COVID-19
L’ensemble de nos services sont assurés à distance jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19.

Analyste comptable

Ville de Québec

Ville de Québec
Québec



Offre d’emploi expirée

Description du poste

La Ville de Québec compte plus de 516 000 habitants et constitue ainsi la deuxième ville en importance au Québec et la septième au Canada. Plus attrayante et dynamique que jamais, la Ville de Québec est réputée pour ses projets visionnaires et ses nombreux événements touristiques et culturels. Innovante et avant-gardiste en de multiples domaines, la Ville de Québec vise à intégrer une interaction citoyenne participative et évolutive afin d'être branchée sur les besoins des citoyens pour ainsi bonifier leur expérience client.
Dans la poursuite de ses travaux, la Ville est actuellement à la recherche d'une personne qualifiée pour devenir la ou le titulaire du poste d'analyste comptable au sein du Service des finances.

Le Service des finances a pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies financières et comptables, pour encadrer les ressources financières de la Ville de Québec, tout en s'assurant du respect des lois municipales.
Résolument citoyen! Faites une différence dans la vie de nos citoyens et joignez-vous à une équipe fière de travailler pour sa communauté!


SOMMAIRE DE LA FONCTION


Sous l'autorité du directeur de la Section de la coordination et du suivi budgétaire, la personne titulaire du poste coordonne l'ensemble des unités administratives dans le cadre de la gestion et du suivi des programmes de subventions dont la Ville est bénéficiaire. Elle supporte les unités administratives dans le processus de réclamation. Elle exerce un rôle de vigie auprès des instances gouvernementales. Elle collabore à la préparation du plan quinquennal des investissements (PIQ) de la Ville et valide l'information qui y est présentée en ce qui a trait aux financements externes.
Elle est responsable de colliger l'information lors de la préparation de la reddition de compte financière en collaboration avec l'ensemble des unités administratives de la Ville. Elle est responsable de préparer les explications des éléments de variation par rapport à ce qui avait été adopté par les instances décisionnelles. Elle s'assure que les dépenses admissibles aux différents programmes de subventions sont inscrites de façon adéquate dans les systèmes financiers de la Ville en appui à l'équipe de l'expertise comptable. Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels responsables du suivi de la dette et de la préparation du PIQ. Elle contribue à revoir et optimiser les processus d'affaires de la Section. Elle agit à titre de personne-ressource pour la Section et l'ensemble des unités administratives. Elle accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

EXIGENCES

Détenir un baccalauréat en administration des affaires et posséder un minimum de trois années d'expérience pertinente dont au moins deux années d'expérience dans la gestion et le suivi des programmes de subventions.
Détenir une bonne connaissance des programmes de subventions et des processus opérationnels
et administratifs ayant trait au secteur d'activité rattaché à l'emploi. Un candidat n'ayant pas ces
connaissances mais détenant une forte expérience pertinente pourrait être considéré.
Détenir le titre comptable CPA.
Être reconnu par son excellent esprit d'analyse et par sa capacité à synthétiser l'information complexe, à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine.
Posséder un bon sens de l'organisation, faire preuve de leadership, avoir le souci du détail et de la
confidentialité.
Être habile à communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit, faire preuve d'une bonne capacité à travailler
en équipe et avoir un grand sens du service client.
Maîtriser la suite Office, posséder d'excellentes habiletés en informatique ainsi qu'une excellente
maîtrise de Microsoft Excel. Posséder de bonnes connaissances des systèmes financiers Oracle
sera considérée comme un atout.

EXAMENS

L'épreuve ou les épreuves de sélection sont en relation avec les fonctions de l'emploi mentionnées ci-haut. S'il y a lieu, un examen écrit éliminatoire centré sur la tâche ou un exercice préentrevue peut être administré. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et des candidats.


TRAITEMENT De 58 771 $ à 101 773 $.


HORAIRE 35 heures par semaine.


REMARQUE

La personne retenue devra mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.


PÉRIODE D'AFFICHAGE Du 22 janvier au 7 février 2021.


NUMÉRO DE CONCOURS PROFR-012-2021.


INSCRIPTION

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.


ÉQUITÉ EN EMPLOI


La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

À propos de l’employeur

La Ville de Québec compte près de 500 000 habitants répartis en six arrondissements et elle constitue la deuxième ville en importance au Québec et la septième au Canada.  Elle est appelée à promouvoir ses caractères particuliers à titre de capitale d'abord, mais également à titre de ville patrimoniale, touristique et portuaire et de centre majeur de développement technologique et culturel.

Date de parution
2021-01-22
Lieu de travail
Région : Capitale-Nationale
Ville : Québec
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Minimum 3 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
60 000 $ à 100 000 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2021-02-07
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ville de Québec
Ville de Québec
65 Rue Sainte-Anne
Québec (Québec)
G1R 3X5

Google Map

Site Web

1.0.0.0