Analyste financier(ère)

Ministère de l'Éducation

Ministère de l'Éducation
Québec



Offre d’emploi expirée

Description du poste

*Sous toute réserve, ce poste pourrait se qualifier comme stage CPA, mais sa reconnaissance par l’Ordre pourrait être limitée dans le temps si les tâches ne correspondent pas aux exigences d’un stage CPA.*

Pour postuler cliquez sur le lien suivant :

Offres d'emploi (gouv.qc.ca) recherchez le numéro d'offre 10300SRS0350B0105434 dans la section mots-clés.

Des défis stimulants vous attendent au ministère de l’Éducation du Québec! 

Faites partie de l’équipe! 

La Direction de la gestion financière des réseaux (DGFR) a comme mandat d’assurer la mise en œuvre des opérations liées à la gestion financière des organismes scolaires. Elle accompagne les organismes scolaires en assurant le suivi de leur situation financière.

Elle a aussi comme responsabilité d’établir des procédures d’assurance qualité, de vérification des déclarations de l’effectif scolaire et d’en assurer le suivi. 

En particulier, la Direction coordonne la préparation des informations financières des organismes scolaires publics et en effectue l’analyse pour assurer une reddition de comptes financière fiable et permettre le suivi de leur situation financière. Ainsi, la Direction analyse le budget des organismes scolaires publics, leur rapport financier trimestriel de juin, leur rapport financier trimestriel de mars, leur rapport financier annuel de même que les rapports mensuels des opérations financières du réseau public.

De plus, elle effectue la consolidation de l’information financière du réseau public, pour les besoins de reddition de comptes du gouvernement. Elle met annuellement à jour l’instrumentation informatique requise par les organismes scolaires publics et privés agréés afin que ces derniers puissent préparer les renseignements financiers demandés et les transmettre au Ministère. 

Unité administrative : Direction de la gestion financière des réseaux 

Nombre d’emplois à pourvoir :

Statut de l’emploi : Régulier 

Lieu de travail : 1035, rue De La Chevrotière à Québec  

Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel en fonction de la politique gouvernementale) 

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $ 

Horaire de travail : 35 heures par semaine 

Date prévue d’entrée en fonction : Avril 2024 

Une mission et des valeurs communes

Tout en véhiculant des valeurs de bienveillance, d’engagement et d’excellence, le Ministère se donne pour mission : 

  • De faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère; 
     
  • De positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
     
  • D’assurer la performance du Ministère;
     
  • De jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport. 

Notre vision :

Viser l’excellence pour leur réussite: notre engagement! 

Vos défis au quotidien :

  • Procéder à l’analyse des rapports financiers, mensuels, trimestriels et annuels des organismes scolaires;
     
  • Agir à titre de personne-ressource sur toutes questions à l’égard de la comptabilisation et de la gestion des opérations financières;
     
  • Procéder à l’analyse des documents budgétaires produits par les organismes scolaires; 
     
  • Assurer le suivi de la situation financière des organismes scolaires autorisés à adopter un budget déficitaire ou des organismes scolaires présentant des signes de précarité financière; 
     
  • Assurer la documentation et la mise à jour de la connaissance générale de la gestion financière des organismes scolaires sous sa responsabilité et préparer les analyses et les fiches d’information requises par les autorités; 
     
  • Participer à l’analyse de transactions comptables particulières et proposer un traitement respectant les normes comptables en vigueur et pouvant être appliqué à l’ensemble des organismes scolaires;
     
  • Collaborer à la conception et à l’élaboration, sur une base trimestrielle et annuelle, des exigences ministérielles régissant le plan comptable général, le système d’information financière des organismes scolaires ainsi que la forme et le contenu des différents rapports à caractère financier que doivent produire les organismes scolaires.

Travailler au ministère de l’Éducation, c’est profiter :

  • D’un programme de soutien aux études; 
     
  • D’une plateforme de santé et de mieux-être offerte à l’ensemble des employées et employés et à leur famille; 
     
  • D’une plateforme de covoiturage; 
     
  • De programmes pour la pratique d’activités de conditionnement physique; 
     
  • De formations de perfectionnement; 
     
  • De bureaux en transformation facilitant la collaboration; 
     
  • De gestionnaires à l’écoute des employées et employés; 
     
  • D’un encadrement adapté à ses connaissances et à ses expériences de travail. 

