Administrateur(-trice) du Conseil d'administration d’Esplanade Québec

Esplanade Québec
Montréal
Conseil d'administration

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Description du poste

Appel de candidatures 2024
Au poste de Membre du Conseil d'administration

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Nom de l’organisation : Esplanade Québec

Secteur d’activité : Accélérateur d’entrepreneurs d’impact

Présentation de l’organisation :

Esplanade Québec est le premier accélérateur des entrepreneur.e.s d’impact social et environnemental du Québec. Depuis 2015, l’organisation s’est donnée comme mission de catalyser une communauté d’entrepreneur.e.s, d’innovateur.trice.s et d’organisations qui souhaitent relever des défis sociaux et environnementaux, ainsi que de les accompagner à accroître leurs impacts et pérenniser leurs projets. En collaboration avec de nombreux partenaires, Esplanade Québec déploie la plus importante plateforme d’accompagnement destinée à cette communauté au Québec afin de soutenir les entrepreneur.e.s et les
dirigeant.e.s dans le développement de leur plein potentiel.

Conseil d’administration :

Le Conseil d’administration d’Esplanade Québec compte 9 administrateurs.trices qui mettent leurs compétences et expériences diversifiées au service du développement et de la pérennité de l’organisation. Ils contribuent à travers leur engagement aux activités de gouvernance du conseil d’administration (C.A.) et des comités du conseil. Les comités statutaires sont le Comité Audit et Finances et le Comité de gouvernance, éthique et ressources humaines. Le C.A. se dote de comités spéciaux pour des mandats stratégiques ponctuels, selon les besoins.

Profil recherché :

Esplanade Québec est à la recherche d’un.e candidat.e détenant une expérience, un titre professionnel, des compétences démontrées en matière de comptabilité et finances. La personne est prête à siéger au Comité Audit et Finances. Ainsi, une expérience en comptabilité, Audit (titre de CPA) sera priorisée. Une expérience dans l’un ou l’autre des domaines suivants est souhaitée :

  • Financement;
     
  • Développement stratégique;
     
  • Innovation sociale, entrepreneuriat dans le domaine de l’innovation d’impact;
     
  • Risques et enjeux des organisations en croissance.

Les caractéristiques suivantes sont également recherchés des candidat.es :

  • Intérêt pour l'innovation et l'impact social;
     
  • Compréhension de la réalité d'affaires des organisations tel qu’Esplanade Québec;
     
  • Réseau stratégique;
     
  • Éthique, jugement et indépendance d’esprit;
     
  • Pensée critique, tact et savoir-être;
     
  • Curiosité et courage décisionnel;
     
  • Toute formation en gouvernance ou expérience de conseil d’administration sont des atouts.

Les candidat.es doivent être disponibles pour participer aux activités et séances du conseil d’administration et de ses comités qui se réunissent généralement en préparation du Conseil. On anticipe une contribution de 50 à 75 heures par an.

Autres attributs d’admissibilité au poste d’administrateur :

  • Être domicilié au Québec;
     
  • Avoir au moins 18 ans;
     
  • Ne pas avoir de casier judiciaire;
     
  • Ne pas être en conflit d’intérêts avec Esplanade Québec;
     
  • Ne pas être employé de Esplanade Québec.

Logistique d'engagement :

  • Le C.A. se réunit 7-8 fois l’an, après 16 heures ou selon les besoins, incluant l’assemblée générale annuelle;
     
  • Les candidats sont invités à joindre un comité du C.A. lesquels sont tenus en mode virtuel;
     
  • Les réunions du C.A. se déroulent généralement les mardis en fin de journée, de préférence en personne;
     
  • Les mandats sont d’une durée de deux ans, renouvelables deux fois, pour un maximum de six ans;
     
  • L’entrée en fonction est prévue après l’élection lors de l’assemblée générale annuelle du 24 septembre 2024;
     
  • Aucune rémunération n’est accordée.

Formalités de mise en candidature :

  • Date limite pour soumettre sa candidature: 29 mai 2024, 23h59;
     
  • Candidature en 3 Documents : Formulaire de mise en candidature ci-joint;
     
  • Curriculum vitae et lettre d’intérêt.???

Transmettre sa candidature à l'adresse mail suivante :

RecrutementConseilEsplanade@esplanade.quebec

Les dossiers de candidatures reçus seront analysés par le comité de mise en candidature pour établir leur admissibilité. Les candidatures sélectionnées seront présentées au Conseil d’administration lequel soumettra sa recommandation à l’Assemblée générale annuelle du 24 septembre 2024 pour nomination.

Nous remercions toutes les personnes intéressées toutefois, seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Toute personne retenue devra signer le Code d’éthique et la Déclaration d’intérêt d’Esplanade Québec et devenir membre d’Esplanade Québec, avant d’entrer en fonction.

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Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter le site internet de Esplanade
Québec.

À propos de l’employeur

Esplanade Québec est le premier accélérateur des entrepreneur.e.s d’impact social et environnemental du Québec. Depuis 2015, l’organisation s’est donnée comme mission de catalyser une communauté d’entrepreneur.e.s, d’innovateur.trice.s et d’organisations qui souhaitent relever des défis sociaux et environnementaux, ainsi que de les accompagner à accroître leurs impacts et pérenniser leurs projets. En collaboration avec de nombreux partenaires, Esplanade Québec déploie la plus importante plateforme d’accompagnement destinée à cette communauté au Québec afin de soutenir les entrepreneur.e.s et les
dirigeant.e.s dans le développement de leur plein potentiel.

Date de parution
2024-05-15
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Durée du mandat
2 ans
Nombre de réunions par année
8
Poste rémunéré
Non
Langue(s) parlée(s) lors des réunions
Français
Date limite pour postuler
2024-05-24
Renseignements
Mme Esplanade Québec
coordo.admin@esplanade.quebec
Esplanade Québec
404-914 Rue Notre-Dame O
Montréal (Québec)
H3C 1J9

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