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Premier(ère) conseiller(ère) à la haute direction

CPA Canada

CPA Canada
Toronto | Télétravail possible
Nouveau

Description du poste

Premier conseiller à la haute direction :

Le premier conseiller à la haute direction de CPA Canada relève directement du président et chef de la direction. Il dirige et coordonne les projets et communications stratégiques, de concert avec l’équipe de direction interne et les parties prenantes externes, dont les organisations professionnelles provinciales, en mettant l’accent sur l’établissement de solides relations pour appuyer la stratégie organisationnelle et la vision de la profession. Il prend en charge un portefeuille d’envergure comprenant les communications, les relations intergouvernementales, les partenariats conclus avec des organismes publics et des acteurs communautaires, et les initiatives de transformation.

C’est une occasion unique de travailler dans un environnement complexe, où le rythme est soutenu, qui fait intervenir de multiples parties prenantes internes et externes. Au bout du compte, le titulaire contribuera à l’élaboration et à la pérennité de la vision et de l’orientation de la profession, pour les CPA d’aujourd’hui et de demain.
 

Les responsabilités :

Le titulaire a les responsabilités suivantes :

  • Agir comme agent de liaison direct et de conseiller auprès du président et chef de la direction de CPA Canada, en rédigeant les communications officielles pour le compte de celui-ci, en assistant à des réunions, conférences et séminaires, et en représentant la marque CPA Canada, relativement aux relations avec les parties prenantes, aux questions réglementaires, aux mandats législatifs et à l’orientation stratégique de la profession;
     
  • Fournir régulièrement des rapports d’étape visant à faire le point sur les initiatives stratégiques, de la conception à l’exécution réussie, selon les indications des hauts dirigeants et des chefs de service; exercer un contrôle attentif à l’égard des coûts et des résultats des projets, des niveaux de service et d’autres indicateurs nécessaires pour valider l’avancement des objectifs et des buts associés aux projets;
     
  • Gérer les budgets connexes et faire le suivi concernant les questions et mesures d’ordre budgétaire;
     
  • Concevoir et présenter des documents d’information complexes, comme des tableaux, des graphiques et d’autres représentations de données, et formuler des recommandations concernant les stratégies opérationnelles, les programmes et les révisions à apporter aux politiques existantes, en faisant rapport auprès de la haute direction et d’autres groupes distincts;
     
  • Superviser les activités quotidiennes en collaboration avec la haute direction et les chefs de service, en réalisant une gamme de tâches administratives : gérer les calendriers, rédiger les communications, sauvegarder les fichiers électroniques et conserver les documents papier, planifier et coordonner les assemblées annuelles, et veiller à la planification pour la réservation des locaux;
     
  • Agir comme expert, en traitant les demandes de renseignements, en élaborant des plans d’action pour y répondre, et en apportant une aide à la rédaction et à la diffusion des communications;
     
  • Veiller à communiquer avec diplomatie et efficacité avec les parties prenantes, et cultiver les relations avec elles, afin de susciter leur mobilisation.

 

Le candidat ou la candidate :

Le candidat idéal possède les compétences et l’expérience suivantes :

  • Maîtrise en administration des affaires, en administration publique ou dans une discipline connexe, et titre de CPA;
     
  • De 8 à 10 années d’expérience dans un environnement professionnel ou réglementaire, dans des fonctions liées à la stratégie;
     
  • Connaissances éprouvées des principes et pratiques de l’administration publique, de l’administration des affaires et de l’élaboration des politiques et procédures;
     
  • Bilinguisme (exigence);
     
  • Solides aptitudes en communication, en animation et en établissement de relations d’influence;
     
  • Capacité d’analyser et de résoudre avec doigté les questions d’ordre relationnel avec les parties prenantes internes et externes, en amont comme en aval;
     
  • Sens de la diplomatie, pour nouer des relations harmonieuses avec les parties prenantes, et savoir remettre en question les opinions des collègues et parties prenantes de façon constructive;
     
  • Capacité de gérer des priorités concurrentes et de respecter des délais serrés;
     
  • Aptitude éprouvée à gérer le changement et à prendre en charge des questions délicates;
     
  • Sens des affaires, agilité et capacité d’élaborer des solutions créatives;
     
  • Maîtrise des outils de communication informatique, dont la suite Microsoft Office.

 

Le milieu de travail à CPA Canada :

CPA Canada propose un excellent milieu de travail, sous le signe de la diversité et de l’engagement à l’égard de la santé et du mieux-être de ses employés. L’organisation offre un environnement souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Employant plus de 400 personnes, CPA Canada compte un siège social à Toronto et d’autres bureaux à Burnaby, à Ottawa et à Montréal. La culture y est résolument axée sur les technologies, et permet d’attirer les meilleurs talents et de leur donner les moyens de s’épanouir.

Les employés peuvent bénéficier d’un salaire et d’un régime de retraite concurrentiels et d’une gamme complète d’avantages sociaux ainsi que de programmes de formation continue et d’un horaire flexible; ils ont aussi la possibilité de faire du télétravail et de participer à des activités sociales régulières et à un programme de bénévolat des employés qui connaît un vif succès. CPA Canada a à cœur l’amélioration continuelle et entend bâtir une organisation performante, innovatrice et créatrice de valeur pour les membres et les autres parties prenantes.
 

Les valeurs de l’organisation :

Nous bâtissons une culture constructive en :

  • Agissant avec intégrité;
     
  • Favorisant l’excellence;
     
  • Faisant preuve de respect à l’égard d’autrui;
     
  • Travaillant dans un esprit de collaboration;
     
  • Étant responsables
     

CPA Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste peuvent soumettre leur candidature en ligne. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à nous en faire part dans son dossier de candidature; nous y veillerons volontiers.

À propos de l’employeur

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) représente la profession comptable canadienne sur les scènes nationale et internationale. Vu la grande complexité de l’écosystème comptable mondial, CPA Canada s’emploie à rassembler, à expliquer, à publier et à diffuser toute l’information utile pour faire avancer la profession. L’organisation travaille étroitement avec les ordres de CPA des provinces, des territoires et des Bermudes afin de promouvoir les pratiques exemplaires, dont bénéficient les entreprises et la société dans son ensemble.

Forte de 217 000 membres, CPA Canada est l’une des plus grandes organisations comptables du monde. Elle soutient l’établissement des normes de comptabilité, d’audit et de certification, appuie le développement économique et sociétal dans l’intérêt public et élabore des documents de réflexion de pointe ainsi que des documents de recherche et d’orientation, en plus de proposer des programmes de formation. cpacanada.ca

Date de parution
2020-09-14
Lieu de travail
Région : Hors-Québec au Canada
Ville : Toronto | Télétravail possible
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Autres services (sauf administration publique)
Années d’expérience
8 à 10 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2020-10-14
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
CPA Canada
CPA Canada
277 Wellington Street West
Toronto (Ontario)
M5V 3H2

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