Contrôleur(-euse) financier(-ère)

Collège des médecins du Québec

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Montréal

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Description du poste

Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et vous vous démarquez par votre capacité à établir des priorités? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis et souhaitez vous joindre à un milieu de travail inspirant par sa mission de protection du public? Nous voulons vous rencontrer!

Mandat de la direction :

La Direction des finances et de l’informatique (DFI) a pour mandat la planification et la gestion optimale des ressources financières, matérielles et informationnelles. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres directions afin d'assurer l'arrimage des orientations du Conseil d’administration. Membre du comité de direction du Collège, la direction participe à la détermination et à l'atteinte des objectifs stratégiques organisationnels.

Votre mandat :

Dans une optique de diversifier les revenus et d’amélioration continue, nous progressons vers le principe d’utilisateur-payeur. Relevant du directeur des finances et de l’informatique, la contrôleuse financière ou le contrôleur financier participe à la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation des activités comptables du Collège. Elle ou il élabore et développe différents rapports financiers à l’intention de la direction, en plus d’assurer une saine gestion financière et veiller au déploiement du plan d’action comptable.

Vos principaux défis :

  • Coordonner et participer mensuellement aux processus des états financiers internes composantes du bilan et des résultats;
     
  • Participer à la préparation et l’élaboration du budget annuel : préparer les canevas et hypothèses, les analyser, corriger et ajuster lorsque nécessaire et accompagner le directeur lors des rencontres;
     
  • Élaborer des rapports, effectuer des analyses des écarts financières, prévisionnelles et administratives et rapporter au directeur toute tendance relative à la performance financière aux fins de prises de décisions;
     
  • Encadrer et soutenir l’équipe comptable pour assurer l’excellence opérationnelle et la réalisation des activités comptables;
     
  • Participer à l’élaboration et au suivi des indicateurs de performance;
     
  • Préparer la documentation et accompagner le directeur au comité des finances et d’audit;
     
  • Contribuer au développement, à l’élaboration, à l’amélioration et à l’implantation des processus et pratiques d’affaires, de nouveaux systèmes, des politiques et des directives de contrôle interne et en assurer les suivis;
     
  • Coordonner et superviser annuellement l’audit: s’assurer d’obtenir des directions toutes les informations requises (demandes de paiement, factures, dossiers judiciaires, etc.) préparer les états financiers, préparer les analyses, répondre aux questions des auditeurs et fournir les documents requis;
     
  • Préparer les écritures de journal général pour l’imputation des salaires et des charges sociales, concilier et analyser les salaires versés à chaque période de paie, calculer et effectuer les contributions de l’employeur au régime de retraite du Collège, concilier les contributions employeur/employés au régime de retraite du Collège, préparer les sommaires annuels provinciaux et fédéraux;
     
  • Vérifier les jetons et honoraires versés, concilier les déductions à la source, effectuer les remises à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada, émettre les feuillets d’impôts annuels, préparer les sommaires annuels provinciaux et fédéraux;
     
  • Effectuer les achats et rachats de certificats de placement garanti;
     
  • Préparer les rapports trimestriels concernant les taxes (TPS et TVQ);
     
  • Assister son directeur dans toutes autres responsabilités ou projets spéciaux;
     
  • Effectuer toute autre tâche requise par ses fonctions.

Votre profil :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité;
     
  • Détenir un titre comptable (CPA);
     
  • Minimum de sept années d’expérience de travail pertinentes;
     
  • Expérience en coût de revient (atout);
     
  • Solides compétences en informatique, incluant l’environnement Microsoft 365 (entre autres Excel, Power BI, PowerPoint, Teams et SharePoint)¨;
     
  • Connaissance du logiciel comptable MS Great Plains ou Dynamics 365 Business Central (atout);
     
  • Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles en français;
     
  • Avoir d’excellentes compétences en communication interpersonnelle et un grand souci du service clientèle;
     
  • Être orienté vers la résolution de problèmes et faire preuve d’innovation dans la recherche de solution;
     
  • Posséder un grand sens de l’organisation et faire preuve d’efficacité et de méthodologie;
     
  • Avoir la capacité d’établir ses priorités et à gérer plusieurs dossiers simultanément;
     
  • Avoir une attitude proactive et être axé sur l’amélioration continue;
     
  • Faire preuve de rigueur professionnelle et démontrer un grand sens des responsabilités.

Ces valeurs vous guident au quotidien :

  • Vous favorisez la collaboration en misant sur le travail d’équipe, la transparence, la flexibilité et l’ouverture aux autres;
     
  • Vous faites preuve de respect, d’inclusion, de considération et de civilité à l’égard des autres;
     
  • Vous adoptez une conduite empreinte d’intégrité, en faisant preuve d’indépendance et d’objectivité, et en priorisant toujours l’intérêt supérieur de votre organisation;
     
  • Vous faites preuve de rigueur, en déployant toutes les compétences nécessaires, et en vous appuyant sur des méthodes de travail objectives et exhaustives;
     
  • Vous démontrez l’engagement nécessaire en vous investissant et en contribuant activement à la réalisation de votre mandat.

Nos avantages :

  • Poste permanent à temps plein;
     
  • Salaire de départ compétitif, basé sur votre expérience (entre 111 000 $ et 123 000 $);
     
  • Horaire flexible sur 4 jours ½;
     
  • Modèle hybride d'organisation du travail;
     
  • Banque de congés de maladie et mobiles;
     
  • Huit congés payés consécutifs durant la période des Fêtes;
     
  • Trois semaines de vacances dès la première année;
     
  • Remboursement de la cotisation professionnelle (ordres professionnels seulement);
     
  • Régime de retraite à cotisations déterminées (cotisation de l'employeur : 10% du salaire);
     
  • Régime d’assurances collectives (prime payée à 100% par l’employeur) incluant les protections médicale, dentaire, vie, salaire, voyage et service de télémédecine;
     
  • Programme d’achat de vacances;
     
  • Programme d'aide aux employés et à la famille et compte santé et mieux-être;
     
  • Programme de formation et développement professionnel vous permettant de réaliser votre plein potentiel;
     
  • Club social, pour fraterniser avec vos collègues lors d’activités ayant lieu dans un cadre autre que celui du travail.

Joignez-vous à nous

Ce défi vous interpelle et vous souhaitez vous joindre à notre équipe? Faites parvenir votre candidature au plus tard le 19 mai 2024 (23 h 59).

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Test requis : Psychométrique

Le Collège des médecins du Québec s’engage à bâtir un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif, et invite toutes personnes qui souhaiteraient contribuer à une meilleure diversification du personnel à présenter leur candidature, y compris, sans s’y limiter, les femmes, les membres de communautés racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes de différentes orientations sexuelles ou identités de genre.

Nous avons à cœur de respecter la confidentialité de vos renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont strictement confidentiels.

À propos de l’employeur

Depuis 175 ans, le Collège des médecins du Québec voit à la promotion d’une médecine de qualité qui vise à protéger le public tout en contribuant à l’amélioration de la santé des Québécois.

Date de parution
2024-05-03
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
Minimum 7 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
111 000 $ à 123 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-05-19
Renseignements
Mme Stéphanie Provencher-Tom
ressourceshumaines@cmq.org
Collège des médecins du Québec
Collège des médecins du Québec
3500-1250 Boul René-Lévesque O
Montréal (Québec)
H3B 0G2

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