Description du poste
directeur.ice des finances
Contribution à la mission de la Fondation :
Relevant de le/la président.e, la cheffe des opérations, le directeur ou la directrice des finances contribuera à l'élaboration de l'orientation stratégique de l'unité des finances et de la comptabilité.
En tant que leader pratique et participatif, le directeur ou la directrice des finances gérera et développera une équipe interne pour soutenir diverses fonctions, y compris la gestion des risques, le budget, les rapports gouvernementaux, ISED, contingent de versement, la planification stratégique et opérationnelle, et autres formes de soutien administratif
Responsabilités générales :
Général :
- Préparer le calcul, la production, et la soumission des T4A, RL-1, rapports CNESST, déclaration des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010);
- Préparation de la paie, calcul des avantages imposables;
- Fournir des conseils, des informations et des analyses financières stratégiques, à l'équipe de direction, au conseil d'administration et au comité des finances et de la vérification. Cela inclut les états et rapports financiers mensuels et annuels, y compris les recommandations appropriées;
- Assurer la liaison avec les vérificateurs externes et le comité des finances du conseil d'administration en ce qui concerne le processus d'audit annuel et mettre en oeuvre les changements nécessaires;
- Superviser le processus annuel de budgétisation et de planification en collaboration avec l’équipe de direction; administrer et superviser tous les plans financiers en collaboration avec le contrôleur et l'équipe de direction;
- Superviser la présentation des rapports réguliers exigés par l'Agence du revenu du Canada, la Direction des organismes de bienfaisance, Industrie Canada et d'autres ministères et organismes gouvernementaux, le cas échéant;
- Examiner les rapports sur toutes les activités comptables, y compris le rapprochement des comptes bancaires, les cartes de crédit et les paiements;
- Contribuer à la rédaction du rapport annuel;
- Évaluer et optimiser les contrôles internes;
- Examiner et approuver avec l’équipe de direction les budgets opérationnels, y compris ceux des propriétés gérées dans le cadre d'événements;
- Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de l'organisation;
- Préparer des montages financiers selon les besoins de la Fondation;
- Superviser la mise en œuvre et la mise à jour de toutes les pratiques comptables nécessaires;
- Fournir des orientations à l’équipe de direction sur l'affectation et l'utilisation des ressources;
- Préparer les dossiers de fin d’exercice pour la vérification externes;
- Analyser et formuler des recommandations concernant toutes les décisions financières et commerciales importantes;
- Veiller au respect de toutes les lois et de tous les règlements applicables;
- Préparer la soumission annuelle en collaboration avec d'autres membres de l'équipe de direction;
- Veiller à ce que les politiques et stratégies de gestion des risques de l'organisation soient conformes aux lois et règlements en vigueur.
Autres responsabilités :
- Participe activement aux réunions périodiques;
- Contribue à favoriser une collaboration productive et cordiale avec tous les employé.e.s, les membres de la communauté et les autres intervenants; organise ses activités de façon à optimiser son temps et les ressources disponibles; aide à développer et appliquer les standards de qualité de la Fondation;
- Réalise les mandats et autres tâches qui lui sont attribuées en relation avec la mission de la Fondation et son champ d’activité.
Compétences liées au savoir-être et aptitudes :
- Capacité démontrée à prendre des décisions, faire preuve d’un jugement exceptionnel et respect de la confidentialité;
- Très bonne capacité à anticiper les événements et à présenter des solutions innovatrices;
- Flexibilité, souplesse, capacité de réagir rapidement aux demandes imprévues et de gérer tout un éventail de nouvelles questions et activités en respectant des échéanciers serrés et des priorités;
- Esprit d’équipe, être dévoué.e à atteindre de hauts standards de professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions;
- Être proactif.ve et efficace dans l’exécution de ses tâches;
- Capacité de remettre positivement en question les pratiques actuelles et de faire des recommandations à la Directrice des programmes de leadership;
- Être fiable et professionnel, avoir du tact et de la discrétion;
- Beaucoup d’entregent et de motivation personnelle;
- Capacité de travailler efficacement avec peu d’encadrement, autonomie et initiative;
- Souci du détail;
- Excellent jugement et compétences créatives en matière de résolution de problèmes, y compris des compétences en matière de négociation et de résolution de conflits;
- Compétences supérieures en matière de gestion; capacité à influencer et à initier les rapports directs et indirects ainsi que les pairs;
- Autonome, excellent.e en résolution de problèmes, orienté.e vers les résultats;
- Énergique, flexible, collaboratif et proactif; un chef d'équipe qui peut avoir un impact positif et productif sur les initiatives tant stratégiques que tactiques en matière de finances et d'administration;
- Compétences exceptionnelles en matière d'écriture, d'expression orale, de relations interpersonnelles et de présentation.
Qualifications et expérience requises :
- Titre comptable (CPA);
- Baccalauréat en administration des affaires ou en commerce;
- Minimum de 8 à 10 ans d'expérience dans un rôle de direction;
- Expertise avérée en matière de gestion des risques;
- Expérience soit en tant qu'employé, soit en tant que membre du conseil d'administration d'un organisme à but non lucratif; doit être familiarisé avec les règlements financiers et comptables des organismes à but non lucratif;
- Solide expérience en matière de conformité et de rapports gouvernementaux et respect des échéances critiques en matière de rapports gouvernementaux;
- Expérience en matière de demande et de rapport pour le financement du gouvernement fédéral et le financement à la source;
- Expérience avérée des accords de contribution du gouvernement et des revenus différés;
- Expérience des remises gouvernementales;
- Expérience de travail dans le secteur à but non lucratif.
Conditions de travail particulières :
- Poste situé à Montréal;
- Des déplacements occasionnels peuvent être requis;
- Les heures régulières de travail sont de 35 heures par semaines, mais des heures supplémentaires pourraient être requises à l’occasion.
Connaissances et compétences du contenu :
- Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Excellente qualité de français écrit désirée;
- Posséder une excellente maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
- Connaissance des médias sociaux (Facebook, Twitter, et autres);
- Posséder d’excellentes aptitudes en recherche, en rédaction et en révision de textes;
- Habileté à effectuer des suivis financiers et budgétaires;
- Excellent sens de l’organisation : coordination et gestion des priorités;
- Posséder d’excellentes aptitudes en gestion de projets;
À propos de l’employeur
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l'ancien premier ministre.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau offre beaucoup plus qu’une bourse d’études. Elle est un tremplin pour les doctorant.e.s audacieux.ses et avant-gardistes qui veulent devenir des leaders ayant un impact significatif dans leurs organisations et leurs communautés.
Ensemble, nos boursier.e.s, fellows, mentor.e.s et ancien.ne.s forment une communauté unique d’universitaires et de leaders qui se réunissent pour explorer de nouvelles idées, de nouveaux thèmes et de nouveaux horizons.