Description du poste
Titre : Partenaire d'affaires, performance TI
Supérieur : Dir. adj. contrôle financier & perfo TI
Lieu de travail : Montréal- Trudeau
Statut : Indéterminé, temps plein
Groupe d'employés : non assujetti
Échelle salariale : Classe E
Motif de l'affichage : Création de poste
Sommaire :
Sous l’autorité du directeur adjoint, contrôle financier et performance TI, le (la) titulaire du poste joue un rôle clé et est responsable des diverses analyses financières, de la préparation d’indicateurs de performance, du suivi des Budgets TI, de la gestion de la gouvernance en matière de suivi des contrats TI. Le (la) titulaire est en mesure d’observer et d’évaluer les écarts de performance de son département. Le (la) titulaire est appelé à jouer un rôle sénior ayant de l’expérience en gestion des budgets TI et en suivi de performance de contrats. Le (la) titulaire travaille en étroite collaboration avec vice-présidence TI, Finances ainsi que de la direction des approvisionnements. Agissant en tant que partenaire d’affaires de la performance TI, le (la) titulaire offre l’expertise, conseils et l’accompagnement requis de manière à soutenir la prise de décision d’affaires.
Rôle et responsabilités :
- Comprend la réalité des gestionnaires de la TI afin de proposer des solutions qui sont pertinentes avec leur réalité, leurs défis, priorités stratégiques et les valeurs organisationnelles;
- Peut être appelé à piloter ou à participer à des projets spéciaux et divers comités de travail dans le cadre de dossiers avec des enjeux confidentiels, notamment en matière de relations de travail;
- Peut être appelé à participer à la préparation des documents confidentiels soumis au Comité de direction et/ou conseil d’administration;
- Est appelé à piloter ou à participer à des projets spéciaux et divers comités de travail impliquant notamment des membres de l’équipe des approvisionnements, de finances et de diverses équipes de l’organisation;
- Supporte ses gestionnaires dans le cadre de divers projets spéciaux et analyses ponctuelles;
- Participe à l’évaluation de la performance des fournisseurs de la TI;
- Participe et supporte son groupe de gestionnaires mensuellement quant au suivi et à l’analyse des résultats financiers et/ou indicateurs de performance;
- Produit des analyses de respect des clauses contractuelles de fournisseurs d’envergure à la TI;
- Participe à la gouvernance mensuelle de performance des contrats;
- Analyser les contrats existants de la TI;
- Analyser et préparer les événements favorables ou défavorables en analysant les données et en préparant des stratégies de contrôle;
- Collaborer avec les personnes clés pour assurer la performance des fournisseurs de la TI;
- Participe à la production mensuelle d’indicateurs de performance de la TI;
- Assure la production de présentations et de rapports mensuels ou adhoc;
- Est responsable de la mise à jour de toute documentation ou procédure inhérente à son champ d’activités;
- Effectue d’autres tâches connexes reliées à la fonction.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat en gestion ou en administration (option logistique/approvisionnement) ou en finances;
- Détenir un minimum de huit (8) à dix (10) ans d’expérience pertinente à l’emploi dont une vaste expérience de travail consacrée principalement à des tâches d’analyse;
- Expérience pertinente dans l’exercice d’un rôle-conseil finances à haut niveau auprès de clients internes;
- Posséder le titre de CPA, un atout;
- Maîtriser la suite bureaucratique de MS Office, Excel avancé;
- Maîtriser les modules financiers du logiciel SAP; la connaissance de systèmes applicatifs d’optimisation de processus financiers constitue un atout;
- Maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et de la langue anglaise (parlée);
- Aptitude à initier et à entretenir de bonnes relations d’affaires;
- Posséder un excellent jugement, de la rigueur et un esprit critique d’analyse;
- Capacité à aborder les problématiques selon une perspective globale d’entreprise;
- Facilité à communiquer, diffuser et expliquer les résultats de son travail;
- Capacité à travailler en équipe et dans un contexte où les échéanciers sont omniprésents tout en gérant les priorités;
- Être proactif et autonome dans ses démarches.
À propos de l’employeur
Corporation privée sans but lucratif et financièrement autonome, Aéroports de Montréal est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des installations. ADM est la marque endosseur qui propulse ses deux marques destinations :
- YUL, la marque qui signe l’expérience «?passager?» associée à l’Aéroport international Montréal-Trudeau;
- YMX, la marque qui signe l’expérience «?affaires?» associée à l’Aérocité internationale de Mirabel.