Description du poste
Vous souhaitez contribuer à la mission de l'Université de Sherbrooke en mettant à profit votre expertise en gestion des ressources financières? Rejoignez l'Université de Sherbrooke comme directrice générale ou directeur général du Service des ressources financières!
Relevant du Vice-rectorat à l'administration et au développement durable, la directrice générale ou le directeur général a la responsabilité de planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l'ensemble des activités de son service, le tout conformément aux orientations, politiques et règlements définis par l'Université. En s'inscrivant dans les objectifs du plan stratégique de l'Université et en s'appuyant sur les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion financière et contractuelle, la directrice générale ou le directeur général du Service des ressources financières contribue à la vision et aux orientations stratégiques à long terme du Service dans une perspective systémique. Elle ou il travaille en collaboration avec l'ensemble des unités administratives sur les trois campus.
Équité, diversité et inclusion :
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.Un milieu de travail et de vie exceptionnelÉtablissement de renommée nationale et internationale, l'Université de Sherbrooke compte 3 campus fortement enracinés dans la communauté et engagés à répondre aux besoins évolutifs de ses milieux et de la société. Bien au-delà de sa mission première d'enseignement, de recherche et de création, l'UdeS compte sur des services à l’écoute des besoins et expérimentés.
Pour plus d'information :
À propos du Service des ressources financières :
Le Service des ressources financières (SRF) contribue à la mission de l'Université en offrant des services de qualité et en appliquant les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources financières afin de soutenir la réalisation des activités d'enseignement, de recherche et de gestion.
Il peut compter sur 6 gestionnaires et environ 80 employés pour assurer la gestion d'activités et de processus permettant d'offrir un soutien financier efficace et d'acquérir les biens et services requis pour le fonctionnement des unités administratives. Il offre, dans ses champs d'expertise, des services-conseils à la direction de l'Université, aux gestionnaires et au personnel des facultés, centres, instituts et services.
Il assure également la gestion financière de l'ensemble des fonds de l'Université afin de favoriser l'utilisation optimale des ressources financières et matérielles. Finalement, le SRF est responsable des orientations et des initiatives porteuses en matière d'approvisionnement responsable, et veille également à la gestion des baux et ententes commerciales ainsi que des assurances pour l'ensemble des campus de l'Université.
Responsabilités générales :
- Élaborer les objectifs et les orientations stratégiques du service en lien avec ceux définis par l'Université;
- Appuyer la direction de l'Université dans l'élaboration des orientations, stratégies et politiques en matière de gestion financière et de gestion contractuelle;
- Assumer le développement du service en fonction des besoins et des ressources;
- Gérer les ressources humaines, financières et matérielles associées à ce Service;
- Assurer l'intégrité et l'efficacité des systèmes de gestion financière de l'institution.
Responsabilités spécifiques :
- Planifier, organiser et contrôler les activités de son service; assurer la cohésion, la cohérence et les interrelations dans les interventions des sections sous la supervision des gestionnaires relevant directement de la directrice générale ou du directeur général; analyser les besoins et référer aux ressources internes ou externes, selon leur pertinence;
- Fournir l'information et le soutien nécessaires à la direction de l'Université et lui formuler des recommandations; assurer, dans le domaine de sa compétence, la préparation des dossiers requérant une décision de la vice-rectrice ou du vice-recteur duquel il relève ou du comité de direction de l'Université; donner les suites appropriées aux décisions de ces instances;
- Conseiller la personne supérieure immédiate en matière budgétaire et sur l'ensemble des aspects financiers, en plus de l'assister dans la préparation et le suivi du budget;
- Contribuer à l'élaboration des objectifs, des plans d'action, des stratégies d'intervention ou autres projets susceptibles d'améliorer le leadership de l'Université en matière d'approvisionnement responsable;
- Exercer le rôle de personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité;
- Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de la direction de l'Université, de ses facultés, de ses services, de ses instituts et autres composantes en matière financière et maintenir des interrelations entre eux afin de s'assurer d'un développement et d'une mise à jour cohérents et efficients des activités et services offerts à la communauté universitaire;
- Contrôler l'évolution du système d'information financier et s'assurer que les opérations et les systèmes financiers respectent les normes comptables, les lois, les règles du ministère de l'Enseignement supérieur (MES), les exigences des organismes subventionnaires, les règlements internes ainsi que de l'intégrité et l'exactitude des informations financières;
- Maintenir des rapports réguliers avec des associations ou organisations professionnelles, en particulier avec le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI), les vérificateurs, les actuaires, le MES ainsi que les institutions financières;
- Représenter l'Université auprès d'organismes externes et siéger à certains comités, notamment le sous-comité des directions financières du BCI;
- Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par la personne supérieure immédiate.
Qualifications requises :
- Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline jugée pertinente;
- Posséder au moins 8 années d'expérience pertinente, incluant la gestion d'une équipe de travail;
- Être titulaire d'un titre comptable reconnu (CPA).
Exigences :
- Démontrer une capacité à décoder la réalité politique formelle et informelle de son organisation et à intervenir stratégiquement pour influer sur les décisions;
- Posséder une capacité d'établir et de maintenir des relations harmonieuses, mutuellement profitables avec différents collaborateurs et partenaires et à communiquer efficacement;
- Savoir s'adapter et accompagner les équipes dans un environnement complexe et changeant, prendre des décisions avec doigté, célérité et courage d'agir;
- Posséder un leadership mobilisateur; pouvoir formuler et partager une vision porteuse, de la concrétiser en objectifs communs et partagés et de susciter une adhésion forte et durable;
- Faire preuve de pensée stratégique;
- Avoir l'esprit d'équipe, un sens développé de la collaboration et des habiletés dans les relations interpersonnelles.
Poste régulier à temps complet.
Réception des candidatures :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique au plus tard le :
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024, À 17 h
À propos de l’employeur
Établissement de renommée internationale, l'Université de Sherbrooke est le cœur d'un des trois pôles majeurs d'enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.
L'Université de Sherbrooke emploie quelque 7 300 personnes. Elle accueille plus de 43 700 étudiantes et étudiants et 12 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 102 pays et territoires. Avec ses 396 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles et dans les grands secteurs d'activité humaine.