Coordonnateur(-trice) - Services des ressources financières

Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île

Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île
Montréal



Offre d’emploi expirée

Description du poste

À propos de cette offre :

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de- l’Île dessert la partie Est de l’Île de Montréal, soit les arrondissements de Pointe-aux-Trembles, de Rivière-des-Prairies, de Montréal- Nord, d’Anjou, de Saint-Léonard et la ville de Montréal-Est. Elle scolarise au-delà de 45 000 élèves répartis dans 41 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 3 écoles spécialisées ainsi que 8 centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle.

Type d'emploi :

Poste régulier

Concours :

2324-COSRF-101

(Prière de joindre le numéro de concours à votre candidature)

Période d'affichage :                                    

Du 7 mai 2024 au 17 mai 2024 - 16h

Rémunération :

De 84 101$ à 112 133$

Selon les échelles de traitement prévues actuellement par le « Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des centres de services scolaires et du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal », Classe 7.

Nature du travail :

Sous l’autorité de la direction des Services des ressources financières, l’emploi de coordonnateur des services des ressources financières comporte l’ensemble des fonctions requises pour la coordination, la supervision, l’évaluation, la recherche et le développement d’un ou

plusieurs programmes et activités reliés à la gestion des ressources financières du centre de services scolaire.

  • Moderniser annuellement le programme d’audit interne du CSSPI et accompagner le personnel responsable de le mettre en application;
     
  • Réviser le travail d'audit interne et les rapports de mission;
     
  • Accompagner les directions qui doivent apporter des correctifs à la suite de la visite de l'audit interne;
     
  • Accompagner et superviser l'équipe des techniciens qui supporte le personnel des établissements au niveau budgétaire et comptable (développer des outils de gestions, guides, descriptions de système et procédures;
     
  • Développer des outils de suivi et améliorer les outils de prévisions/projections budgétaires;
     
  • Accompagner les directions ainsi que leur technicien/gestionnaire pour raffiner les processus de prévisions et de projections;
     
  • Effectuer l’ensemble des analyses financières requises tout au long de l’année, incluant les prévisions et les projections, afin, entre autres, de s’assurer de la bonne santé financière du Centre de services, du respect des mesures budgétaires et d’assurer l’utilisation optimale du budget annuel;
     
  • Assurer que les outils de contrôle de la masse salariale sont performants et assurer le suivi tout au long de l'année afin d'expliquer les écarts par rapport au budget;
     
  • Proposer des améliorations aux processus de l’ensemble du service afin d’optimiser les pratiques;
     
  • Contribuer, en collaboration avec la direction adjointe (bureau de la comptabilité), à la préparation des états financiers annuels et des redditions de comptes trimestrielles et mensuelles;
     
  • Assumer des mandats spéciaux visant à améliorer le service offert aux établissements du centre de services;
     
  • Participer à la formation des nouveaux techniciens et gestionnaires d’établissement;
     
  • Assurer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un support aux gestionnaires du centre de services scolaire;
     
  • Représenter, sur demande, le centre de services scolaire ou l’unité administrative sur les questions relatives à son secteur d’activités;
     
  • Diriger et évaluer le personnel sous sa responsabilité;
     
  • Participer à la supervision de l’exécution des opérations comptables et de la trésorerie de l’ensemble des unités administratives.

Qualifications requises :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié;
     
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
     
  • Avoir six (6) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières :

  • Souci du service à la clientèle, diplomatie, excellentes aptitudes relationnelles;
     
  • Excellentes habiletés de communication, aptitudes à synthétiser l’information; 
     
  • Leadership et habileté démontrée à travailler en équipe;
     
  • Avoir un esprit d’analyse et de décision;
     
  • Excellente habileté de communication verbale et écrite.

À propos de l’employeur

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) regroupe 41 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 3 écoles spécialisées pour des élèves présentant des troubles sévères d’adaptation, 8 centres d’éducation des adultes (formation générale et professionnelle), 1 école semestrielle, 1 centre de services aux entreprises et le Centre régional de formation à distance du Grand Montréal. Elle offre des services à près de 45 000 élèves et compte plus de 8 000 employés. 

Les établissements du CSSPI sont répartis sur un territoire situé dans la partie nord-est de l’île de Montréal et qui inclut les secteurs d’Anjou, Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard.  

Date de parution
2024-05-09
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Éducation
Années d’expérience
Non spécifié
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
84 101 $ à 112 133 $
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-05-17
Renseignements
Mme Daniela Cordoba
rh-affichage@csspi.gouv.qc.ca
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île
550 53E Av
Pointe-aux-Trembles (Québec)
H1A 2T7

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