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Comptable principal(e)

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Fondation Paul Gérin-Lajoie
Montréal



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Lieu du poste : Montréal, Canada (formule hybride – télétravail/présentiel)
Durée du mandat : contrat permanent à temps complet (37.5h/semaine)
Début du contrat : dès que possible

La Fondation :

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable, de qualité et tout au long de la vie pour tous les enfants, jeunes et adultes, garantissant à chacun-e les moyens de façonner son avenir et celui de nos sociétés.

Description du poste :

Sous la supervision de la personne directrice de l’administration et finances de la Fondation, la personne Comptable principale a pour responsabilités d’assurer le contrôle des dépenses et du budget de la Fondation, en ayant une vue 360 sur l’ensemble des projets de la Fondation :

  • Superviser les opérations financières de l’équipe des finances en s’assurant du respect des procédures administratives et financières de l’organisation ;
     
  • Participer à l’encadrement du personnel comptable et les appuyer pour renforcer leur maitrise de la gestion administrative et financière ;
     
  • Suivre la gestion financière mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle ;
     
  • Mettre à jour les tableaux d’immobilisation et les comparer ;
     
  • Effectuer chaque trimestre le bilan et l’état des résultats, et apporter les modifications aux analyses de la situation financière et des écarts budgétaires ;
     
  • Valider les prévisions de trésorerie des programmes et les transferts de fonds nécessaires aux opérations internationales ;
     
  • Faciliter une bonne planification financière et stratégique et le suivi des finances pour l’ensemble de l’organisme et pour les directions et les projets ;
     
  • Analyser les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds des différents projets et réaliser des analyses financières et budgétaires ;
     
  • Proposer un processus d’amélioration des pratiques comptables et le développement du système de gestion applicable au Canada et dans les pays d’intervention ;
     
  • Participer à la préparation des états financiers annuels en collaboration avec l’équipe et les auditeurs financiers.

Exigences et habiletés requises  :

  • Baccalauréat en comptabilité / gestion financière ou équivalent;
     
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires (administration et comptabilité) avec une expérience d’au moins 2 ans en supervision d’équipes;
     
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA) est un atout ;
     
  • Maîtrise d’Excel, Sage 300;
     
  • Posséder de l’expérience dans la coopération internationale est un atout;
     
  • Avoir une vision combinant l’opérationnel et le stratégique;
     
  • Excellent sens de l’autonomie, l’organisation, grande minutie, précision et rigueur;
     
  • Excellente maîtrise du français écrit;
     
  • Engagements pour les valeurs de la solidarité internationale, l’égalité de genre et l’inclusion.

Ce que nous vous offrons :

  • Poste permanent à temps plein 37.5 h/semaine, du lundi au vendredi ;
     
  • Un équilibre travail-vie personnelle avec un horaire flexible ;
     
  • Une formule hybride alternant le télétravail et la présence au bureau ;
     
  • Un salaire annuel selon l’échelle salariale comprise entre 71 et 85K$ et les avantages sociaux en vigueur à la Fondation ;
     
  • Quatre semaines de vacances et des congés offerts entre le 24 décembre le 2 janvier ;
     
  • 10 jours de maladie-obligations familiales cumulables d’une année sur l’autre ;
     
  • Un REER et un système d’assurance collective payé à 50% par l’employeur, comprenant les soins dentaires, soins bien-être et invalidité ;
     
  • Possibilité de télétravail à l’étranger 2 semaines par an et un horaire d’été : les vendredis d’été terminent à 13h ;
     
  • Des beaux bureaux situés au Vieux-Port de Montréal et un comité social actif ;
     
  • Faire partie d’une petite équipe, centrée sur la collaboration et l’appréciation des contributions de tous et toutes.

On attend votre candidature !
Les candidatures seront évaluées et reçues en entretien au fur et à mesure de leur réception.

La Fondation s’inscrit dans un programme d’accès à l'égalité en emploi et invite les personnes s’identifiant comme minorités visibles, les personnes autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap à nous faire parvenir leur candidature.

À propos de l’employeur

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable, de qualité et tout au long de la vie pour tous les enfants, jeunes et adultes garantissant à chaque personne les moyens de façonner son avenir et celui de nos sociétés.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

  • Éducation de base
     
  • Formation et insertion professionnelle
     
  • Autonomisation et développement socio-économique
     
  • Santé et sécurité alimentaire
     
  • Éducation à la citoyenneté mondiale
     
  • Développement durable et respect de l’environnement
     
  • Égalité de genre et respect des droits humains
Date de parution
2025-04-08
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Télétravail
Secteur d’activité
Éducation
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
70 000 $ à 85 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Débutant
Date limite pour postuler
2025-05-07
Renseignements
Mme Coralie Diaz
rh@fondationpgl.ca
Fondation Paul Gérin-Lajoie
Fondation Paul Gérin-Lajoie
900-465 Rue Saint-Jean
Montréal (Québec)
H2Y 2R6

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