Directeur(trice) des finances et de l’administration

CAMDEN CANADA

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Montréal

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Description du poste

Sommaire du poste

Le ou la directeur(trice) des finances et de l’administration joue un rôle clé dans la saine gestion financière et opérationnelle de l’agence. Il ou elle agit comme partenaire stratégique dans la prise de décision, supervise les fonctions comptables, budgétaires, administratives et légales, tout en veillant à optimiser la performance financière de l’agence.

Aperçu du poste : 

Finances

  • Superviser la comptabilité générale, la facturation, les comptes clients et fournisseurs;
     
  • Préparer les états financiers mensuels, trimestriels et annuels;
     
  • Élaborer les budgets, prévisions financières et analyses de rentabilité;
     
  • Gérer la trésorerie, les flux de trésorerie et les relations bancaires;
     
  • Optimiser les processus financiers internes et les outils technologiques (ex. : ERP, logiciels de gestion de projets);
     
  • Agir comme interlocuteur principal auprès du comptable externe, de l’auditeur et des instances gouvernementales;
     
  • Identifier, monter et gérer les dossiers de subvention ou de financement public/privé;
     
  • Soutenir la direction dans la recherche de nouveaux modèles de financement, d’investisseurs et de partenariats. 

Administration

  • Superviser les ressources administratives (RH, TI, services généraux);
     
  • Participer à la gestion des ressources humaines : contrats, politiques internes, assurances collectives, paie;
     
  • Veiller à la conformité légale, contractuelle et réglementaire de l’agence;
     
  • Gérer les baux, ententes contractuelles, fournisseurs et autres obligations corporatives.

Développement international

  • Participer à la planification financière des projets d’expansion à l’étranger;
     
  • Soutenir l’ouverture ou la gestion de bureaux à l’international (modèles fiscaux, enjeux de conformité, optimisation);
     
  • Rechercher des aides à l’exportation ou au rayonnement international (ex. : programmes fédéraux ou provinciaux);
     
  • Collaborer avec la direction pour structurer des partenariats stratégiques à l’étranger.

Stratégie et soutien à la direction

  • Conseiller la direction sur les enjeux de croissance, d’investissements, de fusions/acquisitions ou de réorganisations;
     
  • Fournir des analyses financières pour soutenir les décisions stratégiques;
     
  • Contribuer à la vision globale de l’agence et à son développement organisationnel.
     

Ce qu’on recherche :

  • Titre comptable (CPA) requis;
     
  • Minimum de 7 à 10 ans d’expérience pertinente, dont 3 à 5 ans dans un poste similaire;
     
  • Expérience dans une agence de publicité, studio créatif, firme de services professionnels ou environnement connexe un atout;
     
  • Solides compétences analytiques, rigueur financière, sens des priorités;
     
  • Intérêt marqué pour le développement international et les modèles d’affaires hybrides;
     
  • Excellent sens de l’organisation et leadership collaboratif;
     
  • Maîtrise des logiciels comptables (ex. : Odoo, QuickBooks, Sage) et des outils de gestion;
     
  • Excellente communication en français, bonne maîtrise de l’anglais un atout.

Des paroles, c’est bien. Du concret, c’est mieux. 

Voici ce que Camden a à t’offrir :

  • Calibration « salaire/vacances » personnalisée en fonction de tes besoins;
     
  • Mode de travail hybride flexible qui laisse une large place au télétravail;
     
  • Possibilité de travail à distance dans les autres bureaux du réseau ;
     
  • Collaboration régulière avec les autres bureaux du réseau en Europe et en Asie;
     
  • Remboursement de 50 % des frais de scolarité sous certaines conditions;
     
  • Programme d’assurances complet et accès à un médecin en tout temps via la télémédecine;
     
  • Accès à un programme d’aide aux employés : soutien en santé mentale, conseils juridiques et planification financière;
     
  • Pourcentage important des profits du bureau redistribués aux employés à la fin de l’année;
     
  • Pas de feuilles de temps et tout l’oxygène nécessaire pour créer de l’exceptionnel dans un environnement qui permet le dépassement;
     
  • Peu d’égos et une culture de rigueur dans le plaisir;
     
  • Accès privilégié en tout temps aux dirigeants de l’agence;
     
  • Bureaux au cœur de quartiers vibrants et près des transports en commun;
     
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’An;
     
  • Vie d’agence vibrante et possibilité d’implication dans différents comités tout au long de l’année

Note importante : le respect des critères devra être démontré pour que la candidature soit considérée.

 

À propos de l’employeur

Camden est une agence créative fondée au Québec en 1991 et qui regroupe plus de 80 professionnels à ses bureaux de Montréal, Toronto, Lyon, Paris et Hong Kong. L’agence est au service de plus de 120 clients et marques répartis dans les secteurs B2C, B2B, B2G, professionnels, pharma, de la santé, sociaux et de l’éducation. On compte parmi eux : Sobeys,  Intact Assurance, Puma, Fondation One Drop,  Essilor Luxottica, Nespresso, Via Capitale, Dior, Pratt & Whitney Canada, Port de Montréal, Duvel-Moortgat (bière Chouffe), Petit Bateau, Nudestix, l’Olympique Lyonnais, Columbus Café, Restaurants Normandin, Agence d'attractivité de Toulouse Métropole, VINCI Immobilier, Palladium, la Ville de Montréal et le FC Barcelone.

 

Date de parution
2025-06-05
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Services professionnels
Années d’expérience
7 à 10 an(s)
Supervision d’employés
1 à 5
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2025-07-05
Renseignements
Mme Marie-Michele Jacques
mm.jacques@camdenpublicite.com
CAMDEN CANADA
CAMDEN CANADA
440-5455 Av De Gaspé
Montréal (Québec)
H2T 3B3

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