Directeur(trice) du service des finances et trésorier(ère)

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield

Description du poste

Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 43 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique.

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux.

Avec une équipe de plus de 250 employés dédiés à la population campivallensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield désire combler le poste permanent cadre de directeur ou directrice du service des finances et trésorier ou trésorière.

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, le directeur ou la directrice du Service des finances et trésorier ou trésorière assure une saine gestion financière de la Ville. Il ou elle agit à titre de responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle de toutes les activités comptables et financières de la Ville, conformément aux principes comptables généralement reconnus, aux politiques en vigueur et aux lois gouvernementales.

Plus spécifiquement, il ou elle est responsable de la taxe foncière et de la perception des revenus, de la gestion de la dette et des immobilisations, des budgets d’opérations et d’investissements, de la comptabilité et des contrôles internes, des comptes à payer, du service de la paie, de l’évaluation foncière, de l’approvisionnement et de l’informatique. Elle ou il exerce un rôle-conseil de premier plan auprès de la direction générale, du conseil municipal et de tous les services municipaux concernant les questions budgétaires, comptables ou d’optimisation de gestion des ressources financières. Il s’assure de la mise en place de pratiques de gestion novatrices axées sur l’optimisation des processus.

 

Profil recherché :

  • Gérer les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité en conformité avec les lois, politiques, normes, règlements et conventions collectives en vigueur;
     
  • Agir à titre de trésorier de la Ville selon les droits et obligations déterminés dans la Loi sur les cités et villes et la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités;
     
  • Diriger le processus budgétaire dans son ensemble ainsi que le suivi et le contrôle du budget de la Ville;
     
  • Superviser et contrôler la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation, du rôle de perception des taxes et autres revenus de la Ville;
     
  • Superviser et contrôler les activités de recouvrement des dossiers de propriétés en souffrance ou en vente pour non-paiement des taxes, et voir à la préparation des documents et rapports pertinents;
     
  • Assurer la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le Manuel de présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et Habitation (MAMH);
     
  • Superviser toutes les opérations comptables et fiscales, incluant la gestion de la dette à long terme, la gestion des règlements d’emprunt, les sources de financement et la gestion des fonds de liquidités de la Ville;
     
  • Superviser l’administration de la paie;
     
  • Voir au contrôle des contrats et ententes à incidence financière;
     
  • Superviser les demandes d’aide financière et en assure les suivis financiers;
     
  • Préparer les redditions de compte et en assure les suivis;
     
  • Assurer la préparation des rapports, des états financiers et de l’attestation du rapport financier consolidé de la municipalité;
     
  • Assurer la préparation des rapports financiers des régimes de retraite et coordonner les transactions financières des régimes;
     
  • Planifier et coordonner le dossier de vérification, et assurer le lien avec les auditeurs externes nommés par le conseil municipal;
     
  • Assurer la gestion des contrôles internes et le suivi des recommandations des auditeurs. Effectuer le suivi des risques de fraudes et d’erreurs, et les contrôles financiers;
     
  • Assurer la préparation de divers rapports financiers, états récapitulatifs, études spécifiques, statistiques, indicateurs financiers et autres rapports d’analyse de rentabilité et de gestion financière pour le Service des finances ainsi que pour d’autres services municipaux. Analyse les incidences budgétaires et en informe la direction générale et le conseil municipal;
     
  • Voir au contrôle des achats et approvisionnements;
     
  • Participer à la réalisation de projets corporatifs.
     

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables;
     
  • Détenir une expérience minimale de 10 ans dans des fonctions correspondant aux rôles et responsabilités du poste, et posséder un minimum de 5 ans en gestion;
     
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • Maitriser les enjeux fiscaux municipaux;
     
  • Posséder une excellente connaissance des lois fiscales en vigueur;
     
  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une excellente maitrise du logiciel Excel;
     
  • Avoir de l’expérience en milieu municipal est un atout important;
     
  • Posséder une excellente maitrise des normes comptables du secteur public et du Manuel de présentation de l’information financière municipale du MAMH;
     
  • Posséder des qualités de leadership mobilisateur, faire preuve de courage managérial et avoir un excellent sens politique;
     
  • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une vision stratégique des affaires et des projets;
     
  • Faire preuve de rigueur, méthodologie, structure et organisation administrative;
     
  • Posséder de très bonnes aptitudes en relations interpersonnelles;
     
  • Être orienté vers le service à la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe.
     

Conditions :

La ville offre un salaire et des avantages compétitifs.
 

Pour postuler

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel avant le 21 mai 2021 en précisant le titre d’emploi pour lequel vous postulez :
ressourceshumaines@ville.valleyfield.qc.ca
 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté un programme d’accès à l’égalité en emploi afin de permettre aux femmes, aux handicapés et aux minorités visibles et ethniques de se joindre à son organisation. Des mesures d’adaptations peuvent être offertes aux personnes handicapées. Nous remercions les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

À propos de l’employeur

Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 43 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique.

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux.

Avec une équipe de plus de 250 employés dédiés à la population campivallensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.

Date de parution
2021-05-04
Lieu de travail
Région : Montérégie
Ville : Salaberry-de-Valleyfield
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Minimum 10 an(s)
Supervision d’employés
11 à 20
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2021-05-21
Renseignements
Mme Laurence Reid Langevin
ressourceshumaines@ville.valleyfield.qc.ca
Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Ville de Salaberry-de-Valleyfield
61 Rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1L8

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