Description du poste
Les Éleveurs de volailles du Québec
Relevant de la directrice générale, le directeur du service des Finances et de l’Administration assume d’abord et avant tout un leadership dans le domaine des finances et de la comptabilité. Il s’assure que l’organisation adopte les meilleures pratiques et outils de gestion financière en planifiant, organisant et évaluant tous les aspects comptables et administratifs de l’ensemble de l’organisation. Ses principales responsabilités consistent à élaborer et suivre les budgets, superviser et adapter la tenue des livres comptables, à assurer certaines présentations comptables et financières aux instances, à assurer les montages financiers pour les projets et, au besoin, pour les offres de services.
Il veille à la communication et l’application des politiques financières et administratives. Il coordonne les travaux de son équipe et du rendement général de son secteur. Il participe au comité de direction et collabore avec les différents directeurs pour établir et voir à la réalisation des objectifs établis annuellement, assure le suivi des plans d’actions mis en place, développe des mécanismes pour améliorer la gestion administrative et exerce un contrôle opérationnel pour assurer la pérennité de l’organisation. En outre, il entretient des relations avec divers partenaires externes, les instances gouvernementales et négocie avec les institutions financières.
Enfin, il occupe également des rôles administratifs au service de tous les départements, notamment en développant des politiques et des procédures, et en veillant à leur mise en œuvre. Il soutient la direction générale dans les négociations de la convention collective et dans la gestion des relations de travail qui s’y rattache.
Exigences :
- Baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires option finance;
- Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
- Minimum de 8 ans d’expérience pertinente dont 4 ans en gestion;
- Des réalisations concrètes en suivi financier, préparation budgétaire et compréhension d’états financiers;
- Très bonne connaissance de la comptabilité par fonds et par projet;
- Très bonne connaissance des règles comptables et fiscales pour les OBNL;
- Très bonne connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
- Connaissance du secteur agricole, un atout;
- Rigueur, intégrité, capacité d’analyse, de vulgarisation et de communication;
- Des réalisations concrètes en matière de mobilisation et développement du capital humain;
- Très bonne connaissance d’Excel et de logiciels comptables;
- Disponible pour des déplacements occasionnels au Québec.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 septembre 2024 pour déposer leur curriculum vitae en ligne sur le site
https://www.upa.qc.ca/fr/offres/
À propos de l’employeur
L'Union des producteurs agricoles représente les quelque 43 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Avec ses 92 syndicats locaux, ses 12
fédérations régionales, ses 159 syndicats et 26
groupes spécialisés, l'UPA est en fait l'interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec. L'Union regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c'est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu'ils exercent, c'est le « secteur spécialisé ».