Chef(-fe) de service revenus comptes à recevoir - Direction des ressources financières

CISSS de Lanaudière

CISSS de Lanaudière
Joliette



Job offer has expired

Job description

Le chef de service revenus et comptes à recevoir est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et des services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de service des revenus et des comptes à recevoir assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement auxquelles s’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe.

La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage et des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du coordonnateur des ressources financières, volet budget, revenus et comptes à recevoir, le chef de service s’assure de planifier, d’organiser, de coordonner, de contrôler et d’évaluer l’ensemble des processus et des activités relatives à la facturation et à la perception des revenus. Il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il contribue, avec les partenaires et dans le respect de la philosophie de gestion, à l’amélioration de l’offre de service de l’établissement ainsi qu’à l’atteinte de ses objectifs.

Pour l’ensemble des activités sous sa responsabilité, il assure :

  • la gestion optimale et efficiente des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
     
  • la communication d’une vision intégrée et la circulation de l’information entre les secteurs en vue d’éviter une gestion en silo;
     
  • l’actualisation des stratégies favorisant la collaboration nécessaire avec les différents partenaires internes et externes.

Le chef de service revenus et comptes à recevoir planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité. Il identifie les mécanismes de liaison interne et évalue les résultats de son équipe.

Il supporte les projets de transformation ayant un impact sur le Service des revenus et des comptes à recevoir. À cette fin, il développe un partenariat étroit avec les gestionnaires et initie avec eux des modes de gestion novateurs. De plus, il soutient le coordonnateur dans ses mandats, dont ceux liés à la collaboration et à la concertation avec les autres directions.

Il s’assure de l’exactitude et de l’intégralité de la comptabilisation des comptes à recevoir des usagers des différentes missions de l’établissement (hébergement, hospitalisation, CLSC, centre de réadaptation, contributions, ventes de services, recouvrements et autres revenus). Il met en place des mesures et des processus permettant l’optimisation de revenus.

Il suit également les comptes en souffrance, établit des mesures de collection, vérifie la provision pour mauvaises créances, et ce, de façon périodique en conformité avec la politique de l’établissement. Il applique les directives ministérielles afférentes au rôle fiduciaire pour les personnes hébergées dans les différentes installations et aussi pour lesquelles le Curateur public administre les biens.

En lien avec les processus du Service de la paie, il met en place des outils de gestion, des mécanismes de contrôle interne en conformité et en respect des lois, des normes gouvernementales, des politiques, des procédures et des règlements en vigueur dans l’établissement et dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Il prépare les prévisions budgétaires de fonctionnement de son secteur selon les objectifs de performance et les cibles de productivité établis par l’organisation. Il effectue le contrôle budgétaire périodique de son secteur et applique les mesures correctives nécessaires.

Il s’assure de l'intégrité de l'information financière et veille au respect de la reddition de comptes. Il est responsable du processus de fin d’année, de la préparation du dossier d’audit et de la production du rapport financier annuel AS-471 reliée aux sections sous sa responsabilité. Il applique les normes comptables ainsi que celles du manuel de gestion financière ayant des incidences budgétaires.

Il met en place des indicateurs de performance pour son secteur, propose des tableaux de bord de suivis et instaure les mécanismes de contrôle requis à leur application.

Il exerce un rôle de service-conseil, de soutien et d'expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires dans le cadre de ses fonctions.

Il contribue activement au processus d’embauche des membres de son équipe et voit à l’accueil, l’orientation, l’intégration, l’identification des besoins de formation, la gestion du programme de gestion de la contribution et de la présence au travail.

Il participe aux différents comités de sa direction, du CISSS de Lanaudière ou d’autres organismes externes en lien avec les mandats de la DRF.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Port d’attache :

Centre administratif

245, rue du Curé-Majeau

Joliette (Québec)  J6E 8S8

Exigences :

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
     
  • Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés;
     
  • Diplôme de 2e cycle (en gestion, en administration ou en gestion de projet) constitue un atout;
     
  • Expérience de trois (3) ans ou plus dans un poste d’encadrement;
     
  • Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux et des enjeux des secteurs d’activités couverts par le poste;
     
  • Capacité à mobiliser les équipes selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
     
  • Capacité à gérer des situations conflictuelles ou ambiguës;
     
  • Expérience importante dans un poste de professionnel peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Rémunération :

Classe salariale : 39

Minimum de la classe : 88 880 $ annuel

Maximum de la classe : 115 544 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 15 mai 2024, 12 h.

About the employer

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service des revenus et des comptes à recevoir à la Direction des ressources financières (DRF).

L’établissement dispose d’un budget de plus de 1,365 milliards et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et des services à une population de près de 524 000 habitants.

Posting date
2024-05-02
Job location
Region: Lanaudière
City: Joliette
Job type
Full time
Employer's industry
Health and social services
Years of experience
Not specified
Employee supervision
None
Annual salary
Not specified
Language proficiency level
French: Not specified
English: Not specified
Application deadline
2024-05-15
Information
Confidential contact person
CISSS de Lanaudière
CISSS de Lanaudière
245, boulevard Curé-Majeau
Joliette (Quebec)
J6E 8S8

Google Map

Website

1.0.0.0