analyste principal(e), restructuration d’entreprise

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Description du poste

Viens faire banque à part.

Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.

Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :

  • Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns;

  • En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier;

  • Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle;

  • Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...

APERÇU DU POSTE

L’analyste principale ou principal, Restructuration d’entreprise fournit un soutien analytique et administratif aux directeurs de l’Unité d’intervention en restructuration (UIR). Ces activités de soutien comprennent notamment la préparation des formulaires de modification et de déboursement, le suivi de l’administration des dossiers, les revues financières trimestrielles et les revues administratives annuelles (y compris les analyses financières requises), ainsi que la compilation et l’examen des documents relatifs aux nouvelles demandes de prêt. L’analyste, Restructuration d’entreprise doit également parfois assurer la liaison entre les directeurs, les clients et divers tiers.

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT 

  • Cerner et analyser les causes fondamentales du rendement insatisfaisant des entreprises clientes;

  • Participer à l’évaluation de la viabilité à long terme des entreprises clientes, de leur stratégie d’affaires et de leur stratégie de restructuration;

  • Examiner et évaluer les prévisions de flux de trésorerie, les projections financières et les analyses à l’appui;

  • Évaluer les tendances du marché et les perspectives d’avenir pour les clients de l’UIR au moyen de recherches documentaires et virtuelles (en ligne). Analyser les résultats des recherches effectuées et formuler des recommandations aux directeurs;

  • Si possible, accompagner les directeurs lors des réunions avec les clients afin de mieux comprendre les enjeux, les risques et les possibilités dans chaque cas;

  • Obtenir et compiler tous les documents à l’appui requis pour les nouvelles demandes de prêt;

  • Participer à l’évaluation des nouvelles demandes de prêt potentielles, conformément aux politiques, pratiques et normes de qualité de BDC;

  • Participer activement à l’administration du portefeuille (par exemple, revues annuelles, évaluation des risques, plans d’action), conformément aux politiques et procédures de BDC en matière de gestion du risque de crédit;

  • Participer à la résolution des problèmes de base des clients en fournissant un excellent service à la clientèle aux clients, aux autres services de BDC ainsi qu’aux ressources externes;

  • Établir et maintenir de bonnes relations avec le personnel des centres d’affaires, les collègues et les partenaires internes afin de se tenir au fait des pratiques internes et d’assurer l’application uniforme des politiques et procédures ainsi que la poursuite d’objectifs communs dans les domaines du crédit et des prêts, entre autres;

  • Coacher les autres membres de l’équipe et partager avec eux ses connaissances;

  • Fournir un soutien administratif aux membres de l’équipe (par exemple, tenir à jour les listes de vérification et les outils de gestion) et collaborer aux projets spéciaux selon les besoins.

CE QUE NOUS RECHERCHONS 

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finance; titre professionnel comptable un atout;

  • De trois à cinq ans d’expérience pertinente, y compris deux ans dans le domaine de l’analyse financière; de préférence, expérience dans le domaine des services financiers ou dans celui de la restructuration;

  • Solides compétences en analyse et en diagnostic;

  • Capacité à cerner les enjeux critiques touchant les clients ainsi que les contextes commerciaux connexes;

  • Capacité à prévoir les répercussions à long terme des décisions et à adopter une approche globale pour résoudre les problèmes;

  • Bonne connaissance des politiques et pratiques en matière de crédit;

  • Bonne connaissance des aspects juridiques de la prise de garanties et de leur exécution;

  • Excellentes compétences en communication écrite;

  • Souci du détail, grand sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets de front afin de respecter les échéances imposées par un environnement en constante évolution;

  • Ingéniosité, autonomie et créativité;

  • Souplesse ainsi qu’esprit d’équipe et de collaboration;

  • Bonne connaissance des systèmes et logiciels de gestion des prêts;

  • Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint);

  • Bilinguisme (anglais et français) potentiellement exigé, selon le lieu de travail;

BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.

À propos de l’employeur

Nous sommes la seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneur.es. Nous offrons le soutien financier et des conseils aux petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes du développement. Nous sommes la Banque de développement du Canada. Nous sommes la BDC.

Date de parution
2025-07-02
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montreal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Services financiers et assurances
Années d’expérience
3 à 5 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2025-07-23
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Banque de développement du Canada
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5, Place Ville-Marie
Montréal (Québec)
H3B 5E7

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