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Directeur(trice) - Comptabilité d’exploitation et information financière

Ivanhoé Cambridge Inc.

Ivanhoé Cambridge Inc.
Montréal



Offre d’emploi expirée

Description du poste

Ivanhoé Cambridge Inc.

Directeur(trice), Comptabilité d’exploitation et information financière

Référence : 5755

Type de poste : Salarié

Endroit : Montréal

 

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable afin de générer de la performance à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

 

Ivanhoé Cambridge s’associe dans le monde entier à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel/logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élevaient à près de 64 G$ CA au 31 décembre 2019. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.

 

Service : Finance et comptabilité, Centres commerciaux et Bureaux

 

Type de poste : Salarié

 

Des défis à la hauteur de vos talents!

Ce poste relèvera de la directrice principale, Comptabilité d’exploitation et information financière, Centres commerciaux et Bureaux. Vous serez responsable de la supervision de l’équipe de gestionnaires chargés de la comptabilité et de l’administration financière, ainsi que de la production des résultats financiers d’un portefeuille de propriétés commerciales et bureaux.

 

Principales responsabilités :

Gérer, superviser et encadrer trois gestionnaires (situés à Montréal, Toronto et Calgary) afin de veiller à l’intégrité, à l’exactitude et à la promptitude des résultats financiers des propriétés qui leur sont confiées, et ce, à la fin de chaque mois, trimestre et exercice, de même que lors de la préparation des prévisions et du budget :

·         Revoir et approuver les documents et résultats budgétaires et de fin d’exercice;

·         Veiller à la qualité et à la promptitude des ajustements au niveau de la facturation en fin d’exercice;

·         Conseiller les gestionnaires pour l’analyse mensuelle et annuelle des variances et revoir leur travail;

·         Contribuer à la préparation des trousses de présentation du budget et des rapports trimestriels destinés à la haute direction, et les revoir.

 

Gestion de l’équipe :

·         Mentorer et encadrer les gestionnaires de façon à favoriser le développement de leurs compétences;

·         Conseiller les gestionnaires afin d’optimiser leurs méthodes de gestion des employés;

·         Planifier et gérer les buts et les objectifs de l’équipe, établir les priorités et gérer les charges de travail de manière à assurer des opérations continues et sans heurts;

·         Fournir des conseils et des rétroactions périodiques à ses subordonnés directs afin de promouvoir les principales valeurs de la compagnie, et compléter leurs évaluations.

 

Procédures de fin d’exercice pour les unités d’affaires :

·         Planifier, coordonner, encadrer et soutenir le processus de fin d’exercice et les communications avec les intervenants clés;

·         Assurer la coordination de l’audit de fin d’exercice avec les vérificateurs externes, tant pour les états financiers statutaires que pour les certificats des coûts d’entretien des aires communes.

 

Veiller au respect des contrôles internes financiers devant être appliqués au niveau des centres commerciaux et des bureaux, et en assurer la surveillance :

·         Élaborer, mettre en œuvre, revoir et maintenir les conventions comptables des unités d’affaires;

·         Coordonner et encadrer la revue des contrôles internes financiers des propriétés;

·         Revoir et présenter les résultats de la revue des contrôles internes financiers à l’équipe d’exploitation.

·         Créer et entretenir des relations collaboratives de façon à aller au-devant des besoins des principaux intervenants (Exploitation, Location, Développement, Affaires juridiques, Comptabilité corporative, etc.);

·         Identifier des opportunités pour développer et mettre en place des améliorations au niveau des processus et des outils, pour créer des efficiences et répondre aux besoins changeants des unités d’affaires;

·         Coordonner et superviser les procédures comptables et budgétaires des propriétés non-gérées;

 

Transactions d’achat/vente de propriétés, lorsqu’il y en a :

·         Fournir toute information financière requise pour la revue diligente;

·         Revoir et analyser tous les documents légaux relatifs à la transaction;

·         Planifier et coordonner la préparation de l’état des ajustements, et le revoir;

·         Encadrer tous les aspects touchant la transition des informations financières avec la tierce partie.

·         Encadrer les vérifications de taxes de vente en partenariat avec le département fiscal d’Ivanhoé Cambridge;

·         Collaborer à diverses autres tâches et certains projets spéciaux avec la directrice principale, au besoin.

 

Connaissances et aptitudes requises

·         Titre professionnel comptable reconnu (CPA) avec une bonne connaissance des IFRS;

·         Au moins 10 ans d’expérience dans un rôle de supervision similaire, idéalement dans l’industrie immobilière;

·         Capacité à communiquer efficacement à tous les niveaux;

·         Capacité à faire preuve de leadership et d’esprit d’équipe dans un environnement dynamique, où les activités se déroulent à un rythme rapide;

·         Autonomie, sens des priorités et capacité à travailler sous pression et à mener efficacement plusieurs tâches de front;

·         Excellent esprit d’analyse et facilité à collecter, interpréter et synthétiser des informations complexes;

·         Personnalité novatrice et stratégique, avec une habileté à avoir une vision d’ensemble et capacités exceptionnelles en résolution de problèmes;

·         Motivation, sens de l’initiative, souci du détail et capacité à respecter des délais serrés;

·         Disponibilité pour voyager à Toronto/Calgary 5-6 fois par année;

·         Connaissance de MS Office, y compris d’Excel (niveau intermédiaire);

·         Bilinguisme anglais-français (à l’oral et à l’écrit);

·         Connaissance de JD Edwards et des outils BI, un atout.

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir sans tarder votre curriculum vitae!

 

Vous avez tout à gagner!

En travaillant chez Ivanhoé Cambridge, vous aurez droit à des avantages sociaux et à un régime de retraite parmi les meilleurs de l’industrie. Grâce à nos nombreux programmes axés sur la santé et le mieux-être, vous pourrez concilier travail et vie personnelle et combler votre envie d’implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie. Vous aurez de nombreuses occasions de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, au Canada ou ailleurs dans le monde. Nos efforts pour créer un cadre de travail exceptionnel, où nos employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, ont valu à Ivanhoé Cambridge de figurer parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.

Date de parution
2021-01-16
Lieu de travail
Région : Montréal
Ville : Montréal
Nature du poste
Temps plein
Secteur d’activité
Immobilier
Années d’expérience
Minimum 10 an(s)
Supervision d’employés
Aucun
Salaire annuel
Non spécifié
Niveau de maîtrise des langues
Français : Avancé
Anglais : Avancé
Date limite pour postuler
2021-02-15
Renseignements
Personne-ressource confidentielle
Ivanhoé Cambridge Inc.
Ivanhoé Cambridge Inc.
1001, rue du Square-Victoria
Montréal (Québec)
H2Z 2B5

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