Auditeur(trice) interne, Gestion de patrimoine

Desjardins

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Montréal ou Lévis



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Desjardins

Auditeur ou auditrice interne, Gestion de patrimoine

Référence : R2403336

Durée : Temps plein

Endroit : Montréal, Lévis

Le mode de travail s’appliquant au poste est hybride

Date de fin d'affichage : 2024-04-22

Depuis les dernières années, le Bureau de la Surveillance du Mouvement #Desjardins a amorcé un virage visant à faire évoluer la fonction en #auditinterne. L’ambition derrière cette évolution est la suivante : Agir comme chef de file en Surveillance en mettant notre innovation, notre agilité, nos conseils, au profit des membres et clients, du public et des organismes réglementaires envers #Desjardins. Grâce à notre capacité à créer des partenariats de confiance et à propulser les talents, nous allons réussir.

Voici une merveilleuse opportunité d’intégrer une équipe dynamique, de vivre une expérience professionnelle enrichissante, de développer une vue 360 de l’organisation et d’avoir un impact significatif sur les priorités stratégiques. La direction principale Surveillance, Assurances et Gestion de patrimoine est entre autres, responsable de réaliser des mandats d’audit interne pancanadien, de nature stratégique et opérationnel, dans les activités de gestion de patrimoine et d’assurances générales.

Vous contribuez à la planification et est responsable de la réalisation de travaux dans des dossiers complexes portant principalement sur les secteurs de gestion de patrimoine dont, les activités en valeurs mobilières, gestion d'actifs et épargne retraite collective. Dans votre rôle, vous êtes amené à donner de l’assurance sur les processus audités tout en adoptant une posture de conseil auprès des partenaires pour optimiser leurs processus. Ultimement, elle formule des constatations et recommandations aux membres des comités d'audit et aux partenaires sur le degré de maîtrise des opérations et l'atteinte des objectifs organisationnels. Vous serez également amené à contribuer au développement de l'audit en continue dans les activités de gestion de patrimoine. La nature des dossiers exige une bonne connaissance des activités d’assurance de personnes et de la gestion des risques s’y rattachant. Une expérience pratique dans les opérations de 1re ligne ou en gestion des risques en 2e ligne est un atout important recherché.

À titre d’Auditeur(trice) interne, vous avez à prendre un recul sur la gestion d’un processus, d’en apprécier les bonnes pratiques et d’identifier les zones de renforcement. Vous contribuez, entre autres, à fournir à l’organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, à valider les mesures mises en place par le Mouvement Desjardins afin de réaliser le plan stratégique (dont l’expérience client) et vous contribuez ainsi à créer de la valeur ajoutée à l’organisation.

Plus spécifiquement, vous serez amené à :

  • Planifier et réaliser des travaux d'audit interne conformément au plan d'audit agile;
     
  • Évaluer l'efficience et l'efficacité des activités de l'organisation afin de porter une appréciation indépendante sur les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Au besoin, formuler des constatations visant à renforcer la qualité de ces activités;
     
  • Présenter les résultats des travaux réalisés aux gestionnaires responsables des activités vérifiées;
     
  • Formuler des opinions aux membres des commissions et comités, de la direction et aux gestionnaires sur le degré de maîtrise des opérations et sur l'atteinte des objectifs organisationnels des entités auditées;
     
  • Effectuer un suivi de l'application des plans d'action préparés par les gestionnaires à la suite de l'émission des rapports d'audit interne;
     
  • Fournir des avis portant sur le contrôle interne, la gouvernance, la gestion des opérations et des projets ainsi que sur la conformité;
     
  • Participer à l'élaboration de la planification annuelle et au développement de nouveaux outils et approches d'audit interne;
     
  • Représenter son unité sur différents comités;
     
  • Exercer un rôle d’expert(e)-conseil et de contenu;
     
  • Agir à titre de personne-ressource et de coach auprès de ses collègues, de la haute direction et d’instances décisionnelles;
     
  • Travailler toujours dans l’intérêt des membres et clients;
     
  • Entretenir des partenariats de confiance.

Ce que nous offrons :

  • Salaire concurrentiel et boni annuel;
     
  • 4 semaines de vacances flexibles dès la première année;
     
  • Régime de retraite à prestations déterminées qui assure un revenu prévisible et stable durant toute la retraite;
     
  • Régime d’assurance collective incluant des services de télémédecine;
     
  • Remboursement des frais liés à la santé, au bien-être et à de l’équipement pour le télétravail;
     
  • Les avantages sont applicables en fonction des critères d’admissibilité.

Ce que vous mettrez à profit :

  • Baccalauréat en finance, comptabilité ou dans une discipline appropriée;
     
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente;
     
  • Détenir le titre de CIA, CFA ou CPA;
     
  • Expérience pertinente dans les activités de gestion de patrimoine;
     
  • Expérience pertinente en Gestion des risques portant sur des activités en gestion de patrimoine;
     
  • Expérience pertinente en audit interne avec des opérations ou dans le secteur des services financiers;
     
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées.

Connaissance du français nécessaire :

  • Connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire en raison de la nature des tâches, des outils de travail ou d’interactions avec des partenaires ou membres et clients anglophones;
     
  • Disponibilité pour des déplacements fréquents à la demande des membres et clients;
     
  • Communiquer de manière efficace, Faire preuve d’esprit stratégique, Faire preuve d’ingéniosité, Maîtriser les relations interpersonnelles.

Chez Desjardins, on croit à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu’elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c’est tolérance zéro! Nous croyons en l’importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d’aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Date de parution
2024-04-10
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal ou Lévis
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Services financiers et assurances
Années d’expérience
Minimum 8 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Intermédiaire
Date limite pour postuler
2024-04-22
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Desjardins
Desjardins
150 Rue Sainte-Catherine O
Montréal (Québec)
H2X 3Y2

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