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Chargé(e), Conformité et information financière

Ordre des CPA du Québec

Ordre des CPA du Québec
Montréal | Hybride



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Rôle dans l’organisation :

La personne titulaire du poste est responsable du cycle comptable des regroupements régionaux, du Fonds d’assurance, de la Fondation des CPA et du Régime de retraite. Elle participe à la préparation des états financiers ainsi que des dossiers d’audit et elle met en place les systèmes de contrôle. De plus, elle effectue des suivis et des analyses budgétaires. Elle est aussi responsable de l’application adéquate des taxes à la consommation, et ce, pour l’ensemble des entités.

Principales responsabilités/activités :

  • Participe à la réalisation du plan d’action de sa direction. Propose des améliorations aux processus existants et intègre des outils favorisant l’efficience opérationnelle;
     
  • Supervise la prestation de travail, vérifie, organise et assigne les tâches entre les membres du personnel qu’elle coordonne;
     
  • Assure la formation des nouveaux membres du personnel, apprécie la qualité du travail et s’assure de fournir à l’équipe les informations, les outils et les guides appropriés.

Responsabilités spécifiques

  • Participe à la préparation des états financiers du Fonds d’assurance, de la Fondation et du Régime de retraite. Produit des communications permettant de justifier l’application des méthodes comptables;
     
  • Est responsable de la documentation complète liée aux dossiers d’audit de la Fondation et du Régime de retraite ainsi qu’une partie de celui du Fonds d’assurance en s’assurant du respect des délais ainsi que de la qualité de l’information consignée aux dossiers. Répond aux demandes provenant des auditeurs et auditrices externes et fournit les explications quant aux différentes sections du dossier d’audit;
     
  • Gère la comptabilisation des activités des regroupements régionaux et réalise les analyses de comptes s’y rattachant. Assure un soutien auprès des responsables des regroupements régionaux pour toute question financière, incluant l’application des règles relatives aux taxes de vente, et participe au processus budgétaire;
     
  • Prend en charge la gestion financière du Fonds d’assurance, de la Fondation et du Régime de retraite. Propose et met en place les systèmes de contrôles internes liés aux informations financières et s’assure de fournir les rapports financiers exigés. Communique les informations financières aux divers responsables;
     
  • Participe à la préparation de l’ensemble de la reddition de compte du Fonds d’assurance à l’Autorité des marchés financiers tout en s’assurant du respect des délais ainsi que de la qualité de l’information consignée;
     
  • Effectue les analyses mensuelles des placements de l’Ordre, du Fonds d’assurance et de la Fondation en considérant, entre autres, les marchés financiers et s’assure de la conformité des placements selon les différentes politiques de placement;
     
  • Participe au suivi de l’environnement de contrôle interne. Pour ce faire, planifie et réalise des tests afin d’en émettre des recommandations à sa direction;
     
  • Soutient sa direction dans le cadre de mandats d’accompagnement en lien avec la conformité de l’exploitation des données;
     
  • Participe à l’analyse de l’application des taxes conformément à la Loi sur la taxe de vente du Québec ainsi qu’à la Loi sur la taxe d’accise dans l’organisation. Documente les diverses opinions et décisions quant aux traitements appliqués;
     
  • Effectue toute autre tâche requise dans le cadre de ses fonctions.

Qualifications :

Formation et expérience :

  • Permis de comptabilité publique;
     
  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires.

Champs d'expertise :

  • Normes comptables;
     
  • Audit;
     
  • Analyses budgétaires;
     
  • Contrôles internes.

Connaissance des outils :

  • Excel;
     
  • Dynamics;
     
  • Décimal.

Avantages :

  • Programme de valorisation de la santé et du mieux-être avec remboursement de dépenses;
     
  • Activités sociales en tout genre;
     
  • Programme de perfectionnement et accès à des formations;
     
  • Rabais exclusifs (assurance auto et habitation, services financiers, sports, etc.);
     
  • Télétravail (mode hybride);
     
  • Congés durant toute la période des Fêtes;
     
  • 4 semaines de vacances par année;
     
  • 4 congés mobiles par année;
     
  • Droit à la déconnexion;
     
  • Soins de santé virtuels;
     
  • Horaire d'été allégé;
     
  • Horaire condensé (10 jours travaillés en 9);
     
  • Horaire flexible;
     
  • Programme d'aide aux employé(e)s.

À propos de l’employeur

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Date de parution
2024-07-29
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal | Hybride
Nature du poste
Temps plein
Contractuel : 13 mois
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
4 à 6 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-08-28
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ordre des CPA du Québec
Ordre des CPA du Québec
800-5 Place Ville-Marie
Montréal (Québec)
H3B 2G2

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