Conseiller(ère) en audit

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Mandat du Bureau :

Le Bureau du vérificateur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pour mandat d'effectuer la vérification financière et la vérification de la conformité des opérations aux lois, règlements, politiques et directives ainsi que de la vérification de l'optimisation des ressources, et ce, pour la Ville ainsi que pour tout organisme qu'elle contrôle.

Votre profil :

Tu possèdes un esprit d’analyse critique et tu cherches un défi à la hauteur de tes aspirations? Tu es animé par des valeurs d’intégrité, d’objectivité et d’indépendance et tu souhaites t’engager avec nous dans une approche empreinte de respect, de collaboration et d’écoute? Viens te joindre à notre Bureau du vérificateur général afin de réaliser des mandats multidisciplinaires variés avec plusieurs parties prenantes!

Avec nous, tu profiteras :

  • D’une belle autonomie;
     
  • D’une opportunité de contribuer avec diverses parties prenantes, à la saine gouvernance et à la bonne gestion de la Ville;
     
  • D'une conciliation travail-vie personnelle avec la flexibilité du travail en mode hybride;
     
  • D’une équipe motivée qui prône le développement de l’agilité, la rigueur et l’excellence dans un climat alliant le plaisir.

Formation :

  • Baccalauréat en comptabilité ou administration des affaires et titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA) en vigueur.

Expérience pertinente :

  • Minimum cinq (5) années d’expérience dans des fonctions comparables. 

Vos principales responsabilités en lien avec les missions consiteront :

  • Les prendre en charge et y encadrer la qualité des travaux selon la méthodologie du bureau;
     
  • Communiquer leur résultat avec un bon leadership;
     
  • Assurer leur orientation, leur organisation et leur direction;
     
  • Résoudre les problèmes complexes qui peuvent survenir;
     
  • Participer à la résolution des divergences d’opinions;
     
  • Gérer les budgets (temps et en ressources financières) octroyés;
     
  • Planifier et gérer les échéanciers par activité;
     
  • Émettre des recommandations et en effectuer les suivis;
     
  • Réviser les travaux du co-auditeur;
     
  • Participer à la priorisation des missions.

Votre mandat :

Sous l’autorité de la Vérificatrice générale, la personne titulaire du poste de Conseiller(ière) en audit travaille en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec le co-auditeur et les consultants. Elle planifie, organise, exécute, supervise et contrôle les activités d’audit de performance et de conformité à la Ville ainsi que pour les organismes qu’elle contrôle. Elle peut être appelée à soutenir la vérificatrice générale dans des travaux d’audit des états financiers de la Ville et des organismes qu’elle contrôle.

Elle développe, maintien et assure les suivis annuels de l’encadrement des pratiques du Bureau dont le système de gestion de la qualité et les méthodologies d’audit en respect des normes professionnelles applicables. Elle collabore à la rédaction du rapport annuel du Bureau. Finalement, elle est appelée à prendre en charge certains projets ou y contribuer en collaboration avec les ressources du Bureau. 

Exigences :

  • Connaissances avancées des normes, pratiques et techniques utilisées en audit, notamment les normes relatives aux missions de certification émises par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) soutenu par CPA Canada;
     
  • Maîtrise du français écrit et parlé afin de rédiger et de présenter des documents clairs et précis accompagnés d’une synthèse;
     
  • Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office.

Atouts :

  • Détenteur d’un titre professionnel de CPA auditeur;
     
  • Connaissances des normes d’audit généralement reconnues du Canada (pour la vérification financière);
     
  • Connaissances de la comptabilité municipale ainsi que des lois et des règlements reliés au secteur municipal;
     
  • Expérience dans le secteur municipal.

Compétences :

  • Excellentes aptitudes d’organisation, de gestion des priorités et de coordination d’une équipe de travail;
     
  • Aptitudes pour la recherche, l’analyse en exerçant un esprit critique avec jugement;
     
  • Capacité à utiliser les techniques, les outils et les ressources nécessaires à la gestion et à la prise de décision dans la planification et l’exécution des mandats;
     
  • Capacité à communiquer efficacement l’essentiel avec synthèse et en faisant preuve de diplomatie;
     
  • Grand sens de l’éthique et de la rigueur;
     
  • Capacité à faire preuve d’une grande autonomie.

Salaire :

Le salaire est établi selon la classe 17 du protocole des cadres équités, soit un salaire annuel entre 99 808$ à 113 477$.

Horaire :

Poste à temps complet, à raison de 35 heures/semaine. 

Informations complémentaires :

Si nécessaire, le ou la candidat(e) devra réussir les tests requis pour le poste.

Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir sa candidature via le site http://www.sjsr.ca/recrutement avant la fin de l’affichage. Veuillez noter que seules les personnes ayant transmis leur candidature via ce site seront considérées.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Prendre note que des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

À propos de l’employeur

Ville centre et capitale régionale du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu se classe au 11e rang des villes de la province. Située au sud du Québec, sur la rive sud de Montréal et à 20 minutes du pont Champlain, elle accueille plus de 97 000 résidents. Soucieux de la qualité des services et du bien-être des citoyens, c'est plus de 1 000 employé(e)s engagé(e)s qui participent activement à son essor.

Date de parution
2024-04-16
Lieu de travail
Région : Montérégie
Ville : Saint-Jean-sur-Richelieu
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Minimum 5 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
99 808 $ à 113 477 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-04-28
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
188 Rue Jacques-Cartier N
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6T2

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