Responsable de la Comptabilité

Antech Diagnostics
Saint-Hyacinthe
Conseil d'administration



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Objectif du poste

 

Le ou la gestionnaire de la comptabilité est responsable de la gestion des fonctions comptables générales de l’organisation, en mettant l’accent sur le développement et le maintien de politiques et procédures comptables assurant la production d’états financiers précis et en temps opportun. Cette personne est également responsable de la structure de contrôle interne de l’entreprise, veillant à ce qu’elle soit adéquate et conforme. Le ou la candidate idéale possède des compétences en leadership, une solide expérience technique et opérationnelle en comptabilité, et adopte une approche proactive axée sur les résultats. Elle est minutieuse, intègre et possède une excellente connaissance des principes comptables.

 

Principales responsabilités

 

Surveillance comptable générale (75 %)

  • Superviser et gérer les fonctions comptables générales, notamment les comptes fournisseurs, les comptes clients et le grand livre général.

  • Être à l’aise de travailler dans les détails tout en maintenant une vision d’ensemble pour assurer la qualité et la cohérence des opérations.

  • Suivre, surveiller et évaluer les tâches quotidiennes afin d’assurer le traitement exact et rapide de toutes les transactions.

  • Gérer le processus de clôture financière mensuelle : conciliations, écritures de journal, analyses et supervision des membres de l’équipe.

  • Veiller à l’exactitude du grand livre général et des états financiers, en conformité avec les PCGR (principes comptables généralement reconnus) et les politiques de l’entreprise.

  • Gérer les processus de réconciliation entre sociétés affiliées ainsi que la concordance entre les sous-registres et le grand livre.

  • Participer activement à l’amélioration continue des systèmes comptables et des pratiques d’affaires.

  • Contribuer à l’implantation ou à la mise à niveau de systèmes financiers ou du grand livre.

  • Assumer les fonctions liées à un rôle de gestion : encadrement, coaching et développement des employés sous sa responsabilité directe ou indirecte.

 

Rapports financiers (15 %)

  • Préparer les états financiers de l’entreprise en vue de leur consolidation.

  • Participer à l’analyse des états financiers.

  • Agir à titre d’interlocuteur principal lors des audits internes et externes.

  • Préparer des rapports pour les instances gouvernementales.

  • Collaborer avec les filiales locales et étrangères pour résoudre des enjeux comptables en coordination avec l’équipe de comptabilité technique.

 

Contrôles internes (10 %)

  • S’assurer du respect du cadre de contrôle interne en vérifiant que tous les contrôles sont effectués correctement, dans les délais requis, et documentés adéquatement.

  • Conseiller et soutenir les responsables de processus dans l’évaluation, la documentation et la mise en œuvre des contrôles.

  • Aider à la mise en place de contrôles internes pour les nouvelles initiatives ou projets.

Formation et expérience

  • Minimum de 5 ans d’expérience en comptabilité, incluant une expérience en gestion d’équipe.

  • Expérience de 3 ans ou plus dans un environnement ERP, idéalement Maximum (un atout).

  • Expérience au sein d’une entreprise multinationale (un atout).

  • Expérience en cabinet comptable ou dans une entreprise publique (un atout).

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finance (obligatoire).

  • Titre CPA (un atout fortement souhaité).

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en comptabilité et en analyse financière.

  • Excellentes habiletés en communication écrite et verbale.

  • Fortes aptitudes pour la résolution de problèmes, l’analyse de données et la prise de décisions éclairées.

  • Capacité à interagir efficacement avec les équipes internes et les parties externes, y compris les agences gouvernementales.

  • Autonomie, rigueur professionnelle et bon jugement.

  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à respecter les échéanciers.

  • Compétences démontrées en leadership.

  • Bonne compréhension des PCGR, des lois fiscales canadiennes et des règlements pertinents (ex. : Agence du revenu du Canada).

  • Maîtrise avancée de la suite Microsoft Office, des logiciels comptables et de la messagerie électronique.

À propos de l’employeur

Antech est un leader dans le domaine du diagnostic vétérinaire, animé par notre passion pour l'innovation qui permet d'améliorer la santé des animaux. Nos produits et services couvrent plus de 90 laboratoires de référence à travers le monde ; des instruments de laboratoire diagnostiques et des consommables en interne, y compris des produits diagnostiques pour tests rapides et des services de cytologie numérique ; des services de données locaux et basés sur le cloud ; des logiciels de gestion d'information pour les cabinets vétérinaires et le support associé ; l'imagerie vétérinaire et la technologie ; la formation et l'éducation des professionnels vétérinaires ; et des services de soutien pour les spécialistes certifiés.

Date de parution
2025-09-16
Lieu de travail
Région : Montérégie
Ville : Saint-Hyacinthe
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Durée du mandat
5 ans et +
Nombre de réunions par année
12
Poste rémunéré
Oui
Langue(s) parlée(s) lors des réunions
Français
Anglais
Date limite pour postuler
2025-10-15
Renseignements
Mme Jihane Ouzane
jihane.ouzane@antechdx.com
Antech Diagnostics
4375 Av Beaudry
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 8W2

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