Membres indépendants du Comité d’audit

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu

Postuler à l'externe

Ajouter aux favoris

Description du poste

Type d'engagement : Le mandat des membres indépendants est de trois (3) ans avec possibilité d’un renouvellement.

Dans les dernières années, Saint-Jean-sur-Richelieu s’est hissée au rang des plus grandes villes de notre province. Grande population, grands projets, grands besoins. Dans une volonté d’optimiser nos processus organisationnels et de toujours viser plus haut en matière de gouvernance, services aux citoyens et suivant l’arrivée du vérificateur général, nous avons entrepris de doter notre organisation de son tout premier Comité d’audit.

Vous êtes un(e) citoyen(ne) qui a à cœur la santé organisationnelle de sa Ville en matière de gouvernance, de finance et de performance? Vous souhaitez comprendre les dossiers et les priorités organisationnelles actuelles en partageant votre expertise avec nous? C’est l’occasion de contribuer en vous joignant au Comité d’audit en tant que membre indépendant.  

Mission :

Le Comité d’audit de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a pour mission principale d’examiner les travaux d’audits financiers, d’audit de performances et autres informations du rapport annuel du vérificateur général. Il est aussi responsable d’informer les instances municipales en la matière, et de leur formuler des recommandations, au besoin. 

Il joue également un rôle crucial en tant qu'intermédiaire entre le Conseil municipal, l’auditeur externe le vérificateur général, garantissant une communication fluide et efficace afin que ceux-ci puissent remplir leurs fonctions de manière optimale et soit informée des préoccupations du Conseil.

De plus, le Comité d'audit est chargé de veiller à ce que les recommandations émises dans les rapports d’audit d’optimisation et la communication à la gouvernance concernant l’audit financier soient mises en œuvre, en suivant de près le plan d'action de la Ville à cet égard.

Mandats :

  • Agir comme intermédiaire entre l’auditeur externe, le vérificateur général et le Conseil municipal;
     
  • Examiner et approuver le plan d’audit proposé par l’auditeur externe et le vérificateur général, le cas échéant;
     
  • Prend connaissance du rapport d’audit de l’auditeur externe et du vérificateur général, le cas échéant ainsi que des états financiers avant leur dépôt au Conseil par le Trésorier de la Ville;
     
  • Prend connaissance de la communication à la gouvernance à la suite des travaux d’audit financier de l’auditeur externe et du vérificateur général, le cas échéant;
     
  • Examine les rapports d’audit et autres informations présentées au rapport annuel du vérificateur général;
     
  • Assurer le suivi des plans d'action de la Ville visant à mettre en œuvre les recommandations découlant des audits du vérificateur général et des auditeurs externes. Afin de se faire, le Comité d'audit peut demander une reddition de compte de l’avancement de l’ensemble des plans d’actions à la Direction générale et du plan d’actions de chacun des mandats aux services concernés.

Responsabilités des membres indépendants :

  • Examiner et commenter la mission et les mandats du Comité d'audit, en proposant des ajustements si nécessaire pour les rendre conformes à la réalité;
     
  • Partager leurs expériences, expertises et connaissances avec les autres membres du Comité d'audit, sur les sujets abordés lors des réunions;
     
  • Participer activement aux réunions et à l'accomplissement de ses mandats.

Compositions :

  • Trois (3) membres du Conseil municipal avec droit de vote;
     
  • Deux (2) membres indépendants sans droit de vote.

Exigences :

  • Avoir une expérience en audit;
     
  • Être familier avec les normes de préparation des états financiers;
     
  • Avoir une bonne compréhension du rôle d’un vérificateur général;
     
  • Avoir une expérience en comptabilité municipale ou jugée équivalente serait un atout;
     
  • À compétences équivalentes, les citoyen(ne)s de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu seront priorisé(e)s.

Salaire :

Aucune rémunération.

Toute personne intéressée par ce poste devra faire parvenir sa candidature via le site : http://www.sjsr.ca/recrutement avant la fin de l’affichage. Veuillez noter que seules les personnes ayant transmis leur candidature via ce site seront considérées.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Prendre note que des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

À propos de l’employeur

Ville centre et capitale régionale du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu se classe au 11e rang des villes de la province. Située au sud du Québec, sur la rive sud de Montréal et à 20 minutes du pont Champlain, elle accueille plus de 97 000 résidents. Soucieux de la qualité des services et du bien-être des citoyens, c'est plus de 1 000 employé(e)s engagé(e)s qui participent activement à son essor.

Date de parution
2024-04-30
Lieu de travail
Région : Montérégie
Ville : Saint-Jean-sur-Richelieu
Nature du poste
Temps partiel
Contractuel : 3 ans
Secteur d’activité
Administration publique (ex. ministères)
Années d’expérience
Non spécifié
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Non spécifié
Anglais : Non spécifié
Date limite pour postuler
2024-05-30
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
188 Rue Jacques-Cartier N
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 6T2

Google Map

Site Web

1.0.0.0