Analyste-conseil experte ou Analyste-conseil expert en comptabilité gouvernementale et en rapports financiers

Ministère des Finances

Ministère des Finances
Québec



Job offer has expired

Job description

Occasion d'emploi :

Vous désirez travailler dans un milieu dynamique, offrant plusieurs défis de carrière? Le ministère des Finances du Québec est l’endroit pour vous. Il offre aussi plusieurs services et programmes afin d’assurer aux employés une qualité de vie enviable en milieu de travail.

La Direction de l’analyse des passifs relatifs à l’environnement souhaite pourvoir un emploi régulier au 1058, rue Louis-Alexandre-Taschereau à Québec avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel). L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Conditions de travail avantageuses :

En plus de trouver au ministère des Finances un environnement de travail stimulant et des mandats au cœur de l’action, vous serez soutenu dans la conciliation travail et vie personnelle. Vous aurez accès au mode de travail hybride, à un régime d’horaire variable et à de nombreux congés (une accumulation minimale de 20 jours de vacances par année, accumulation de temps de travail, événements familiaux, maladie, etc.). De plus, vous pourrez profiter d’une sécurité financière (régimes de retraite, assurances collectives, avancement d’échelons) et d’un soutien pour votre développement professionnel. Le Ministère est un milieu de travail favorisant la santé, la sécurité et le respect de son personnel (services de santé physique et psychologique disponibles pour votre bien-être, comme des cours de groupe, un service d’ergonomie, l’accès au programme d’aide aux employés, etc.) et permettant une vie sociale active.

Mandats :

La direction de l’analyse des passifs relatifs à l’environnement est responsable de la fiabilité de l’information financière à l’égard du passif au titre des sites contaminés (3,1 G$ au 31 mars 2023) et des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations corporelles (4,4 G$ au 31 mars 2023) pour les états financiers du gouvernement. Elle est aussi responsable du volet administratif du mandat de coordination des terrains contaminés sous la responsabilité du gouvernement.

Attributions :

À titre d’analyste-conseil experte ou expert en comptabilité gouvernementale et en rapports financiers, vous aurez l’occasion de :

  • Réaliser des analyses financières et comptables;
     
  • Analyser des montages financiers, des stratégies de traitement comptable ou des informations financières;
     
  • Émettre des avis sur des problèmes d’interprétation et d’application des normes comptables;
     
  • Évaluer les impacts financiers ainsi que les effets de nouvelles politiques gouvernementales sur la présentation de l’information financière et à développer des rapports pour les refléter;
     
  • Apprécier et coordonner la fiabilité des informations financières nécessaires aux rapports mensuels et à la préparation des notes complémentaires aux états financiers consolidés du gouvernement;
     
  • Participer activement à la préparation des états financiers consolidés et préparer les dossiers support aux fins de l’audit annuel du Vérificateur général du Québec (VGQ);
     
  • Communiquer et défendre les positions prises par le Contrôleur des finances aux divers intervenants en matière de comptabilité gouvernementale;
     
  • Coordonner, à l’occasion, des comités de travail, les diriger ou y participer activement;
     
  • Contribuer à l’évolution de la stratégie de fiabilité des informations financières de la direction;
     
  • Participer à l’amélioration des processus de la direction.

Par ses travaux, l’analyste-conseil experte ou expert acquiert une compréhension approfondie du fonctionnement du gouvernement du Québec et des entités qui le composent. Les résultats et la finalité des travaux ont une forte incidence sur les décisions des organismes centraux et celles des intervenants du domaine, dont le VGQ, et ce, en raison des sommes impliquées en lien avec ces passifs.

Échelle de traitement : de 71 263 $ à 99 113 $*

*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché :

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires, option comptabilité, ou toute autre discipline jugée pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
     
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
       
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
       
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
       
  • Posséder 5 ans d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activité reliés à l’emploi à pourvoir, y compris 6 mois dans des activités ayant permis de se familiariser avec des tâches de complexité « expert ».
     
    • Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Cela peut être, par exemple, une participation prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
       
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.
     
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
       
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés;
     
  • Une expérience récente en audit financier.

!Important!

Si vous possédez ces atouts, veuillez les indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts » présente dans l’offre d’emploi 

  • EXP Comptabilité avec titre professionnel CPA.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit faire preuve de leadership, d’autonomie, de rigueur, d’une bonne capacité d’adaptation et démontrer un bon esprit d’analyse et de synthèse. Elle doit avoir une bonne connaissance des normes comptables et une expérience récente en audit est un atout. Elle doit posséder des habiletés en communication, une facilité à interagir avec de nombreux intervenants, un bon esprit d’équipe et une grande capacité d’écoute afin de bien cerner les enjeux des problématiques énoncées.

Modalités d'inscription :

Période d’inscription : du 9 au 23 mai 2024 à 23 h 59.

Pour soumettre votre candidature, visitez Offres d'emploi (gouv.qc.ca) et recherchez l'offre 10300SRS02108221A24A. Il est obligatoire de s’inscrire à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter : vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de remplir la section « Exigences et atouts ». C’est notamment grâce à cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae ni aucune candidature transmise par courrier électronique ne seront acceptés.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Laurence Blais, conseillère à la Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations du travail, 418 646-4247.

Informations sur les attributions de l’emploi : Audrey Lagueux, CPA auditrice, directrice de l’analyse des passifs relatifs à l’environnement, 418 528-0091.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 pour la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672-3460 ailleurs au Québec.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Québec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

About the employer

La Loi sur le ministère des Finances confère au ministre la mission de conseiller le gouvernement en matière financière et de favoriser le développement économique. À ces fins, le ministère des Finances appuie le ministre en élaborant et en proposant des politiques en matière économique, fiscale, budgétaire et financière. Il élabore et propose également des mesures d’aide financière et d’incitation fiscale afin de favoriser et de soutenir la croissance de l’économie, de l’investissement et de l’emploi.

Posting date
2024-05-15
Job location
Region: Capitale-Nationale
City: Québec
Job type
Full time
Employer's industry
Public administration (e.g. government departments)
Years of experience
Minimum 5 year(s)
Employee supervision
None
Annual salary
Not specified
Language proficiency level
French: Advanced
English: Not specified
Application deadline
2024-05-23
Information
Confidential contact person
Ministère des Finances
Ministère des Finances
390, boul. Charest Est
Quebec (Quebec)
G1R 5T2

Google Map

Website

1.0.0.0