Description du poste
Faites partie de l’équipe?!
Vous souhaitez participer à notre mission, soit conseiller et soutenir l’organisation dans sa gestion financière et son environnement de contrôle? Voici votre chance!
La Direction générale des finances et du contrôle organisationnel (DGFCO), en plus de s’assurer de la saine gestion de six mandats administrés par Retraite Québec requérant l’utilisation de la comptabilité par activités et par mandat, produit des états financiers dressés selon les normes comptables internationnales (IFRS) et gère de manière rigoureuse un grand nombre de comptes bancaires et de nombreux flux de trésorerie. Elle est également en charge d’un système de contrôle interne évolutif qui assure l’intégrité des opérations financières dans un contexte hautement informatisé.
Malgré notre amour des chiffres, nous sommes également orientés vers l’humain. Tout le personnel travaille dans un esprit de collaboration, d’entraide et de bonne humeur. Nous sommes aussi très dynamiques, avant-gardistes et performants dans notre domaine!
Ce que nous avons à vous offrir :
- Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles;
- Une organisation qui mise autant sur l’expérience employé que l’expérience client;
- Nous avons le souci de vous faire vivre une «?expérience gestionnaire?» enrichissante. Pour ce faire, nous travaillons à vous offrir des activités et des moyens de développement pour vous soutenir dans l’évolution de votre rôle et de votre leadership!;
- Une foule d’outils seront à votre disposition pour vous aider dans votre gestion d’équipe;
- Des rencontres de cadres axées sur le partage d’information et le réseautage;
- Une équipe de gestion aux valeurs humaines et accessible;
- Un accueil personnalisé;
- Des rendez-vous RH pour vous outiller et vous informer;
- Votre intégration — Programme 100 jours et mentorat;
- Nos bureaux sont près des transports en commun, de magasins, de gym et plusieurs autres services;
- Possibilité d’avoir un stationnement.
Retraite Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en savoir plus, consultez notre site carrière
À quoi ressemblera votre quotidien :
- Développer ou faire évoluer des outils et assurer l’utilisation optimale des systèmes financiers/comptables et la comptabilisation appropriée des opérations financières de Retraite Québec afin de faire la production des états financiers, notamment ceux diffusés publiquement dans le rapport annuel;
- Guider et fournir les orientations nécessaires à la réalisation des activités de son secteur, identifier des mesures d’économies et assumer un rôle-conseil auprès de la haute direction et effectuer les recommandations jugées nécessaires;
- Maintenir une gestion rigoureuse des liquidités afin de pouvoir faire le suivi de celles-ci, tout en minimisant les soldes courants en banque rapportant très peu de revenus, et privilégier le transfert des fonds vers des véhicules de placements à long terme;
- S’assurer de la présence et du bon fonctionnement du contrôle interne dans les processus financiers de l’organisation par l’utilisation d’un cadre de référence reconnu (modèle COSO - Committee Of Sponsoring Organizations).
Vous êtes peut-être la personne que nous recherchons si vous :
- Faites preuve de leadership, d’une grande crédibilité, d’un sens des responsabilités élevé et possédez un excellent jugement;
- Êtes dotée d’un sens du service public et éthique exemplaire et possédez des habiletés interpersonnelles marquées.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
- Détenir 8 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant 1 année d’expérience dans des activités d’encadrement;
- Un candidat qui a un nombre d’années d’expérience inférieur à celui exigé peut compenser un maximum de deux années d’expérience pertinente manquante par une année de scolarité pertinente et additionnelle de niveau égal ou supérieur. Toutefois, les années d’expérience dans des activités d’encadrement ne peuvent être compensées par de la scolarité;
- Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance;
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente;
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autre exigence de l’emploi :
- Détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) en raison de l’importance des états financiers et des nombreux échanges, discussions et négociations avec le vérificateur général du Québec;
- Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi;
- Posséder de très bonnes connaissances des normes IFRS et des concepts du contrôle interne, notamment le modèle COSO.
À propos de l’employeur
Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, les régimes de retraite du secteur public et l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite. Par sa mission, elle concourt à l'évolution du système de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois.
Retraite Québec est certifiée Entreprise en santé – Élite. La promotion de la santé et du mieux-être au travail fait partie intégrante de notre culture organisationnelle, et à travers chacune de nos interventions, nous nourrissons l'ambition d'être une référence pour la qualité de notre expérience employé.