Description du poste
Ce qui vous attend :
En tant que vérificateur.rice général.e adjoint.e, vous êtes appelé(e) à évaluer de manière indépendante et objective la façon dont les directions de la Ville gèrent leurs ressources, s’acquittent de leurs responsabilités et rendent compte de cette gestion. Vous agissez à la fois à titre de gestionnaire et de professionnel expert de contenu pour que les missions d’audit soient effectuées de façon optimale, selon les délais planifiés. En tant que gestionnaire, vous collaborez avec la vérificatrice générale pour établir les plans d’audit triennal et annuel. Vous déterminez les stratégies des audits de conformité et de performance et vous supervisez la réalisation des missions d'audit effectués par des ressources externes. En tant que professionnel expert de contenu, vous effectuerez vous-même certaines missions d’audit. Vous avez la responsabilité d’assurer la pertinence et l’intégrité dans la rédaction des constatations et recommandations, de maintenir une bonne communication avec la direction de la Ville, d’informer la vérificatrice générale de tout désaccord avec les gestionnaires, et d’assurer l’engagement des parties prenantes à fournir des plans d’actions adéquats avec les meilleures dates d’échéance possible.
L'équipe et environnement de travail :
Sous l’autorité de la vérificatrice générale, le Bureau du vérificateur général (BVG) contribue à l’amélioration de la gouvernance de la Ville de Lévis en fournissant aux élu(e)s et aux citoyen(ne)s un regard objectif et indépendant sur les affaires de la municipalité.
La vérificatrice générale relève directement du conseil municipal.
Principales responsabilités :
Le Bureau du vérificateur général a la responsabilité d’effectuer la vérification des comptes et affaires de la municipalité et des organismes visés par la Loi sur les cités et villes. La vérification des comptes et affaires de la municipalité comporte, dans la mesure jugée appropriée par la vérificatrice générale :
- L’audit financier;
- L’audit de la conformité de leurs opérations aux lois, règlements, politiques et directives;
- L’audit de l’optimisation des ressources en termes d’économie, efficience, efficacité et développement durable.
L’indépendance, l’objectivité, le respect, la compétence et l’intégrité sont les valeurs qui encadrent la vérificatrice générale de Lévis et son équipe. Les audits ne sont pas effectués avec l’objectif de mettre en cause le bien-fondé des politiques et objectifs de la municipalité ou des organismes. Agissant donc en toute impartialité, le Bureau du vérificateur général contribue à accroître le degré d’imputabilité du pouvoir exécutif de la municipalité et la transparence en matière fiscale et comptable.
Profil recherché* :
- Diplôme universitaire (baccalauréat) en comptabilité ou autre domaine pertinent;
- Au moins dix (10) années d’expérience pertinente notamment dans le domaine de l'audit de performance et de conformité;
- 4 années d'expérience en gestion d’équipe de travail dans un poste de direction;
- Excellente connaissance des principes de gestion des risques;
- Être membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec et détenir le titre de CPA Auditeur (ou s’engager à rencontrer les exigences de l’Ordre des CPA du Québec pour obtenir ce titre);
- Habiletés dans les communications orales et écrites;
- Raisonnement analytique, conceptuel et objectif;
- Capacité à entretenir des relations interpersonnelles constructives, de confiance et de respect avec son équipe et ses partenaires;
- Capacité d’écoute, excellent jugement professionnel et rigueur.
Cet emploi est pour vous? Postulez maintenant!
La date limite pour postuler est à titre indicatif seulement puisque nous traitons les candidatures en continu. Nous nous gardons le droit d’écourter le concours dans le cas où nous avons trouvé la personne qui correspond au profil recherché.
*Cette liste représente les compétences les plus importantes pour le poste.
La Ville de Lévis souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi notamment pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées et invite les personnes qualifiées à présenter leur candidature.