadership et la gestion dans les domaines de la gestion du rendement, de l’accompagnement professionnel et de la formation;
     
  • Assumer la responsabilité de projets spéciaux/demandes ad hoc.

Compétences :

  • Titre de CPA requis;
     
  • Expérience en cabinet comptable, un atout;
     
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un poste de direction similaire, de préférence dans une entreprise multinationale;
     
  • Solide connaissance des normes comptables/PCGR et bon jugement dans l’application des règles et politiques;
     
  • Stratégique, proactif et énergique. Capacité à travailler avec les autres, apprendre et partager des connaissances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Service des finances;
     
  • Excellente compétence en analyse et résolution de problèmes;
     
  • Expérience avérée de réalisations/agent de changement;
     
  • Solides compétences dans Excel, intérêt pour les systèmes et les outils de rapports, expérience avec SAP préférée;
     
  • Capacité à diriger et motiver une équipe;
     
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral;
     
  • Solides compétences interpersonnelles;
     
  • Capacité à travailler avec des clients internes et externes;
     
  • Capacité à établir des priorités, à travailler sous pression et à respecter les délais;
     
  • Esprit d’équipe et excellente organisation du travail;
     
  • Éthique professionnelle irréprochable;
     
  • Orientation vers le service aux clients et à l’équipe d’exploitation.

Vous devrez travailler directement avec des départements, des équipes, des fonctions de support et des parties prenantes d'IQVIA situés partout au Canada et à travers le monde, par conséquent, une connaissance fonctionnelle de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, est nécessaire à l'exercice des fonctions de ce poste.

Comme nos équipes de recrutement sont mondiales, veuillez soumettre votre CV en anglais et en français.

Date de parution
2024-10-09
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Santé et services sociaux
Années d’expérience
Minimum 10 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2024-11-08
Renseignements
Mme Darby Heller
darby.heller@iqvia.com
IQVIA Solutions Canada Inc.
16720 Trans-Canada Highway
Kirkland (Québec)
H9H 5M3

Google Map

Site Web

1.0.0.0