Assistant(e) contrôleur(-euse)

SPCA Montréal
Montréal
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Description du poste

Relevant du ou de la directrice des finances, l’assistant.e contrôleur.se chapeaute la paie et les payables. Il ou elle accompagne le ou la directeur.trice des finances pour la production des états financiers et des analyses comptables.

Il ou elle devra également mettre en place des outils de contrôle au niveau de l’organisation, collaborer au déploiement de divers projets comptables et assurer un support journalier au directeur ou à la directrice des finances.

Gestion des payables, des états financiers et des rapports à remettre à la direction :

  • Superviser ou accomplir le travail du ou de la commis comptable, responsable des comptes à payer (environ 350 factures/mois incluant les conciliations de cartes de crédit et les conciliations bancaires, mensuellement);
     
  • Effectuer la facturation aux arrondissements de la Ville de Montréal et aux autres client.e.s mensuellement;
     
  • Gérer les transactions relatives aux comptes clients (facturation, envoie des états de comptes recouvrement des comptes clients, réponses aux demandes);
     
  • Mettre à jour les budgets mensuels et des analyses requises;
     
  • Prendre en charge les dossiers de TPS et TVQ chaque mois;
     
  • Aider à produire les états financiers mensuels en collaboration avec le directeur ou la directrice des finances;
     
  • Participer à la préparation des dossiers et à la vérification de fin d’année (audit annuel);
     
  • Assister la direction à toutes autres tâches connexes et projets spéciaux.

Gestion de la paie et des avantages sociaux :

  • Réviser la paie bimensuellement et supporter le ou la technicien.e paie dans sa préparation. (En l’absence du ou la technicien.ne paie, l’assistant.e contrôleur.e doit prendre en charge la préparation de la paie);
     
  • S’assurer du bon déroulement de la préparation de la paie (réviser les fiches de temps des employé.es au besoin et communiquer si nécessaire auprès des gestionnaires et des directeur.trices la journée de la paie);
     
  • Réviser les écritures comptables reliées à la paie;
     
  • Produire tout document relatif à la paie (relevé d’emploi, T4, relevé 1, etc.);
     
  • Effectuer les calculs relatifs aux demandes de remboursement auprès de la CNESST et fournir les informations auprès du ou de la technicien.ne ressources humaines;
     
  • Préparer les calculs en lien avec le transfert des vacances (annuellement, en mai) et des congés maladie (annuellement, en octobre);
     
  • Produire les documents de contrôle de la masse salariale de fin d’année (sommaire 1, déclaration des salaires, etc.);
     
  • Préparer les rapports mensuels de masse salariale;
     
  • S’assurer du respect de la convention collective, des lois et des politiques internes reliées à la paie.

Exigences :

  • Baccalauréat en comptabilité ou expérience équivalente;
     
  • Détenir son titre CPA (un atout);
     
  • Expérience pertinente d’au moins 3 ans (incluant le traitement de la paie);
     
  • Excellente maîtrise du français écrit/parlé et connaissance de base en anglais;
     
  • Maîtrise avancée des logiciels Excel, Outlook et logiciels comptables:
     
  • Sens élevé de l’éthique et du respect de la confidentialité;
     
  • Excellente capacité à communiquer et à collaborer;
     
  • Excellente capacité d’adaptation et autonomie;
     
  • Excellent sens de l’organisation et de gestion des priorités en contexte d’échéanciers serrés;
     
  • Connaissance des particularités des OBNL, un atout.

Type d'emploi : Temps plein, Contrat à durée déterminée.

La durée du contrat : 10 mois

Rémunération : 26,42$ à 35,76$ par heure soit 54,955  $ à 74,378  $ par année. Ceci est une fourchette, nous sommes ouverts échanger sur vos attentes salariales.

Heures prévues : au minimum 40h par semaine

Avantages :

  • Assurance Dentaire;
     
  • Assurance Invalidité;
     
  • Assurance Maladie Complémentaire;
     
  • Assurance Vie;
     
  • Congés payés;
     
  • Événements d'Entreprise;
     
  • Programme d'Aide aux Employés;
     
  • Réductions Tarifaires;
     
  • Stationnement sur place;
     
  • Tenue Décontractée;
     
  • Travail à domicile.

Horaires de travail :

  • Du Lundi au Vendredi;
     
  • Quart de jour.

Formation :

  • Baccalauréat (Souhaité).

Expérience :

  • Paie : 3 ans (Souhaité).

Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC

À propos de l’employeur

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (maintenant mieux connue sous l’appellation SPCA de Montréal) fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada.

Nous ignorons comment elle est née exactement, mais l’histoire atteste le soutien de sociétés de défense des animaux de France, de l’Angleterre et des États-Unis.

Au cours de sa première année d’existence, la SPCA a travaillé essentiellement à améliorer les conditions de vie des chevaux de trait, qui étaient alors présents sur toute l’île de Montréal.

La SPCA s’est ensuite intéressée à d’autres enjeux, comme la gestion humanitaire des chiens, les combats de coqs et la mise à mort des oiseaux sauvages.

La SPCA a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Date de parution
2024-07-10
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Télétravail
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
Non spécifié
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
55 000 $ à 75 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Débutant
Date limite pour postuler
2024-07-24
Renseignements
Mme Mylène Marvin
recrutement@spcamontreal.com
SPCA Montréal
5215 Rue Jean-Talon O
Montréal (Québec)
H4P 1X4

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