Chargé(e), Milieux de stage et administration des biens d'autrui

Ordre des CPA du Québec

Ordre des CPA du Québec
Montréal | Hybride

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Description du poste

Rôle dans l’organisation :

La personne titulaire du poste est responsable de l’ensemble des activités reliées à la reconnaissance des milieux de stage pour les candidats et candidates à l’exercice de la profession de CPA et au contrôle du respect du règlement en lien avec l'administration des biens d'autrui.

Principales responsabilités/activités :

Responsabilités générales :

  • Participe à la réalisation du plan d’action de sa direction. Propose des améliorations aux processus existants et intègre des outils favorisant l’efficience opérationnelle;

  • Supervise la prestation de travail, vérifie, organise et assigne les tâches entre les membres du personnel qu’elle coordonne;

  • Assure la formation des nouveaux membres du personnel, apprécie la qualité du travail et s’assure de fournir à l’équipe les informations, outils et guides appropriés.

Responsabilités spécifiques :

  • Organise et encadre les opérations en lien avec le processus de reconnaissance et de surveillance des milieux de stage offrant un programme de stage préapprouvé en comptabilité publique et hors certification en cabinet et s’assure de la conformité par les membres au Règlement sur la comptabilité en fidéicommis;

  • Révise les demandes de reconnaissance des programmes de stage préapprouvé en comptabilité publique et analyse les demandes des cabinets hors certification, et ce, selon la réglementation en vigueur. Révise les demandes de programmes de mise à niveau des membres désirant retourner à la pratique en cabinet. Détermine les paramètres ainsi que les conditions à appliquer et émet des recommandations au directeur ou à la directrice. Communique les décisions aux directeurs et directrices de stage ou autre le cas échéant;

  • Assure un rôle-conseil auprès des directeurs et directrices de stage en matière de programmes de stage, notamment sur le fonctionnement du programme, les compétences à développer en certification ainsi que sur les critères de délivrance des permis de comptabilité publique;

  • Négocie les ententes entre l'Ordre et diverses institutions financières en lien avec la détention des comptes en fidéicommis par les membres et en assure le respect;

  • Contrôle la qualité de l’expérience pratique offerte par l’employeur dans le cadre du stage. Selon les risques qui sont propres aux cabinets, conçoit des programmes de vérification et en effectue les suivis appropriés. Valide les attentes des praticiens et praticiennes sur une base régulière quant aux détenteurs et détentrices de permis de comptabilité publique;

  • Communique et veille à la disponibilité du matériel explicatif nécessaire à la bonne compréhension des critères en vigueur, et ce, en collaboration avec la vice-présidence, Accès à la profession;

  • Élabore des procédures ainsi que des processus liés au soutien à l’exercice de la profession et prend part à divers projets d'amélioration. Produit, prépare et consolide divers rapports ainsi que statistiques et émet des recommandations;

  • Participe à divers comités et groupes de travail de l’Ordre. Entretient des relations d’affaires avec les regroupements de CPA en cabinet afin de soutenir les dossiers porteurs de l’Ordre.

Qualifications :

Formation et expérience :

  • Permis de comptabilité publique;

  • 4 à 6 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires.

Champs d'expertise :

  • Gestion de projets;
     
  • Grille de compétences des CPA;
     
  • Normes professionnelles en audit et certification;
     
  • Règlements et modalités de stages;
     
  • Relations d'affaires.

Connaissance des outils :

  • Suite Office.

À propos de l’employeur

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Date de parution
2024-02-12
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal | Hybride
Nature du poste
Temps plein
Contractuel : 12 mois
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
4 à 6 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-03-04
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ordre des CPA du Québec
Ordre des CPA du Québec
800-5 Place Ville-Marie
Montréal (Québec)
H3B 2G2

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