Analyste financier(-ière) - Prix de revient

Safran Helicopter Engines Canada Inc.

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Description du poste

Relevant du Directeur des Finances, l’Analyste, prix de revient est en charge de l’analyse de la rentabilité des opérations de Safran Helicopter Engines Canada. Il est responsable de la mise en place et de la gestion des procédures relatives à la comptabilité de gestion.

Tâches et responsabilités :

  • Effectuer diverses analyses de rentabilité et les communiquer
     
    • En collaboration avec le Directeur des Finances, mettre en place une comptabilité analytique par activité;
       
    • Analyser la rentabilité par type d’activité de la société;
       
    • Analyser les marges pour chaque commande (Sales Order, WBS/OTP, Ordre Interne, etc.) et effectuer les ajustements nécessaires pour corriger les marges;
       
    • Effectuer la gestion et la communication des contrats SBH, des contrats de location et des échanges standards avec SafranHE USA;
       
    • Effectuer le suivi des coûts de non-qualité;
       
    • Calculer et effectuer le suivi des provisions de revenus et de coûts : factures et avoirs à établir, factures à recevoir, etc.;
       
    • Rédiger les procédures associées et s’assurer de leur application.
  • Analyser la gestion de l’inventaire et des stocks
     
    • Vérifier et superviser l’évolution de l’inventaire de la société;
       
    • Calculer et analyser la dépréciation des stocks;
       
    • Superviser et communiquer l’inventaire physique du stock en consignation appartenant à SafranHE USA;
       
    • Superviser et contrôler l’inventaire en-cours (WIP);
       
    • Participer activement à l’inventaire des stocks et en-cours avec la Direction des Opérations.
  • Produire les états financiers ou les rapports financiers de fin de mois
     
    • Participer à l’élaboration des états financiers requis par SafranHE France;
       
    • Collaborer à l’exercice de consolidation des résultats mensuels;
       
    • Préparer les Weekly reports (réalisé et prévision de facturation & de cash);
       
    • Valider les Intercos Achats & Ventes.
  • Contrôle interne
     
    • Participer activement dans l’établissement de la Campagne annuelle de Contrôle Interne;
       
    • Rédiger des narratifs décrivant les procédures internes et tester la conformité du fonctionnement de SafranHE Canada par rapport aux requis de Safran (Loi de Sécurité Financière);
       
    • Aider à la mise en œuvre et suivre les plans d’action définis lors de la réalisation lors de la Campagne de Contrôle Interne.
  • Autres tâches
     
    • Analyser le chiffre d’affaires mensuel de certains clients en prévision du calcul des remises de fin d’année;
       
    • Participer au processus budgétaire (Plan Moyen Terme & Budget Annuel);
       
    • Supporter l’établissement des rapports requis par Statistique Canada;
       
    • Toutes autres tâches connexes.

Compétences :

  • Capacité d’analyse et de synthèse;
     
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités;
     
  • Autonomie;
     
  • Curiosité;
     
  • Sens critique;
     
  • Rigueur et souci du détail;
     
  • Aptitude pour le travail d’équipe;
     
  • Prédisposé à interagir avec d’autres départements que la Finance;
     
  • Capacité d’idées créatives et à l’amélioration continue;
     
  • Bilinguisme français/anglais à l’oral et à l’écrit;
     
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office (Excel, Word);
     
  • Connaissance du système SAP (un fort atout).

Scolarité et conditions d’emploi :

  • Baccalauréat en administration des affaires (finance ou comptabilité);
     
  • Détenir un titre professionnel comptable ou en cours (CPA) ou expérience connexe;
     
  • Un minimum de 3 à 5 années d’expérience dans une fonction similaire est souhaité.

Conditions salariales :

Le salaire sera établi en fonction de l’expérience reconnue.

Les avantages chez Safran HE Canada :

  • Un salaire compétitif;
     
  • Un horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail 2 jours/semaine;
     
  • Assurance collective payée par l'employeur à 100%, incluant une assurance médicale/dentaire/soins de la vue;
     
  • Un régime de retraite;
     
  • Programme de bonification;
     
  • Programme d’activités physique -Remboursement 300$/an;
     
  • Banque d'heures;
     
  • Journées de maladie / familiales;
     
  • Gym sur place;
     
  • Stationnement gratuit;
     
  • De la formation continue.

À propos de l’employeur

Safran Helicopter Engines Canada Inc. fournit aux clients nord-américains des services de soutien pour ses moteurs d'hélicoptères Arriel et Arrius, ainsi que la réparation et la révision des moteurs, modules et accessoires.

Date de parution
2024-07-05
Lieu de travail
Région : Laurentides
Ville : Mirabel
Nature du poste
Temps plein
Télétravail
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
Minimum 3 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2024-08-04
Renseignements
Mme Katrine Duchesneau
katrine.duchesneau@safrangroup.com
Safran Helicopter Engines Canada Inc.
Safran Helicopter Engines Canada Inc.
11800 Rue Helen-Bristol
Mirabel (Québec)
J7N 3G8

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