Job description
Le Conseil d’administration de CPA Canada recherche une vice-présidente ou un vice-président dynamique et tourné vers l’avenir.
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est à la recherche d’une vice-présidente ou d’un vice-président pour son Conseil d’administration (ci-après, le « Conseil »). La personne assurant la vice-présidence du Conseil devient habituellement candidate à la présidence du Conseil. Le Conseil est responsable de la gérance de CPA Canada et rend des comptes aux organisations membres, soit les ordres de CPA des provinces, des territoires et des Bermudes (ci-après, « les ordres »), qui nomment 8 des 12 membres du Conseil, et les membres personnes physiques, qui sont les CPA du Canada.
Vice-présidence du Conseil d’administration Conformément aux règlements administratifs de CPA Canada, le Comité des candidatures et de la gouvernance a entrepris de pourvoir le poste de vice-présidente ou vice-président du Conseil.
La ou le titulaire entrera en fonction pour la période de deux ans commençant immédiatement après l’assemblée générale annuelle de septembre 2023 et se terminant immédiatement après l’assemblée générale annuelle de septembre 2025.
La vice-présidente ou le vice-président du Conseil pourra ensuite poser sa candidature à la présidence du Conseil pour la période de deux ans commençant immédiatement après l’assemblée générale annuelle de septembre 2025 et se terminant immédiatement après l’assemblée générale annuelle de 2027. La succession ne se fait pas d’office, mais la personne qui assure la vice-présidence du Conseil est habituellement candidate à la présidence du Conseil.
On recherche donc des candidates et candidats qui peuvent s’engager pour quatre ans.
Rôle de la vice-présidence du Conseil :
La vice-présidence constitue un prolongement du rôle de la présidence du Conseil, qui assure un leadership global visant à améliorer l’efficacité de celui-ci.
Nomination et mandat :
La vice-présidente ou le vice-président se voit confier un mandat de deux ans, en prévision de sa nomination à la présidence à la suite d’un mandat réussi. La ou le titulaire doit acquérir, au cours du mandat de deux ans, une connaissance et une compréhension approfondies des responsabilités de la présidence – notamment, établir des relations avec les ordres de CPA des provinces, des territoires et des Bermudes – afin de pouvoir succéder à ce poste.
Les responsabilités de la vice-présidence :
La vice-présidente ou le vice-président assume les responsabilités suivantes :
- Aider la présidente ou le président dans l’exécution de ses fonctions, s’il y a lieu;
- Être pour la présidente ou le président une source de rétroaction et un conseiller sur diverses questions, notamment les communications avec la direction;
- Remplacer la présidente ou le président au cours d’activités et de réunions en cas de conflits d’horaire;
- De concert avec la présidente ou le président et la ou le chef de la direction, s’assurer que le Conseil est représenté aux cérémonies de remise des permis en y participant personnellement;
- Présider le Comité des candidatures et de la gouvernance, être membre du Comité sur les ressources humaines et la rémunération, et agir comme observateur au sein du Comité des finances, d’audit et de gestion des risques;
- Diriger le processus de recrutement pour assurer une succession à la vice-présidence;
- Participer aux réunions du Conseil des présidents (généralement trimestrielles);
- Assumer, lorsque la présidente ou le président ne peut s’acquitter de ses fonctions normales, la présidence par intérim jusqu’à ce que la présidente ou le président puisse reprendre ses fonctions ou jusqu’à ce que le Conseil puisse élire et nommer une nouvelle présidente ou un nouveau président.
Le temps requis pour s’acquitter de ces responsabilités peut varier d’un exercice à l’autre, en fonction des projets en cours.
Les activités ordinaires du Conseil et du Comité des candidatures et de la gouvernance, dont la planification des réunions et la participation à celles-ci, le recrutement ainsi que d’autres aspects des responsabilités de la vice-présidence, la participation aux activités, etc. exigent habituellement au moins 600 heures. La vice-présidence et la présidence du Conseil sont des postes rémunérés.
Qualités et compétences requises :
- Titre comptable canadien de CPA et membre en règle de CPA Canada;
- Compréhension approfondie des occasions à saisir et des défis se présentant à la profession canadienne de CPA;
- Solide compréhension des relations de travail de CPA Canada et des ordres de CPA;
- Vaste expérience en matière de gouvernance;
- Solide profil dans la profession comptable, le milieu des affaires et la collectivité dans son ensemble;
- Qualités de chef éprouvées à la haute direction d’une organisation complexe, conjuguées à une capacité avérée d’établir des consensus;
- Volonté et capacité d’investir le temps requis (descriptions des fonctions de vice-présidence du Conseil et de présidence du Conseil ci-jointes);
- Compétences et expérience constituant un complément utile à celles de la présidente ou du président;
- Le bilinguisme serait un atout majeur.
La personne qui assure la vice-présidence du Conseil doit pouvoir être nommée administratrice ou administrateur de CPA Canada. Comme le prévoit le paragraphe 126 (1) de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, les personnes ci-après ne peuvent être administrateurs d’une personne morale :
a) les personnes physiques de moins de 18 ans;
b) les personnes physiques qui ont été déclarées incapables par un tribunal, au Canada ou à l’étranger;
c) les personnes autres que les personnes physiques;
d) les personnes qui ont le statut de failli.
De plus, les règlements administratifs de CPA Canada prévoient que les personnes suivantes ne peuvent ni être candidates, ni être élues, ni siéger au Conseil en tant qu’administratrices ou administrateurs : membre du personnel de CPA Canada ou d’une organisation de réglementation de la profession de comptable professionnel agréé; conjointe ou conjoint de droit ou de fait d’une ou d’un membre du personnel ou du Conseil de CPA Canada ou d’une organisation de réglementation de la profession de comptable professionnel agréé; administratrice ou administrateur d’une organisation de réglementation de la profession de comptable professionnel agréé; et, à moins que les membres siégeant alors au Conseil ne déterminent qu’il n’existerait pas de conflit d’intérêts, une personne physique qui est membre, administratrice ou administrateur, dirigeante ou dirigeant, ou membre du personnel d’une autorité, d’un tribunal, d’une commission, d’une agence ou d’un organisme public fédéral, provincial ou autre qui exerce une surveillance ou une compétence à l’égard de la profession comptable au Canada ou dans une province ou un territoire de ce pays.
Processus :
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 8 mars 2023. Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à :
recrutementconseil@cpacanada.ca.
Le Comité des candidatures et de la gouvernance communiquera avec les candidates et candidats qu’il souhaite convoquer à une entrevue et espère conclure le processus de sélection d’ici juin 2023. Conformément aux règlements administratifs de CPA Canada, la nomination à la vice-présidence exige l’approbation des organisations membres, à l’occasion de leur assemblée annuelle – prévue cette année le 28 septembre 2023.