Autres avantages qui vous sont offerts :

  • Un horaire de travail flexible, facilitant la conciliation travail et vie personnelle, avec la possibilité d’accumuler des congés mensuels;  
     
  • Une augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon;  
     
  • Des congés divers (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilités familiales, etc.); 
     
  • Un programme d’aide aux employés et à leur famille; 
     
  • Un régime d’assurance maladie et invalidité; 
     
  • Un régime de retraite à prestations déterminées. 

Profil recherché :

  • Vous êtes une personne autonome dans l’organisation, la planification et la réalisation de votre travail;
     
  • Vous possédez des habilités en matière de communications interpersonnelles et relationnelles;
     
  • Vous êtes ingénieux(se) et créatif(ve); 
     
  • Vous possédez une capacité d’analyse et une grande rigueur dans l’accomplissement de vos mandats.

Cet emploi est fait pour vous! 

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, en comptabilité, ou en sciences comptables ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.  

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.  

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.  

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.  

Atout(s) :

  • Appartenir à un ordre professionnel.

Modalités d'inscription :

Comment vous inscrire?  

Vous pouvez vous inscrire du 18 avril au 1 mai 2024 à 23h59 (10 jours ouvrables, sauf exception). 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, il est recommandé de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.  

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. «Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la procédure complète pour soumettre votre candidature.» 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien décrire vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.  

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.  

Seules les personnes retenues seront contactées. 

Au moment de votre inscription, veuillez transmettre les documents permettant de confirmer que vous répondez aux exigences de l’emploi, c’est-à-dire : 

  • Une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada; 
     
  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada. 

Vous avez des questions

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec au numéro sans frais au 1 866 672-3460

Informations sur le processus de sélection : 

Vous pouvez écrire à l’équipe du processus de sélection à recrutement@education.gouv.qc.ca en prenant soin d’inscrire le numéro du processus de sélection 10300SRS0350B0105434 dans l’objet du courriel. 

Informations sur les principales responsabilités liées à l’emploi : 

Mme Brigitte Doyon, Directrice de la gestion financière des réseaux, Brigitte.Doyon@education.gouv.qc.ca  

Informations sur le processus d’embauche : 

Pour plus d’informations sur les emplois dans la fonction publique ou le processus d’embauche, vous pouvez consulter la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des  Autochtones. 

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor

L’expérience employée au ministère de l’Éducation

Pour découvrir le Ministère, visitez son site Web sur Québec.ca et suivez-le sur les médias sociaux!

À propos de l’employeur

Travailler dans un ministère à valeur humaine

Occuper un emploi au ministère de l’Éducation, c’est contribuer à une mission qui est au cœur des priorités gouvernementales, soit celle d’offrir des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs sur tout le territoire québécois. Le Ministère soutient également les activités du Secrétariat à la condition féminine, qui vise à favoriser la contribution des femmes au développement du Québec ainsi qu’à promouvoir les droits des femmes et l’égalité effective entre les femmes et les hommes.

Mission :

  • Faire de la réussite de nos élèves la raison d’être des écoles et des centres, du réseau et du Ministère;
     
  • Positionner le réseau scolaire comme un employeur de choix;
     
  • Assurer la performance du Ministère;
     
  • Jouer un rôle moteur pour impliquer toute la société dans la mission éducative de l’État et dans la pratique d’activités de loisir et de sport.

Vision :

  • Viser l’excellence pour leur réussite : notre engagement! 

Valeurs :

  • Bienveillance;
     
  • Engagement;
     
  • Excellence.
Date de parution
2024-04-25
Lieu de travail
Région : Capitale-Nationale
Ville : Québec
Nature du poste
Temps plein
Télétravail
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Non spécifié
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
48 488 $ à 90 110 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-05-01
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ministère de l'Éducation
Ministère de l'Éducation
1035 Rue De La Chevrotière
Québec (Québec)
G1R 5X4

Google Map

Site Web

1.0.0.0