Directeur(-trice) des finances

Fairmont Le Manoir Richelieu
La Malbaie



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Description du poste

Partenariats d’affaires et performance

  • Agit comme partenaire d’affaires auprès du Directeur général pour atteindre les objectifs de rentabilité;

  • Soutient les chefs de départements dans l’analyse des résultats, la planification financière et l’élaboration de plans d’action;

  • Participe aux décisions d’affaires concernant les revenus, les dépenses et les investissements;

  • Contribue aux réunions sur les revenus afin d’identifier les opportunités et les risques;

  • Accompagne les gestionnaires dans la compréhension des enjeux financiers et du reporting fiscal;

  • Encourage la culture de gestion axée sur la performance et le profit théorique.

Planification financière, analyse et reporting

  • Analyse et interprète les données financières et opérationnelles de manière claire pour les opérations;

  • Coordonne le processus budgétaire annuel, les prévisions et les budgets de capital;

  • Produit des rapports financiers complets, précis et ponctuels à l’intention de la direction, des propriétaires et du bureau corporatif;

  • Met en place des techniques de benchmarking pour améliorer la productivité et la rentabilité;

  • Gère le processus de capital, le suivi des actifs fixes et leur dépréciation;

  • Veille à l’uniformité et à la précision de la saisie des données comptables et statistiques.

Conformité et gestion du risque

  • S’assure du respect des politiques comptables, des normes internes, des règlements locaux et des exigences contractuelles;

  • Protège les intérêts financiers de l’entreprise et des propriétaires;

  • Gère les licences, permis et documents légaux ayant une incidence financière sur l’hôtel;

  • Collabore à l’évaluation des risques et au développement d’un plan de mitigation;

  • Supervise la production de rapports d’incidents conformément aux protocoles;

Contrôle, politiques et procédures

  • Maîtrise et applique rigoureusement les politiques internes et les systèmes de contrôle;

  • Veille à la séparation des responsabilités pour limiter les risques;

  • S’assure de la gestion efficace du flux de trésorerie;

  • Approuve les déboursés, rabais et ajustements selon les politiques;

  • Met en place des procédures de crédit et de perception efficaces.

Gestion des talents

  • Optimise l’organisation du personnel au sein du département;

  • Recrute, accueille et intègre les nouveaux collègues conformément aux politiques RH;

  • Analyse les besoins de formation et anime des ateliers pour le développement des compétences;

  • Identifie et développe les talents à haut potentiel;

  • Réalise les évaluations de rendement et assure un coaching continu;

  • Gère les demandes de congés en lien avec les besoins opérationnels;

  • Maintient un climat de travail sain et des relations positives avec les collègues.

Qualifications: 

  • Formation : Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, finances ou domaine connexe, avec spécialisation en comptabilité. CPA et/ou MBA fortement souhaités;
     
  • Expérience : Minimum de 10 ans dans des fonctions liées à la comptabilité, à l’analyse financière ou à la gestion de projets d’investissement, incluant 5 à 7 ans en gestion d’équipe ou de projets d’envergure;
     
  • Compétences analytiques : Capacité à interpréter des données complexes, anticiper les tendances financières et développer des stratégies efficaces basées sur des prévisions rigoureuses;
     
  • Leadership et communication : Aptitudes solides en gestion d’équipe, en mobilisation et en communication à tous les niveaux de l’organisation pour influencer et obtenir un consensus;
     
  • Maîtrise technique : Connaissance avancée des logiciels comptables et financiers, des normes GAAP, du processus budgétaire et des pratiques de gestion de projets à capital.

 

À propos de l’employeur

Niché dans le décor spectaculaire de Charlevoix, le Manoir Richelieu est bien plus qu'un hôtel prestigieux : c'est une grande famille qui célèbre l'excellence et le bien-être de chacun.e. En tant que principal employeur de la région, nous cultivons un environnement de travail où l'entraide et la convivialité règnent. 

Les hôtels Fairmont ont rejoint la grande famille Accor en 2016, un leader mondial dans l'hôtellerie avec un portefeuille diversifié de marques emblématiques.

Ce que l'établissement vous offre : 

  • Avantages et taux réduits pour voyager dans les hôtels Accor mondialement (plus de 5700 hôtels)! 
     
  • Plan d’assurances concurrentiel, majoritairement payés par l’employeur;
     
  • Régime de retraite, disponible après 3 mois.

Programme d’aide aux employés (PAE) offert gratuitement, incluant : 

  • Soutien en santé mentale ;
     
  • Conseils juridiques et financiers ;
     
  • Services en santé et nutrition ;
     
  • Accompagnement professionnel pour le travail et la carrière ;
     
  • Appui pour les transitions de vie ;
     
  • Nettoyage à sec offert;
     
  • Accès à la salle d’entrainement 24h sur 24 et 7j sur 7;
     
  • Stationnement gratuit à l’hôtel.

L’opportunité de développer vos talents et de vous épanouir au sein de votre établissement et à travers le monde 

La possibilité de vous engager activement dans divers comités et de contribuer à la communauté à travers des initiatives philanthropiques. 

Intégrer une riche culture d’entreprise?:  

  • Des valeurs fortes qui guident nos actions et favorisent un environnement de travail collaboratif et respectueux;
     
  • Une reconnaissance régulière des employés grâce à des événements mensuels et annuels;
     
  • Un engagement fort envers l’équité, la diversité et l’inclusion, avec des comités dédiés;
     
  • Des initiatives sociales et environnementales pour faire une différence positive dans nos communautés. 

Informations complémentaires 

Notre Engagement Diversité & Inclusion : 
Nous sommes une entreprise inclusive et notre ambition est d’attirer, de recruter, et de promouvoir la diversité des talents. 

Date de parution
2025-05-08
Lieu de travail
Région : Capitale-Nationale
Ville : La Malbaie
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Hébergement, tourisme, restauration et loisirs
Années d’expérience
Minimum 10 an(s)
Supervision d’employés
6 à 10
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2025-06-06
Renseignements
Mme Cloé Daumas
lmr.carrieres@fairmont.com
Fairmont Le Manoir Richelieu
181 Rue Richelieu
La Malbaie (Québec)
G5A 1X7

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