Trésorier(ère)

Courchesne Larose

Courchesne Larose
Anjou

Description du poste

Courchesne Larose Ltée est une entreprise familiale de services essentiels dans l’industrie des fruits et légumes qui a développé une expertise pointue de l’agriculture internationale et de l’importation et qui connaît une croissance impressionnante depuis plus de 100 ans. Sa mission première est d'offrir à ses clients des produits frais, diversifiés et de qualité à l'année.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e Trésorier.ère pour se joindre à l’équipe des finances d’Anjou.

Pourquoi vous joindre à nous?

  • Entreprise familiale de plus de 100 ans;
     
  • Entreprise de services essentiels en forte croissance;
     
  • Entreprise certifiée écoresponsable - niv.2 Performance;
     
  • Programme d’assurances collectives complet;
     
  • Régime de retraite;
     
  • Journées de maladie et congés mobiles dès l’embauche;
     
  • Cafétéria subventionnée;
     
  • Stationnement gratuit.

Relevant du Chef de la direction financière, la personne en poste est responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques du groupe qui exerce ses activités à travers le Canada, les États-Unis, l’Amérique du Sud, le Maroc, afin d’assurer la solvabilité de l'entreprise. Elle doit s'assurer que l’entreprise dispose des liquidités nécessaires pour financer ses projets et assurer le respect de ses obligations, et doit également contrôler les flux financiers. Plus spécifiquement, la personne en poste sera responsable de :

  • Mettre en place des processus qui permettront d’optimiser la gestion de la trésorerie «cash management» et de liquidités pour assurer une flexibilité opérationnelle;
     
  • Gérer le capital de l’entreprise au niveau opérationnel, et veiller à la rentabilité des liquidités en analysant et proposant des réductions de coûts;
     
  • Préparer des prévisions de flux de trésorerie, du fonds de roulement et des opérations bancaires, des paiements, des garanties bancaires, lettres de crédit et placements, sur une base hebdomadaire. Prendre alors en compte les besoins en liquidités tout en gérant les risques de taux de change et de taux d’intérêt. Faire un suivi rigoureux pour assurer une bonne gestion et identifier les possibilités d’amélioration des flux de trésorerie;
     
  • Consolider les positions de trésorerie;
     
  • Participer activement à l’établissement de budgets financiers pour les projets d’exploitation et d’investissement, et gérer les autorisations de dépenses en capital et les dépassements de coûts;
     
  • Participer au processus de vérification des paiements, du maintien des bases de données fournisseurs, du choix de la méthode de paiement et de réalisation des transactions;
     
  • Établir et entretenir des relations avec des spécialistes des services bancaires, ce qui permet des discussions ouvertes selon le financement disponible;
     
  • Faire le suivi des ententes et exigences bancaires, et rechercher, analyser des solutions de financement et formuler des recommandations;
     
  • Orienter les placements des liquidités de l’entreprise et surveiller les exigences en matière de fonds liés à l’exploitation;
     
  • Communiquer aux investisseurs et créanciers externes les objectifs et les stratégies de rendement opérationnel et financier de l’entreprise;
     
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

Votre profil et vos talents :

Scolarité et expérience :

  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en finances ou en comptabilité;
     
  • Expérience minimale de 7 à 10 ans dans des postes similaires;
     
  • Expérience acquise en industrie manufacturière et en entreprise publique (atout);
     
  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA, CA; CPA, CGA ou CPA, CMA), et détenir un titre de CFA est un atout;
     
  • Bilinguisme français et anglais;
     
  • Maîtrise de la suite Office (particulièrement Excel).

Compétences et qualités recherchées :

  • Fortes habiletés en modélisation financière;
     
  • Excellent jugement et habiletés dans l’implantation des meilleures pratiques;
     
  • Organisation, rigueur, minutie et capacité à gérer plusieurs dossiers;
     
  • Capacité d’adaptation dans un environnement en croissance et changeant;
     
  • Excellentes habiletés de communication, dynamisme et esprit d’équipe;
     
  • Curiosité intellectuelle, fortes habiletés en résolution de problèmes et en analyse.

Nous souhaitons vous connaître!

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous vous remercions de votre intérêt envers Courchesne Larose Ltée. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

À propos de l’employeur

Courchesne Larose Ltée est une entreprise familiale de services essentiels dans l’industrie des fruits et légumes qui a développé une expertise pointue de l’agriculture internationale et de l’importation et qui connaît une croissance impressionnante depuis plus de 100 ans. Sa mission première est d'offrir à ses clients des produits frais, diversifiés et de qualité à l'année.

Date de parution
2022-01-12
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Anjou
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Commerce de gros et de détail
Années d’expérience
7 à 10 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2022-02-11
Renseignements
Mme Julie Laporte
julie.laporte@clarose.com
Courchesne Larose
Courchesne Larose
9761 Boul Des Sciences
Anjou (Québec)
H1J 0A6

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