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Chef(-fe) – Budget et planification financière, trésorier(-ière) adjoint(e)

Réseau de transport de la Capitale

Réseau de transport de la Capitale
Québec

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Description du poste

Sommaire de la fonction :

Sous la supervision de la directrice division gestion financière et trésorière, le titulaire assure un rôle de premier plan lié à la gestion budgétaire du RTC. L’équipe, sous sa responsabilité, a pour mandat de conseiller en matière budgétaire, de planifier, d’organiser et de coordonner le processus budgétaire ainsi que de procéder à diverses analyses financières. De plus, il joue un rôle clé dans l’élaboration des stratégies financières à moyen et long terme.

À titre de trésorier(ère) adjoint(e), il exerce tous les pouvoirs et fonctions prévus à la loi, lorsque requis.

Principales responsabilités :

Gestion des activités :

  • Élabore des stratégies financières et budgétaires;
     
  • Fournit des conseils stratégiques au directeur général et différentes directions exécutives et les aide à fixer des orientations budgétaires;
     
  • Développe/maintient et présente au comité de direction et conseil d’administration des rapports et indicateurs de performance;
     
  • Agit à titre de personne-ressource auprès des directions exécutives pour tous les aspects budgétaires et le suivi des coûts d’exploitation;
     
  • Présente périodiquement aux directeurs exécutifs des états de situation sur les résultats financiers découlant des différents processus budgétaires, ainsi que toutes situations problématiques rencontrées, risques et autres points de suivis;
     
  • Dirige le processus budgétaire ainsi que les projections financières de l’année courante;
     
  • Accompagne les gestionnaires dans la planification, le suivi budgétaire et leur soumet des recommandations, au besoin;
     
  • Supervise le développement, la mise en œuvre et le maintien des outils budgétaires;
     
  • Collabore à l’établissement d’un cadre financier équilibré avec les différents intervenants internes et externes et propose des alternatives de financement;
     
  • Soutient l'analyse de divers scénarios ayant un impact sur le budget/les prévisions de l’organisation;
     
  • Établit et suit la stratégie des produits dérivés, entre autres le swap de carburant;
     
  • Participe à l’élaboration de la stratégie tarifaire;
     
  • Coordonne la préparation de divers rapports externes;
     
  • Supervise les demandes de subventions relatives à l’exploitation;
     
  • Participe à l’optimisation des processus de son secteur;
     
  • Participe à des initiatives stratégiques et à des projets spéciaux ad hoc.

Gestion des ressources humaines :

  • Planifie, organise, dirige et contrôle le travail de son équipe;
     
  • Évalue la performance des employés sous sa responsabilité;
     
  • Veille au développement, à la formation et à l’encadrement des employés de son secteur;
     
  • Assure une gestion du changement et veille à la mobilisation des ressources sous sa responsabilité.

Profil recherché :

  • Baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires ou discipline connexe;
     
  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • 8 années d’expérience pertinente, préférablement dans un secteur industriel ou manufacturier. La connaissance de la comptabilité municipale est un atout;
     
  • Forte capacité d’analyse, de synthèse et de jugement et de la créativité dans la recherche de solutions proactives;
     
  • Souci marqué pour la qualité des communications verbales et écrites, la qualité du service à la clientèle et le respect des échéanciers;
     
  • Habilité à préparer et monter des rapports aux fins de présentation auprès de gestionnaires exécutifs;
     
  • Habileté à gérer du personnel et à établir des relations interpersonnelles de confiance;
     
  • Leadership d’influence.

À propos de l’employeur

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre les services de transport en commun régulier dans l'agglomération de Québec. Il a également la responsabilité d'assurer le transport adapté, qu'il délègue au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Grâce au RTC, des milliers de personnes peuvent se déplacer partout sur le territoire desservi, à un coût raisonnable, pour travailler, étudier ou participer à la vie sociale de la région.

Le Réseau de transport de la Capitale assure la mobilité des personnes sur son territoire en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration des différentes solutions de déplacement.

Date de parution
2024-10-29
Lieu de travail
Région : Capitale-Nationale
Ville : Québec
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Transport et entreposage
Années d’expérience
Minimum 8 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
97 623 $ à 127 447 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-11-27
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Réseau de transport de la Capitale
Réseau de transport de la Capitale
720 Rue Des Rocailles
Québec (Québec)
G2J 1A5

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